Bourses et aide financière

Tes finances ne doivent pas être une entrave à ta réussite

Pour te permettre de poursuivre tes études la tête tranquille, informe-toi des possibilités de bourses et d’aide financière sur ton campus.

CAMPUS DE ROUYN-NORANDA

Valérie Bisson
Local 3231-C
819 762-0931, poste 1614
Sans frais: 1 866 234-3728, poste 1614

CAMPUS DE VAL-D'OR

Caroline Piché
Local 1219
819 874-3837, poste 7248

CAMPUS D'AMOS

Caroline Piché
819 874-3837, poste 7248

Formulaire prise de rendez-vous ⇲

Bourses Perspective Québec

Bourse de 9000 $ sur trois ans, à hauteur de 1500 $ par session

Un nouveau programme de bourses incitatives est disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les étudiantes et étudiants seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein.

 

 

Les personnes admissibles intéressées sont invitées à CONSULTER LA PROCÉDURE À SUIVRE ⇲ sur le site du gouvernement du Québec pour effectuer leur première demande en ligne à compter du 18 janvier 2023.

DATE LIMITE > le 28 février 2023.

Valérie Bisson
Par courriel ou par MIO
Local 3231-C
Téléphone > 819 762-0931, poste 1614
Sans frais > 1 866 234-3728, poste 1614

Bourse Parcours pour la mobilité étudiante

Bourse de 22 500 $ sur trois ans, à hauteur de 7 500 $ par année.

Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.

Les étudiant(e)s de l’extérieur de la région sont invité(e)s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.

 

  • Faire ou avoir fait une demande d’admission au SRAM pour l’année 2023-2024. Priorité : premier tour d’admission.
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) et avoir un domicile au Québec.
  • Provenir d’une autre région administrative que celle de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Répondre aux exigences d’admission du programme de formation ciblé.
  • Détenir un dossier scolaire de qualité, une évaluation en sera faite.
  • Être inscrit(e) dans un programme ciblé et le demeurer toute l’année scolaire.

Dominic Bégin

819 762-0931, poste 1530

Programmes d’aide du gouvernement du Québec

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Dans ses trois campus, le Cégep met à ta disposition un service qui te renseigne sur le programme d’aide financière du gouvernement du Québec en plus de t’accompagner dans tes démarches pour obtenir des prêts et bourses. Obtiens de l’aide afin de payer tes études à temps plein ou partiel. Plusieurs programmes offerts.

⇢  En savoir plus ⇲

 

BOURSES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE DES STAGIAIRES

Bourses de 2 200$ destinées aux étudiantes et aux étudiants inscrit(e)s au programme Techniques de travail social effectuant leur dernier stage.

Dépose tes documents dans ton dossier d’aide financière aux études. Ils seront traités plus rapidement si tu les transmets en ligne plutôt que par la poste.

⇢  En savoir plus ⇲

 

Fonds de dépannage

Tu as besoin d’une aide financière temporaire ou tu observes qu’un autre étudiant en aurait besoin?

Consulte la responsable de l’aide financière de ton campus (voir en haut de page). Elle pourra évaluer ton dossier, rédiger l’entente de paiement et/ou t’orienter d’autres ressources.

Différentes formes d’aide sont disponibles pour toi :

  • Denrées alimentaires;
  • Bons d’achat à l’épicerie;
  • Paiement de livres;
  • Paiement d’inscription;
  • Besoins particuliers;
  • Et plusieurs autres.

Campus de Val-d’Or · Fonds d’aide Lucien-Cliche

Le Fonds d’aide Lucien-Cliche est un organisme à but non lucratif qui a été créé il y a une vingtaine d’années. Il s’agit d’un fonds d’aide de dernier recours qui est utilisé pour te dépanner. Les fonds amassés sont redistribués sous forme de bons d’achat d’épicerie, de bons d’achat d’essence (si tu habites à l’extérieur de Val-d’Or) et de bons d’achat pour les manuels scolaires et les notes de cours.

Pour être admissible, tu dois :

  • Étudier à temps complet au campus de Val-d’Or
  • Remplir d’abord le formulaire du Fonds d’aide Lucien-Cliche
  • Consulter ensuite la responsable de l’aide financière qui pourra évaluer ton dossier et t’accorder un dépannage dans un court délai

INFORMATION >

Caroline Piché  (en télétravail)
819 874-3837, poste 7248

Bourses de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue remises aux Galas Reconnaissance

Les Galas Reconnaissance visent à mettre en valeur les étudiantes et les étudiants qui se sont distingué(e)s, tant par leur excellence scolaire que leur engagement sportif ou parascolaire.
Informe-toi! Tu pourrais gagner une bourse!

AIDE FINANCIÈRE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Quelques possibilités d’aide financière pour toi qui est venu(e) vivre une expérience chez nous.

La Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des cégeps offre aux étudiant(e)s internationaux(-ales) un programme d’exemption de droits de scolarité. Le nombre de bourses disponibles est limité et le montant ne couvre pas tous les frais de subsistance.

Pour y avoir accès, tu dois répondre à des critères de sélection très rigoureux. Lorsque tu seras admis(e) dans un programme technique dans notre collège, tu recevras le formulaire de mise en candidature.

⇢  En savoir plus ⇲

Ces bourses ont pour mandant d’encourager les meilleurs candidat(e)s internationaux(-ales) dans les programmes d’études où les perspectives d’emploi et de recherche sont favorables.

Les bourses d’excellence sont de 14 000 $ par année.

⇢  En savoir plus ⇲

 

Grâce à l’entente Québec-France, les étudiant(e)s de nationalité française ont le privilège de défrayer les mêmes les droits de scolarité que les étudiant(e)s québécois(e)s, soit 386 $ CA par année.

De plus, tu as accès gratuitement au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

⇢  En savoir plus sur la RAMQ ⇲

Bourses externes par programme, par intérêt ou par statut

Programmes et intérêts divers

Il existe une panoplie de bourses afin de te permettre d’éviter les soucis financiers pendant tes études. Elles peuvent être fondées sur le mérite, sur les besoins financiers, sur le rendement scolaire, les habiletés sportives, la participation à des activités parascolaires ou sur des compétences particulières. Elles sont souvent associées à un programme d’études précis. La liste est longue, tente ta chance!

Bourse offrant un soutien financier à un étudiant ou une étudiante dans le cadre de son cheminement scolaire dans les programme identifiés ci-dessous:

  • Techniques d’éducation spécialisée;
  • Techniques de travail social ;
  • Techniques d’éducation à l’enfance.

Bourse de 1000$

Cette bourse pourrait être accompagnée d’un stage à Leucan, selon les disponibilités.

⇢  En savoir plus ⇲

Cette bourse s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes d’études du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et vise à encourager les population étudiante à être attentive à sa relation avec l’argent dès le début de sa vie active. Il faut seulement démontrer comment la littératie financière a fait une différence dans ta vie. Explique comment tu as budgétisé, économisé, investi ou encore remboursé tes dettes.

Bourse de 750$

Bourses pour des étudiant(e)s inscrit(e)s à la dernière année d’un programme d’études collégiales connexes au domaine minier.

Bourse de 1000 $

En savoir plus ⇲

⇢ Communiquer avec le ICM section Val-d’Or

Cette bourse s’adresse à des étudiant(e)s de tous les programmes d’études ayant un intérêt pour les innovations numériques.

Bourse de 1000 $

En savoir plus ⇲

Cette bourse s’adresse aux finissant(e)s des programmes Arts, lettres et communication et Sciences de la nature passionnées de sciences et de vulgarisation. Elle offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnels du milieu.

Bourse de valeur entre 10 000 $ et 15 000 $

Premier prix

  • un montant de 9000 $
  • six mois de stage

Deuxième prix

  • un montant de 7000 $
  • quatre stages d’un mois au choix parmi les médias québécois participants;

En savoir plus ⇲

Guide comment gagner la bourse ⇲

Cette bourse s’adresse aux étudiant(e)s-athlètes de tous les programmes d’études qui font un sport d’élite des fédérations sportives provinciales et qui ont une cote R de plus de 30. L’étudiante ou l’étudiant doit être identifié(e) et priorisé(e) par sa fédération sportive comme athlète Espoir, Relève, Élite ou Excellence.

Bourse de 2000 $ par année, pour un maximum de 5 ans (10 000 $)

En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent aux étudiants et étudiantes qui participeront à des projets de recherche supervisés en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. Le programme Bourse pour stage au niveau collégial fournira une subvention, sous forme d’allocation, de 5 000 $ par étudiant versée à l’établissement superviseur au Québec.

En savoir plus ⇲

Cette bourse s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes ayant terminé leur première année au Cégep, qui ont de bons résultats scolaires et qui sont impliqués dans des activités humanitaires volontaires pour lesquelles ils ne sont pas rémunérés.

Bourse de 28 000 $

En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent à des étudiant(e)s étant inscrit(e)s en Technologie du génie civil. Elles visent à soutenir l’éducation postsecondaire dans un programme relié au transport.

Bourse entre 2500 $ et 6000 $

En savoir plus ⇲

Coup de pouce santé

Membres Desjardins étudiant(e)s actuel(le)s et futur(e)s qui poursuivent leurs études dans le milieu de la santé.

4 bourses de 750 $

Bourses 1er emploi

Membres Desjardins qui obtiendront leur premier emploi dans le secteur de la santé.

5 bourses de 1 000 $

En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes d’études qui font preuve de persévérance scolaire et qui sont engagés dans leur milieu. 

Bourse de 1000 $

En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants de tous les programmes d’études ayant une moyenne scolaire d’au moins 70 %.

Bourse de 1500 $

En savoir plus ⇲

Cette bourse s’adresse aux femmes résidentes du Québec qui ont des besoins financiers et qui ont une pratique d’engagement social. Les candidates admissibles doivent poursuivre des études au Québec, peu importe leur programme d’études.

De 1000 $ à 3500 $ pour les bourses générales

Les bourses Madeleine-Parent et Hélène-Pedneault sont de 2000 $ en ajout ou non à une bourse générale.

Période de demande: 1er février au 1er avril 2023

En savoir plus ⇲

Le programme de bourses d’études de MADD Canada vise les citoyen(ne)s canadien(ne)s qui ont été blessé(e)s ou dont un parent ou un frère ou une sœur a été tué(e) ou sérieusement blessé(e) suite à une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies et qui sont enrôlé(e)s à temps complet dans un programme d’études postsecondaires reconnu par leur ministère de l’Éducation. Les blessures subies doivent être importantes et avoir un impact majeur sur la vie du ou de la candidat(e).

Les étudiant(e)s de tous les programmes du Cégep répondant aux critères mentionnés ci-dessus peuvent soumettre leur candidature.

Bourses entre 4000 $ et 8000 $

En savoir plus ⇲

Les bourses d’études TD pour le leadership communautaire vise à souligner le travail des étudiant(e)s qui font preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de la collectivité.

Jusqu’à 10 000 $ · Pour les frais de scolarité, jusqu’à quatre années d’études.

7 500 $ par année · Pour les frais de subsistance, jusqu’à quatre années d’études.

Lire les modalités.

En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants des trois cycles des programmes indiqué ci-dessous:

  • Technologie du génie civil
  • Technologie de maintenance industrielle
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Technologie minérale
  • Technologie forestière
  • Techniques de l’informatique

Bourses Entreprises (6 à 8 bourses de 1000 $)

En savoir plus ⇲

Bourses Méritas (5 bourses de 1000 $)

Vise à récompenser et à soutenir les futurs diplômés du DEC technique qui se sont démarqué au sein de leur programme.

En savoir plus ⇲

Bourse Fille en techno (1 bourse de 1000 $)

Soucieux de valoriser les jeunes femmes qui font le choix d’un programme technique au cégep, l’Ordre a créé le concours Fille en Techno, visant à reconnaître les efforts et le parcours scolaire des étudiantes en sciences appliquées.

En savoir plus ⇲

Cette bourse s’adresse aux étudiantes et aux étudiants finissant(e)s à temps plein de tous les programmes et n’ayant pas interrompu leurs études.

Elle vise des étudiantes et des étudiants ayant des qualité d’intégrité, de courage, de détermination et d’indépendance personnelle.

En savoir plus ⇲

Ces bourses offre un soutien financier aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes d’études, qui sont dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.

20 bourses de 5 000 $ chacune

En savoir plus ⇲

L’Association québécoise des étudiant(e)s ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) offre chaque année, en fonction des fonds disponibles, des bourses d’études d’une valeur de 500 $ à des étudiant(e)s ayant une incapacité afin de les encourager à poursuivre des études postsecondaires, défendre leurs droits, s’intégrer socialement et à leur venir en aide par rapport aux coûts additionnels liés à leur incapacité.

En savoir plus ⇲

Bourse de 1000 $ attribuée en fonction de l’implication communautaire et scolaire, de la connaissance de Kin Canada et des besoins financiers.

En savoir plus ⇲

POPULATON ÉTUDIANTE DÉSIRANT POURSUIVRE SES ÉTUDES AU NIVEAU UNIVERSITAIRE

Ces bourses s’adressent aux étudiant(e)s de tous les programmes, qui terminent leur dernière année de cégep et qui prévoient rentrer à l’université à l’automne.

Bourses entre 5000 $ et 10 000 $

En savoir plus ⇲

Les bourses de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ) vise à encourager les étudiant(e)s du collégial à choisir le génie au niveau universitaire. Elles s’adressent aux finissant(e)s des programmes suivants :

  • Technologie du génie civil
  • Technologie de maintenance industrielle
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Technologie minérale
  • Technologie forestière
  • Techniques de l’informatique
  • Sciences de la nature

En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent aux finissantes et finissants des programmes nommés ci-dessous nouvellement admis à Polytechnique Montréal qui répondent aux critères d’admissibilité.

  • Technologie minérale
  • Technologie du génie civil
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Technologie de maintenance industrielle
  • Sciences de la nature
  • Double-DEC Sciences de la nature / Sciences humaines et
  • Double-Dec Sciences de la nature / Arts, lettres et communications

Bourse de 2000 $

En savoir plus ⇲

Cette bourse s’adresse aux finissantes et finissants des programmes nommés ci-dessous ayant nouvellement fait une demande d’admission dans un programme de baccalauréat en génie à Polytechnique Montréal qui répondent aux critères d’admissibilité. :

  • Technologie minérale
  • Technologie du génie civil
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Technologie de maintenance industrielle
  • Sciences de la nature
  • Double-DEC Sciences de la nature / Sciences humaines et
  • Double-Dec Sciences de la nature / Arts, lettres et communications

Bourse de 3000 $

Date limite d’inscription: le 1er mai, à 16 h, auprès du conseiller en orientation Dominic Bégin, local 3231-D.

La candidate ou le candidat sélectionné pourrait également recevoir l’une des Bourses d’excellence à l’admission de 2000 $, offertes automatiquement aux étudiantes et étudiants qui terminent leur formation collégiale avec une cote R de 36 et + (ou 35 et + avec un DEC en sciences, lettres et arts, un double DEC en sciences de la nature ou un baccalauréat international) et qui répondent aux critères d’admissibilité.

CRITÈRES

Avoir fait ses études au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Se démarquer par son côté entrepreneurial, son engagement sociétal, son leadership ou sa persévérance.

⇢  En savoir plus ⇲

Ces bourses s’adressent aux finissant(e)s des programmes ci-dessous qui désirent poursuivre leurs études à l’École de technologie supérieure (ETS).

  • Technologie du génie civil
  • Technologie de maintenance industrielle
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Technologie minérale
  • Technologie forestière
  • Techniques de l’informatique
  • Sciences de la nature

Bourse de 2500 $

En savoir plus ⇲

Population étudiante autochtone

Bourse qui vise la population étudiante autochtone canadienne qui est inscrite dans un établissement d’enseignement agréé.

Bourses entre 1000 $ et 30 000 $

En savoir plus ⇲

Bourse pour les jeunes Autochtones canadien(ne)s qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires. 

Bouse de 4000 $ par année d’études, pendant deux à quatre ans.

RBC attribue dix bourses dans deux catégories :

  • Les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme lié au secteur des services financiers;
  • Les étudiant(e)s inscrit(e)s à d’autres programmes.

Les candidat(e)s retenu(e)s devront fournir une preuve d’admission au collège ou à l’université et une preuve qu’ils remplissent les conditions requises.

En savoir plus ⇲

Learn more ⇲

Ces bourses sont pour les étudiant(e)s membres des Premières Nations du Québec et qui étudient à temps plein dans l’un des programmes ci-dessous. Elles ont pour objectif d’encourager la poursuite des études dans les domaines connexes à la construction et au génie.

  • Technologie du génie civil;
  • Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle;
  • Technologie de maintenance industrielle (mécanique);
  • Technologie minérale.

En savoir plus ⇲

POPULATION ÉTUDIANTE EN TECHNOLOGIE FORESTIÈRE

Bourse pour les étudiantes et les étudiants en Technologie forestière ayant ayant un excellent dossier scolaire et qui excellent dans leur domaine avec un intérêt particulier pour la politique forestière, la recherche et la défense des intérêts des forêts privées à travers le Canada.

Bourse de 2000 $

⇢  En savoir plus ⇲

Bourse pour les étudiantes et les étudiants en Technologie forestière qui s’intéressent à la Norme d’aménagement forestier SFI 2015-2019 et qui peuvent expliquer pourquoi ils ont un intérêt particulier.

Bourse de 1000$

En savoir plus ⇲

POPULATION ÉTUDIANTE INTÉRESSÉE PAR LES VOYAGES

La bourse Voyage solo s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans, peu importe leur programme d’études. Elle vise à permettre à un ou une jeune de 18 à 24 ans de réaliser un premier voyage indépendant basé sur la découverte locale d’une durée de minimum trois semaines Le voyage doit comporter au moins deux destinations.

Bourse de 1000 $

*Inscris-toi à l’infolettre sur le site de la Fondation, tu seras avisé(e) lorsqu’un prochain concours de bourses sera lancé!

En savoir plus ⇲

La bourse Voyage de groupe s’adresse aux groupes de jeunes voyageurs d’au moins dix personnes, peu importe leur programme d’études, qui effectuent un séjour d’aventure, de bénévolat ou de perfectionnement dans un milieu situé hors de leur région habituelle de résidence.

Bourse de 1500 $

*Inscris-toi à l’infolettre sur le site de la Fondation, tu seras avisé(e) lorsqu’un prochain concours de bourses sera lancé!

En savoir plus ⇲