TECHNIQUES DE TRAVAIL SOCIAL

388.A1

Étudie l'humain au cœur de son environnement

SOCIAL, adjectif et nom masculin
Relatif à un groupe d’individus (êtres humains) considéré comme un tout (société), et aux rapports de ces individus entre eux.


« On n’est pas tous [toutes] né[e]s sous la même étoile. » Cette phrase, tu la comprends pleinement et tu veux contribuer au développement d’une société meilleure, un être humain à la fois.

Offert au campus de Rouyn-Noranda

Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux

Passerelle universitaire

ADMISSION SRAM ⇲

OÙ TU SERAS

⇢ Écoles primaires et secondaires

⇢ Centres de la petite enfance (CPE)

⇢ Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS)

⇢ Centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS)

⇢ Organismes communautaires

⇢ Centres jeunesse

⇢ Carrefours jeunesse-emploi

⇢ Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

CE QUE TU FERAS

⇢ Établir des plans d’intervention

⇢ Animer des ateliers de groupes

⇢ Intervenir en situation de crise

⇢ Analyser des situations sociales ou familiales complexes

⇢ Aider des personnes avec des réalités sociales difficiles (pauvreté, violence familiale, isolement, toxicomanie, etc.)

ON T’APPELLERA

⇢ Technicien[ne] en travail social

⇢ Intervenant[e] en toxicomanie, avec la jeunesse, les personnes âgées, etc.

⇢ Agent[e] de probation

⇢ Travailleur[-euse] de rue ou de milieu

⇢ Rencontrer de nouvelles personnes

⇢ Sentir qu’avec quelques conseils, tu peux changer une situation

⇢ Faire preuve d’altruisme

⇢ Tu as de l’empathie et tu comprends bien les réalités autres que la tienne

⇢ Tu comprends facilement la personnalité des gens

⇢ Tu communiques facilement tes idées et tes réflexions

Aucun

BOURSES PARCOURS

22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.

Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.

Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.

CONSULTEZ > Bourses Parcours ⇲

Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.

Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.

CONSULTE-LE ⇲

☺︎

« J’aime apprendre comment améliorer mes connaissances en communication et comprendre comment le cerveau humain fonctionne pour bien intervenir auprès de gens ayant des troubles mentaux ou des problématiques sociales. Ça m’a agréablement surprise de rencontrer des enseignant[e]s avec autant d’humanité et d’empathie. Cette formation nous aide à approfondir nos habiletés en communication, en animation et en intervention. On apprend à intervenir auprès de tout le monde, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur nationalité. »

‣ Molly Gougeon, étudiante

Grille de cours

Total : 44
Unités : 14 2/3

Formation générale

Code du cours : 601-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : Aucun

Code du cours : com-001-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : Aucun

Formation spécifique

Code du cours : 350-T11-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : Aucun

 

Code du cours : 388-T12-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : Aucun

 

Code du cours : 388-T13-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : Aucun

 

Code du cours : 388-T14-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : Aucun

 

Code du cours : 388-T15-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : Aucun

 

Total : 46
Unités : 15 1/3

Formation générale

Code du cours : 109-101-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : Aucun

Code du cours : 340-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : Aucun

Code du cours : 601-102-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : 601-101-MQ

Formation spécifique

Code du cours : 350-T21-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : Aucun

 

Code du cours : 387-T22-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : Aucun

 

Code du cours : 388-T23-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : 388-T13-AT – Communication interpersonnelle

 

Code du cours : 388-T24-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable :Aucun

Code du cours : 388-T25-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 5
Heures pratiques : 2

Préalable : 388-T13-AT – Communication interpersonnelle

Total : 47
Unités : 15 2/3

Formation générale

Code du cours : 340-102-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : 340-101-MQ

Code du cours : 601-103-MQ
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 4

Préalable : 601-102-MQ

Code du cours : 601-888-02
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.

La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.

L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :

  • Compréhension et qualité de l’argumentation
  • Structure du texte de l’élève
  • Maîtrise de la langue

Code du cours : 604-10x-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : Aucun

Formation spécifique

Code du cours : 388-T31-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : 350-T21-AT – Introduction aux problèmes de santé physique et mentale

 

Code du cours : 388-T32-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : 388-T24-AT – Premiers Peuples, diversité culturelle et travail social

 

Code du cours : 388-T33-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 3

Préalables : 350-T11-AT – Psychologie du développement humain et 388-T23-AT – Entrevue en relation d’aide

 

Code du cours : 388-T34-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 3

Préalable : 388-T15-AT – Introduction aux problèmes sociaux

 

Total : 46
Unités : 15 1/3

Formation générale

Code du cours : 601-ABx-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : 601-103-MQ

Code du cours : 604-A0x-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : 604-10x-MQ – Langue anglaise I

Formation spécifique

Code du cours : 388-T41-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : 388-T32-AT – Travail social et réalités de genres

 

Code du cours : 388-T42-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 3

Préalables : 388-T15-AT – Introduction aux problèmes sociaux et  388-T14-AT – Animation et travail social

 

Code du cours : 388-T43-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 3

Préalable : 388-T33-AT – Intervention individuelle

 

Code du cours : 388-T44-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 3

Préalable : 388-T33-AT – Intervention individuelle

 

Code du cours : 388-T45-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : 388-T12-AT – Introduction au travail social

 

Total : 46
Unités : 15 1/3

Formation générale

Code du cours : 109-102-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : Aucun

Code du cours : 340-ABP-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : 340-102-MQ – L’être humain

 

Formation spécifique

Code du cours : 388-T51-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : 388-T31-AT

 

Code du cours : 388-T52-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 388-T41-AT – Travail social et soutien à l’autonomie

 

Code du cours : 388-T53-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 388-T34-AT – Intervention collective

 

Code du cours : 388-T54-AT
Unités : 6 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 14
Heures pratiques : 4

Préalables : 388-T25-AT – Stage d’implication sociale et citoyenne, 388-T42-AT – Intervention de groupe, 388-T34-AT – Intervention collective, 388-T41-AT – Travail social et soutien à l’autonomie, 388-T45-AT – Démarche d’orientation et ressources d’aide et 388-T44-AT – Intervention auprès des jeunes et de leur famille

Total : 45
Unités : 15

Formation générale

Code du cours : 109-103-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables : 109-101-MQ – Activité physique et santé ,109-102-MQ Activité physique et efficacité

Code du cours : com-002-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : Aucun

Formation spécifique

Code du cours : 388-T61-AT
Unités : 12

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 28
Heures pratiques : 5

Préalable : 388-T54-AT – Stage d’expérimentation

 

NOTE 1

Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.

L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.

L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.

Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs. L’épreuve synthèse du programme Techniques de travail social est intégrée au cours Stage d’intervention 2.

 

Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-04)

Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3539)

 

En vigueur à compter de l’automne 2024

Étudie l'humain au cœur de son environnement

Au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue