SOCIAL, adjectif et nom masculin
Relatif à un groupe d’individus (êtres humains) considéré comme un tout (société), et aux rapports de ces individus entre eux.
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« On n’est pas tous [toutes] né[e]s sous la même étoile. » Cette phrase, tu la comprends pleinement et tu veux contribuer au développement d’une société meilleure, un être humain à la fois.
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Offert au campus de Rouyn-Noranda
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
Passerelle universitaire
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OÙ TU SERAS
⇢ Écoles primaires et secondaires
⇢ Centres de la petite enfance (CPE)
⇢ Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS)
⇢ Centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS)
⇢ Organismes communautaires
⇢ Centres jeunesse
⇢ Carrefours jeunesse-emploi
⇢ Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
CE QUE TU FERAS
⇢ Établir des plans d’intervention
⇢ Animer des ateliers de groupes
⇢ Intervenir en situation de crise
⇢ Analyser des situations sociales ou familiales complexes
⇢ Aider des personnes avec des réalités sociales difficiles (pauvreté, violence familiale, isolement, toxicomanie, etc.)
ON T’APPELLERA
⇢ Technicien[ne] en travail social
⇢ Intervenant[e] en toxicomanie, avec la jeunesse, les personnes âgées, etc.
⇢ Agent[e] de probation
⇢ Travailleur[-euse] de rue ou de milieu
⇢ Rencontrer de nouvelles personnes
⇢ Sentir qu’avec quelques conseils, tu peux changer une situation
⇢ Faire preuve d’altruisme
⇢ Tu as de l’empathie et tu comprends bien les réalités autres que la tienne
⇢ Tu comprends facilement la personnalité des gens
⇢ Tu communiques facilement tes idées et tes réflexions
Aucun
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTEZ > Bourses Parcours ⇲
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver
pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner
de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme
ou de cégep.
« J’aime apprendre comment améliorer mes connaissances en communication et comprendre comment le cerveau humain fonctionne pour bien intervenir auprès de gens ayant des troubles mentaux ou des problématiques sociales. Ça m’a agréablement surprise de rencontrer des enseignant[e]s avec autant d’humanité et d’empathie. Cette formation nous aide à approfondir nos habiletés en communication, en animation et en intervention. On apprend à intervenir auprès de tout le monde, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur nationalité. »
‣ Molly Gougeon, étudiante
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) constate l’apport de diverses perspectives théoriques dans la compréhension des différents aspects du développement humain, de la naissance à la fin de l’adolescence. De plus, il ou elle reconnaît certains problèmes susceptibles de se manifester dans ces périodes de la vie, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale.
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) analyse la fonction de travail d’une ou d’un technicien en travail social dans les milieux d’intervention. De plus, il ou elle cerne la pratique du travail social, d’hier à aujourd’hui et précise ses motivations à la poursuite de sa formation.
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) explore des problèmes sociaux en s’initiant à une démarche d’analyse à caractère scientifique. Aussi il ou elle constate l’influence des conditions de vie tant sur l’origine et la persistance que sur la résolution des problèmes sociaux.
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) communique avec les autres dans le respect des exigences de la pratique professionnelle. De plus, il ou elle manifeste des attitudes et des comportements d’aide. La connaissance de soi influençant la capacité de
communiquer, il ou elle fait état de sa réflexion concernant ses valeurs et ses préjugés en regard des valeurs et des normes sociales, tant sur le plan personnel que professionnel.
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) anime des rencontres de groupes et d’équipes de travail. En outre, dans le cadre de la préparation à l’expérimentation pratique qu’est le stage d’implication, il ou elle cerne des besoins de services.
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : 601-101-MQ
Préalable : 604-10x-MQ
Préalable : 350-415-AT
L’étudiant(e) constate l’apport de diverses perspectives théoriques dans la compréhension des différents aspects du développement humain, de la vie adulte à la fin de la vie. De plus, il ou elle reconnaît certains problèmes susceptibles de se manifester dans ces périodes de la vie, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale.
Préalable : Aucun
L’étudiant(e) recherche des ressources de services sociaux publics et communautaires. De plus, il ou elle informe les personnes sur ces dernières et les réfère en regard de leurs besoins et de leur situation.
Préalable : 388-417-AT
L’étudiant(e) analyse des problèmes sociaux en reconnaissant les multiples impacts des conditions de vie sur les populations et leurs incidences sur l’apparition et la persistance de ces problèmes. Il ou elle décrit les relations entre les problèmes sociaux et les conditions de vie et leurs effets sur l’état de bien-être des groupes sociaux. En outre, l’étudiant(e)e ou l’étudiant(e) élabore le plan d’action d’une intervention sur les conditions de vie de groupes sociaux liées à un problème social.
Préalables : 388-416-AT, 388-418-AT et 388-419-AT
L’étudiant(e) établit un contact professionnel avec les personnes rencontrées dans le cadre de ses activités, montre des attitudes et des comportements professionnels, maintient une communication efficace et met en pratique des outils facilitant le travail d’équipe. De plus, il ou elle fait état de sa réflexion sur ses valeurs et leur concordance avec celles promues par le travail social.
Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ
Préalable : 340-101-MQ
Préalable : 601-102-MQ
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : 388-427-AT
L’étudiant(e) situe les problèmes sociaux et l’action sociale dans son contexte social et culturel ; deux aspects qui soutiennent l’intervention sociale. Ainsi, il ou elle reconnaît le fonctionnement et les transformations de la société à l’origine des problèmes sociaux et de leur résolution.
Préalable : 350-223-AT
L’étudiant(e) analyse les différentes manifestations de dépendance (par exemple la toxicomanie, la dépendance au jeu, etc.) et les besoins d’une personne, d’une famille, d’un groupe ou d’une communauté aux prises avec cette réalité. Sur ce plan, il ou elle réalise une intervention sociale avec une communauté.
Préalable : 388-417-AT
L’étudiant(e) réalise un projet de recherche dans le cadre d’une démarche scientifique. Il ou elle utilise les apprentissages acquis dans le cours « Problèmes sociaux et conditions de vie » concernant la démarche de recherche documentaire.
Préalable : 388-419-AT
L’étudiant(e) intervient avec différents types de groupes. Il ou elle cerne les besoins auxquels doit répondre l’intervention, forme le groupe et convient avec lui d’un plan d’intervention adapté. En outre, il ou elle soutient la démarche du groupe et procède, avec ce dernier, à l’évaluation de l’intervention et des suites à y apporter.
Préalables : 350-223-AT et 388-428-AT
À la fin de ce cours, l’étudiant(e) intervient avec une personne en difficulté. Il ou elle, en considérant tout particulièrement l’influence de ses conditions de vie, évalue la situation globale de la personne, cerne les besoins et convient avec elle d’un plan d’intervention adapté. À cet effet, il ou elle réalise une entrevue et établit une relation d’aide appropriée.
Préalable : 340-102-MQ
Préalable : 601-103-MQ
Préalable : Aucun
Préalable : 388-427-AT
L’étudiant(e) analyse les réalités et les conditions de vie spécifiques des personnes en tenant compte, entre autres, des stéréotypes, préjugés et prescriptions d’agir selon le genre, l’orientation sexuelle et les facteurs inhérents à la construction de l’identité de genre. Aussi, il ou elle planifie une intervention avec des personnes selon une approche féministe. Une attention soutenue à la défense des droits dans un contexte sociojuridique et patriarcal est au cœur de ce cours.
Préalable : 388-427-AT
L’étudiant(e) analyse les réalités et les conditions de vie spécifiques des jeunes en regard, entre autres, de la défense des droits et dans un contexte sociojuridique. Aussi, il ou elle planifie une intervention jeunesse.
Préalable : 387-133-AT
L’étudiant(e) analyse les relations entre les réalités de vie et les problèmes sociaux, l’intervention sociale et les politiques sociales. À cet effet, il ou elle reconnait les principaux enjeux politiques, économiques et sociaux dans le
développement actuel des politiques sociales, en transpose les impacts sur les divers groupes sociaux et avance des alternatives permettant de mieux répondre aux besoins.
Préalable : 388-427-AT
L’étudiant(e) analyse les réalités et les conditions de vie spécifiques liées au vieillissement en regard, entre autres, de la défense des droits et dans un contexte sociojuridique. Il ou elle planifie une intervention avec des personnes vieillissantes.
Préalables : 388-438-AT et 388-439-AT
L’étudiant(e) planifie, de réalise et évalue une intervention familiale. Dans le cadre de cette intervention, il ou elle analyse les besoins et les ressources d’une famille, en prenant en compte l’impact de ses conditions de vie. En outre, dans le cadre de la préparation à l’expérimentation pratique qu’est le stage d’intervention 1, il ou elle cerne des besoins de services.
Préalable : Aucun
Préalable : 388-447-AT
L’étudiant(e) cerne, de manière critique, la situation et les besoins de groupes sociaux. À partir de cette analyse, il ou elle propose et planifie une action collective visant le développement ou le changement social.
Préalables : 388-436-AT, 388-444-AT, 388-446-AT, 388-448-AT et 388-449-AT
L’étudiant(e) analyse les aspects multidimensionnels d’une réalité de vie ou d’un problème social, en détermine les objectifs d’intervention dans un contexte d’intervention intégrée en tenant compte des dimensions éthiques et des aspects liés à la défense de droits. Ce cours étant offert au même moment que le Stage d’intervention 1, il ou elle utilise les apprentissages réalisés dans un cadre réel de pratique. Aussi, dans le cadre de la préparation à l’expérimentation pratique qu’est le stage d’intervention 2, il ou elle cerne des besoins de services.
Préalable : 388-447-AT
L’étudiant(e) analyse des législations sociales. Aussi, il ou elle effectue une intervention en contexte sociojuridique en considérant les législations sociales et leurs impacts sur la réalité de vie ou le problème social en cause.
Préalables : 388-436-AT, 388-444-AT, 388-446-AT, 388-448-AT et 388-449-AT
L’étudiant(e) reçoit une demande de service individuelle ou familiale, évalue la situation et produit un plan d’intervention en conséquence. De plus, il ou elle cerne les enjeux auxquels fait face une communauté, réalise des activités de sensibilisation et rédige un plan d’action à cet effet. Enfin, il ou elle interagit en milieu de travail et met en œuvre des stratégies permettant de protéger son intégrité personnelle dans le cadre de son travail.
Préalable : 388-439-AT
L’étudiant(e) évalue l’état de la personne et la nature de la crise, désamorce l’état de crise, au besoin réfère la personne et assure le suivi de l’intervention. Il ou elle évalue les impacts des conditions de vie de la personne sur sa situation et les prend en compte dans le soutien apporté.
NOTE 1
Les cours des disciplines de la formation générale suivants sont préalables au cours 388-458-AT : 109-101-MQ ou 109-102-MQ et 340-101-MQ, 601-101-MQ,
601-102-MQ, 604-10x-MQ.
Préalables : 388-426-AT, 388-456-AT et 388-458-AT
L’étudiant(e) réalise des interventions sociales avec des personnes, des familles et des groupes selon une approche intégrée. Il ou elle effectue les références nécessaires, met en œuvre des stratégies permettant de protéger son intégrité personnelle dans le cadre de ses activités professionnelles et évalue leur efficacité.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs
à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme en Techniques de travail social est intégrée au cours Stage d’intervention 2.
Préalable : 388-455-AT
L’étudiant(e) cerne les besoins et les populations en cause et planifie, réalise et évalue un projet de conscientisation et de mobilisation citoyenne. En outre, il ou elle en assure le développement et la coordination.