Domaine de la santé et de la sécurité publique

165.A0 - Techniques de pharmacie

Ce tout nouveau programme fait son entrée dans le réseau collégial et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’être l’un des collèges choisis pour vous l’offrir!

En tant que technicienne ou technicien en pharmacie, vous serez une personne clé dans votre environnement de travail. Votre quotidien  consistera à répondre à des tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques. Sous la supervision de pharmaciennes et de pharmaciens ou en collaboration avec eux, vous effectuerez plus précisément les fonctions suivantes : assurer le traitement des ordonnances et des requêtes ainsi que la distribution des médicaments et de fournitures médicales; contrôler la chaine d’approvisionnement, l’entreposage et les stocks; gérer l’utilisation des systèmes d’information et des équipements; mettre en œuvre des mesures de contrôle de la qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue; gérer le personnel technique de la pharmacie; participer à la gestion documentaire; collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse des patients ou des clients, et finalement, collaborer à des études cliniques.

Écouter le balado

Votre profil

VOUS AIMEZ utiliser de l’équipement spécialisé. Vous vous adaptez facilement aux changements technoscientifiques et organisationnels.

VOUS AVEZ des habiletés en communication et vous aimez travailler en collaboration afin d’interagir de manière professionnelle et courtoise avec les pharmaciens, les  patients, le personnel technique ou d’autres professionnels.

VOUS ÊTES une personne qui faites preuve d’autonomie, de rigueur, de polyvalence et de débrouillardise puisqu’au quotidien, vous jouez un rôle important, notamment dans le déroulement des opérations liées au circuit du médicament.

Sciences : STE 4e ou SE 4e
Programme à admissions limitées

Faites carrière dans plusieurs milieux. Les techniciennes et techniciens en
pharmacie peuvent travailler dans des établissements de santé (les centres hospitaliers, les centres intégrés de santé et de services sociaux) et dans des pharmacies communautaires (pharmacies associées à des chaines ou à des bannières et des pharmacies indépendantes).

METTEZ en pratique les techniques apprises dans nos laboratoires à  la fine pointe de la technologie reproduisant les conditions pharmaceutiques.

SOYEZ assuré d’obtenir un emploi dans votre domaine; il existe une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.

PROFITEZ de stages dans des milieux diversifiés qui vous permettront de passer directement de la théorie à la pratique.

ÉTUDIEZ dans un environnement propice à votre réussite, dans de petits groupes, avec des enseignantes et des enseignants qui œuvrent directement dans des environnements touchant à la science et à la santé.