Domaine industriel, du bâtiment et des ressources naturelles

241.D0 - Technologie de maintenance industrielle (mécanique)

Taillez-vous une place de choix dans le domaine industriel grâce à cette formation technique très polyvalente. Planifiez des tâches liées aux travaux de maintenance, en plus de repérer, d’analyser et de résoudre des problèmes de maintenance et de fonctionnement d’équipements industriels.

Découvrez comment concevoir, analyser et installer des systèmes mécaniques, pneumatiques et hydrauliques dans nos ateliers techniques équipés à la fine pointe de la technologie. Réalisez des opérations d’usinage et de soudage nécessaires à la fabrication, à l’assemblage et à la réparation de pièces mécaniques simples.

En tant que contremaître, dirigez aussi une équipe de mécaniciens d’entretien, rédigez des rapports d’activités et produisez des dessins techniques. Sans compter que les perspectives d’emploi dans ce domaine sont carrément exceptionnelles!

Écouter le balado

Votre profil

CURIEUX, VOUS AIMEZ comprendre le fonctionnement de différents équipements.

VOUS ÊTES minutieux et avez un intérêt pour les travaux manuels et pour les instruments de fabrication de précision.

L’AMÉLIORATION des équipements industriels vous fascine.

Mathématiques : TS 4e ou SN 4e ou CST 5e

Physique : 5e

Technicien en maintenance industrielle
Technicien en entretien mécanique
Technicien en contrôle de la qualité
Planificateur de l’entretien mécanique
Postes supérieurs en gestion de la maintenance
Et des études de niveau universitaire en ingénierie

ÉTUDIEZ et soyez rémunéré lors de vos stages grâce à notre formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après votre première et votre  deuxième année d’études. Nous trouvons même votre stage pour vous! Notre taux de placement est excellent!

APPRENEZ dans une usine semi-industrielle, dans des laboratoires mécaniques et informatiques complets et bien équipés ainsi qu’avec des outils modernes, adaptés au marché du travail actuel.

ACCÉDEZ à des études universitaires en ingénierie, que ce soit en mécanique, en électromécanique ou en génie des opérations et logistique. Aussi, une passerelle est disponible avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

TROUVEZ un emploi dans votre domaine très facilement à la fin de vos études : diplômés recherchés!