put_pixel_code_here

ATTESTATIONS D'ÉTUDES COLLÉGIALES ET PASSERELLE

QU'EST-CE QU'UNE ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC)

Une attestation d’études collégiales (AEC) est une formation développée en lien avec les exigences techniques du marché du travail et est composée de cours reliés à des exigences et à des tâches spécifiques. Elle peut être offerte à temps plein ou à temps partiel.

Les AEC sont élaborées pour répondre aux besoins de formation des personnes dans leur vie active qui souhaitent améliorer leurs compétences dans un domaine spécifique ou qui désirent faire un changement de carrière. Elles sont développées selon l’approche par compétence qui privilégie un apprentissage adapté aux pratiques concrètes du marché du travail.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Rendez-vous sur la page de l’AEC qui vous intéresse afin de connaitre toutes les informations en lien avec l’inscription et les modalités d’admission. ↑

Pour être admissible, la personne devra, s’il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi. C’est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d’admission exigée; à défaut de ceux-ci, la personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.

Le Cégep ne peut garantir une date de début de programme ou votre admission définitive que quelques semaines avant la date prévue puisque le départ est toujours conditionnel au nombre d’étudiants inscrits. Notre fonctionnement et notre calendrier scolaire sont différents du secteur régulier.

 

Améliorer vos compétences

Avec la formation continue du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue