Domaine humain et social

351.A0 - Techniques d'éducation spécialisée

Notre programme Techniques d’éducation spécialisée vous forme pour intervenir auprès de personnes âgées, d’adultes, d’adolescents et d’enfants qui éprouvent différentes difficultés d’adaptation : déficience intellectuelle, déficit physique et perte d’autonomie, troubles du comportement, d’adaptation, d’apprentissage et de langage, troubles de santé mentale et de toxicomanie. Nous travaillons également sur des problématiques de violence et avec des personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

Vivez des expériences directement en milieu d’intervention auprès de différentes clientèles jeunes, adultes et aînées dès votre deuxième session et des stages à temps plein durant la dernière année de votre parcours.

Apprenez à animer des groupes et des équipes de travail ainsi qu’à élaborer des activités de développement et de nombreux outils cliniques.

Écouter le balado

Votre profil

L’empathie et l’intérêt pour les autres personnes font partie intégrante de VOTRE PERSONNALITÉ.

VOUS AVEZ une bonne écoute.

LA CRÉATIVITÉ, l’autonomie et le sens de l’initiative vont de pair avec vous et le travail d’équipe ne vous fait pas peur.

Aucun cours spécifique.

Éducateur spécialisé ou intervenant dans plusieurs milieux tels que :
Centres de réadaptation
Centres jeunesse
Milieux scolaires
Organismes communautaires
Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
et plusieurs autres

RÉALISEZ des travaux et des interventions axés sur la réalité du marché du travail. Il existe plus de trois cents milieux de travail différents dans la région !

EXPÉRIMENTEZ vos attitudes et connaissances lors d’ateliers directement dans la communauté et au sein de différents milieux. Faites de possibles voyages d’apprentissage à l’international.

VIVEZ une année de stage dans votre secteur de prédilection. De plus, méritez une bourse de soutien à la persévérance scolaire et à la réussite lors du stage terminal de plus de deux mille dollars !

PROFITEZ d’une passerelle en psychoeducation avec l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue.
Cela pourrait représenter jusqu’à 22 crédits reconnus dans le baccalauréat en psychoéducation ou poursuivez dans un autre programme universitaire connexe.