TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE

322.A0

Étudie pour travailler avec notre vraie richesse

ENFANCE, nom féminin
Première période de la vie humaine, de la naissance à l’adolescence.


Être responsable de l’évolution d’un être humain dans les premières années de sa vie, c’est capital. Deviens cette personne dont on ne peut plus se passer dans nos sociétés modernes et sois aux premières loges du développement des générations futures.

Offert au campus de Rouyn-Noranda

Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux

Passerelle universitaire

ADMISSION SRAM ⇲

OÙ TU SERAS

⇢ Centre de la petite enfance (CPE)

⇢ Établissement scolaire

⇢ Dans ton propre foyer (garderie en milieu familial)

CE QUE TU FERAS

⇢ Concevoir des activités éducatives

⇢ Stimuler le développement des enfants

⇢ Développer la motricité et l’intellect des bambins

⇢ Travailler en concertation avec les parents sur les interventions spécifiques

ON T’APPELLERA

⇢ Éducateur[-trice] des citoyen[ne]s de demain

⇢ Voir un enfant te regarder avec le sourire

⇢ Contribuer au bon développement de la société

⇢ Faire preuve d’imagination

⇢ Tu aimes planifier des activités

⇢ Les tout-petits et les toutes-petites viennent vers toi naturellement

⇢ Tu communiques facilement avec les gens

Aucun

BOURSE PERSPECTIVE

1 500 $ PAR SESSION, POUR UN TOTAL DE 9 000$ POUR UN PROGRAMME DE TROIS ANS.

Un programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les étudiantes et étudiants québécois inscrit[e]s à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :

CONSULTE > Programme de bourses Perspective Québec ⇲

BOURSES PARCOURS

22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.

Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.

Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.

CONSULTE > Bourses Parcours ⇲

Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.

Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.

CONSULTE-LE ⇲

☺︎

« Mon amour pour les enfants et mon envie de les aider dans leur cheminement m’ont encouragée à choisir ce programme. J’aime voir l’impact du travail d’un[e] éducateur[-trice] dans la vie d’un tout-petit. On l’accompagne à l’âge préscolaire en lui offrant des occasions d’apprentissage selon son niveau de développement. Les enseignantes sont toujours prêtes à nous aider et elles sont très à l’écoute.

Pauline Asila Mokalanga, étudiante

Grille de cours

Total : 44
Unités : 14 2/3

Formation générale

Code du cours : 601-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 604-10x-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 109-101-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 322-511-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’analyser le travail en service de garde éducatif. En particulier, il ou elle apprend à distinguer les différents milieux de garde et les conditions d’exercice. Il ou elle différencie les rôles et tâches, les habiletés et comportements liés au travail et il ou elle examine la réglementation relative à la pratique. À quelques occasions dans la session, dans les milieux de garde, l’étudiant(e) observe le travail de l’éducatrice, ses rôles et ses tâches.

Code du cours : 322-512-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours traite de l’évaluation des besoins de l’enfant sur le plan de la santé physique et des besoins physiologiques. L’étudiant(e) est amené à évaluer les besoins de l’enfant puis à y répondre en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène et en respectant la réglementation en vigueur. Aussi, l’étudiant(e) est outillé à offrir un environnement sécuritaire tant pour les enfants que pour lui et le personnel du milieu. Conscient des risques et des conséquences ainsi que la nécessité d’adopter des mesures préventives pour assurer la sécurité de tous, l’étudiant(e) est également amené à protéger sa propre santé physique et mentale.

Code du cours : 322-513-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours amène l’étudiant(e) à bien saisir ce qu’est l’apprentissage, à explorer les différentes approches pédagogiques et à définir celle à adopter en fonction des différentes situations d’apprentissage qui se présentent à l’enfant. Le programme éducatif des services de garde en vigueur est présenté. Il est l’outil de référence en matière de pratiques professionnelles recommandées en services de garde éducatifs qui accompagnera l’étudiant(e) tout au long de son parcours professionnel.

Code du cours : 322-514-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant(e) aux notions d’organisation et d’animation d’activités d’expression plastique à proposer aux enfants. Les techniques d’animation sont introduites et l’étudiant(e) est amené à vivre de premières expériences d’animation auprès de ses collègues de classe ou de petits groupes d’enfants. Il ou elle est appelé(e) à expérimenter différentes techniques d’expression plastique et à explorer une variété de matériel à partir de planifications déjà existantes.

Total : 49
Unités : 16 1/3

Formation générale

Code du cours : 601-102-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : 601-101-MQ

Code du cours : 340-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 604-A0x-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : 604-10x-MQ

Formation spécifique

Code du cours : 350-521-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

L’étudiant(e) s’initiera au développement physique et moteur, au développement cognitif, au développement langagier et au développement social et affectif chez l’enfant âgé entre 0 et 12 ans. Il ou elle approfondira les périodes de la naissance jusqu’à la petite enfance et de l’enfance à la préadolescence. L’étudiant(e) reconnaîtra l’apport de diverses perspectives théoriques dans la compréhension des différentes dimensions du développement de l’enfant. Il ou elle situera ainsi les besoins d’un enfant au cours de son développement.

Code du cours : 322-522-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-513-AT

Ce cours introduit l’étudiant(e) aux notions de base qui lui permettront de fournir de l’aide à l’enfant et à intervenir sur le plan du comportement de ce dernier et du groupe. C’est dans ce cours que le processus de l’intervention éducative est introduit ainsi que les fonctions, les types et les différents outils d’intervention.

Code du cours : 322-523-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-514-AT

Ce cours vise à ce que l’étudiant(e) poursuive ses apprentissages en lien avec les activités. Cette fois-ci les activités telles que la littérature jeunesse et l’éveil musical (incluant les chansons et comptines) sont approfondies. Dans le cadre de ce cours, différents contextes d’expérimentation sont proposés et l’étudiant(e) apprend à planifier, organiser et animer des activités relatives aux domaines de l’expression et du développement du langage. Diverses stratégies de stimulation sont présentées afin de favoriser le développement des habiletés langagières des enfants.

Code du cours : 322-524-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours porte sur la démarche d’observation en six étapes. Les notions de base nécessaires à l’établissement d’une démarche d’observation objective et rigoureuse sont présentées dans le but, entre autres, de bien soutenir le développement de l’enfant. L’étudiant(e) y développe sa capacité à reconnaître, analyser et transmettre des faits significatifs.

Total : 49
Unités : 16 1/3

Formation générale

Code du cours : 601-103-MQ
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 4

Préalable : 601-102-MQ

Code du cours : 601-888-02
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.

La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.

L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :

  • Compréhension et qualité de l’argumentation
  • Structure du texte de l’élève
  • Maîtrise de la langue

Formation spécifique

Code du cours : 322-531-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours amène l’étudiant(e) à tenir compte des différents facteurs permettant d’offrir à l’enfant une saine alimentation. De la mise en place de menus équilibrés, à la préparation des repas et collations, en passant par l’attitude de l’adulte lors des repas et collation, il ou elle acquiert des compétences pour bien soutenir l’enfant dans ce moment de routine qui revient à plusieurs reprises en services de garde.

Code du cours : 322-532-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-523-AT

Ce cours permet de prendre conscience de l’importance de la créativité dans la profession d’éducatrice et d’expérimenter diverses techniques de créativité afin de proposer des idées novatrices et originales. Ce cours outille l’étudiant(e) dans sa démarche pour proposer des activités et interventions variées visant le développement des enfants qu’il ou qu’elle côtoie dans le cadre du Stage d’expérimentation. L’étudiant(e) apprend à identifier et surmonter ses freins à la créativité afin de développer son potentiel créateur.

Code du cours : 322-533-AT
Unités : 7 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 16
Heures pratiques : 5

Préalables : 322-511-AT, 322-512-AT, 322-523-AT, 350-521-AT

Ce stage amène l’étudiant(e) à mettre en application les notions apprises dans le cadre des cours: La santé et la sécurité en milieu éducatif, Les activités d’expression plastique et Les activités d’expression et le langage. Il ou elle développe une relation affective stable avec les enfants de son groupe tout en animant des activités variées, planifiées dans le cadre du cours La créativité en milieu éducatif. Il ou elle assure la santé et la sécurité des enfants tout en prenant en charge graduellement les diverses activités.

Code du cours : 322-534-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalables : 350-521-AT, 322-524-AT

Ce cours amène l’étudiant(e) à s’approprier la démarche d’observation dans le but de soutenir le développement global des enfants. Il ou elle utilise les outils et méthodes d’observation, afin de reconnaître, analyser et transmettre des faits significatifs dans le but d’orienter ses actions. À travers ces apprentissages, l’étudiant(e) développe les habiletés et les attitudes professionnelles requises relatives à cette tâche.

Total : 50
Unités : 16 2/3

Formation générale

Code du cours : 109-102-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 340-102-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : 340-101-MQ

Code du cours : com-001-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 322-541-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalables : 350-521-AT, 322-522-AT

Ce cours approfondit les connaissances de l’étudiant(e) quant aux stratégies les plus adaptées visant à établir une relation significative et les interventions à préconiser pour fournir de l’aide aux poupons et trottineurs. Il ou elle met en pratique ses connaissances sur le plan de l’organisation et de l’animation d’activités en fonction de l’exploration, la découverte, la manipulation et l’expérimentation.

Code du cours : 322-542-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalables : 322-522-AT, 322-534-AT

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’analyser les besoins de l’enfant lors d’un problème d’adaptation ou de comportement et à planifier les interventions adaptées. Des stratégies et moyens d’intervention sont présentés afin de rendre l’étudiant(e) plus en contrôle face à ces situations. Il ou elle approfondit les façons d’évaluer la qualité de ses interventions auprès des enfants et est outillé à transmettre l’information aux personnes concernées.

Code du cours : 322-543-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-532-AT

Ce cours amène l’étudiant(e) à parfaire ses connaissances du développement moteur et à s’outiller pour offrir des activités qui favorisent le développement moteur de l’enfant. Dans différents contextes d’expérimentation, il ou elle poursuit ses apprentissages pour planifier, organiser et animer une variété d’activités motrices telles que : le yoga, l’escalade, les parcours moteurs, les activités extérieures, la relaxation ou la danse. Il ou elle doit également mettre en place des moyens visant à évaluer le résultat de ses activités auprès de l’enfant.

Code du cours : 322-544-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-533-AT

Ce cours porte sur la communication avec les pairs, les enfants, l’équipe de travail ainsi que les personnes ressources. L’étudiant(e) s’approprie les bases de la communication interpersonnelle en étant en interaction avec ses collègues et en travaillant en équipe. Il ou elle est appelé(e) à se questionner sur ses modes de communication, à analyser sa manière d’entrer en relation avec les autres et à en faire une évaluation constructive.

Code du cours : 387-249-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-533-AT

La vie familiale et les conditions de vie influencent grandement le développement de l’enfant et son comportement en milieu de garde. Divers modèles de famille composent le Québec d’aujourd’hui (familles biparentales, monoparentales, recomposées et homoparentales). Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre les défis que vivent ces familles et d’analyser les effets du contexte familial sur l’enfant.

Total : 40
Unités : 13 1/3

Formation générale

Code du cours : 109-103-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ

Code du cours : 340-ABP-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : 340-102-MQ

Code du cours : 601-ABx-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : 601-103-MQ

Code du cours : com-002-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 322-551-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’analyser les besoins particuliers de l’enfant en fonction d’un handicap ou d’une situation d’immigration nouvelle et à planifier les interventions à préconiser pour l’accompagner. Il ou elle développe des connaissances au sujet des stratégies et moyens d’intervention à privilégier afin d’offrir à l’enfant le support nécessaire. L’étudiant(e) est amené à effectuer des réflexions personnelles sur ce que les problématiques particulières d’un enfant peuvent lui faire vivre, en identifiant ses forces et ses limites.

Code du cours : 322-552-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalables : 387-249-AT, 322-544-AT

Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses compétences dans l’établissement d’une relation de confiance avec les parents. Il ou elle apprend à utiliser diverses stratégies dans le but de collaborer avec les parents et les autres personnes-ressources des milieux de garde. Ce cours outille l’étudiant(e) à transmettre oralement et à l’écrit, de l’information pertinente en lien avec le développement global de l’enfant.

Code du cours : 322-553-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : 322-533-AT

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances des différentes règles de fonctionnement interne des services de garde (centres de la petite enfance, milieu familial, milieu scolaire). Il ou elle prend connaissance des différents liens entre la qualité de vie du milieu de garde et les ressources pédagogiques, humaines, budgétaires et matérielles disponibles.

Total : 41
Unités : 13 2/3

Formation spécifique

Code du cours : 322-561-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 4

Préalables : 322-543-AT corequis avec 322-562-AT

Ce cours permet à l’étudiant(e) inscrit au Stage d’intégration de concevoir et rédiger son programme d’activités découlant du programme éducatif ou de l’équivalent dans son milieu de stage. Pour ce faire, il ou elle observe les enfants, planifie des activités en lien avec leurs besoins et intérêts et, conformément au programme éducatif, il ou elle réalise les activités planifiées et évalue sa démarche suite aux commentaires reçus du milieu de stage et de ses collègues de classe.

 

Code du cours : 322-562-AT
Unités : 11 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 28
Heures pratiques : 5

Préalables : Tous les cours de la formation spécifique sont préalables sauf 322-553-AT, corequis avec 322-561-AT

Ce stage permet à l’étudiant(e) d’assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants. Il ou elle doit prendre graduellement en charge le groupe, planifier sa démarche éducative, organiser et effectuer le travail, puis finalement évaluer la qualité de sa démarche éducative. Ce stage constitue l’épreuve synthèse du programme (ESP). La réussite du stage équivaut à la réussite de l’ESP.

Code du cours :
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois (3) conditions :

• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;

• Réussir l’épreuve uniforme de français;

• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.

L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. L’ESP peut prendre diverses formes. Il ou elle peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs à atteindre et des ressources disponibles. Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs. L’épreuve synthèse de programme (ESP) en Techniques d’éducation à l’enfance est le cours Stage d’intégration 322-562-AT.

Avis favorable commission des études du 3 décembre 2019.

Adopté par le conseil d’administration le 4 février 2020.

En vigueur à compter de l’automne 2020.

Étudie pour travailler avec notre vraie richesse

Au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue