PARAMEDIC, nom masculin (anglais)
Une personne formée pour donner des soins médicaux d’urgence aux personnes blessées ou malades, généralement dans un cadre en dehors d’un hôpital.
⌐
Faire preuve d’initiative, de jugement, de sang-froid, d’empathie et travailler en équipe sont tous des aspects que tu possèdes en toi. En plus, tu t’intéresses au monde de la santé? Et si tu étais fait[e] pour être un[e] technicien[ne] ambulancier[-ière] paramédical[e]!?
⌙
Offert au campus de Val-d’Or
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux
—
OÙ TU SERAS
⇢ Partout où une personne vit une situation d’urgence
⇢ Forêt, résidences privées, résidences pour aînés
⇢ Entreprises minières, forestières et manufacturières
CE QUE TU FERAS
⇢ Réanimation cardiaque
⇢ Stabilisation de personnes victimes d’accident
⇢ Transport de patients
⇢ Assistance de gens en détresse psychologique
ON T’APPELLERA
⇢ Technicien[ne] ambulancier[-ière] paramédical[e]
⇢ Être dans l’action
⇢ Sentir que tu fais une différence
⇢ Aider les gens de manière concrète
⇢ Tu as une grande capacité à t’exprimer
⇢ Tu es attentif[-ive] aux autres
⇢ Tu as une bonne forme physique et tu es habile de tes mains
Aucun
⇢ Être détenteur d’un permis de conduire probatoire ou de classe 5 valide.
⇢ Fournir une preuve médicale qui réponde aux normes d’embauche et aux normes d’obtention du permis de conduire classe 4A.
⇢ Fournir un certificat de bonne conduite (pour les candidats de dix-huit ans et plus).
⇢ Se soumettre à une série de vaccins de base obligatoires.
⇢ Une candidate ou un candidat qui a des antécédents judiciaires pourrait se voir refuser l’accès aux stages.
Afin de bien intégrer les apprentissages réalisés en classe, vous aurez l’opportunité d’effectuer un stage sur le terrain. C’est l’occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de les appliquer dans de réelles situations de travail. C’est également votre chance de démontrer votre dynamisme et vos capacités de d’adaptation, d’initiative et de communication.
BOURSES PARCOURS
22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.
Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.
Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.
CONSULTE > Bourses Parcours
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver
pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner
de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme
ou de cégep.
C’est un programme enrichissant qui te permet d’apprendre à te connaître en développant beaucoup de compétences au niveau social et humain. On en sort avec une vision du métier complètement différente. Ce qui m’a menée à choisir ce programme, c’est de pouvoir aider à ma manière un individu en détresse que ce soit en lui administrant un médicament ou simplement en lui mettant la main sur l’épaule pour le rassurer. J’aime beaucoup apprendre l’anatomie et les physiopathologies du corps humain dans plusieurs situations différentes. Les professeur[e]s veulent tellement notre réussite! Ce sont des êtres humains avec le cœur à la bonne place et on peut toujours compter sur eux pour nous rassurer dans les moments plus difficiles ou plus stressants! Pour moi, ils ont été d’un grand réconfort!
‣ Naomye Pilotte, étudiante
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Préalable : aucun
Ce cours amène l’étudiant(e) à acquérir une vision juste de l’organisation anatomique du corps humain, à localiser précisément les régions et les structures anatomiques et à les intégrer aux différents niveaux d’organisation. De plus, l’étudiant(e) est amené progressivement à établir des interrelations entre les différents systèmes à l’étude et leur physiologie tels que les systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire et nerveux. Enfin, les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en lien avec certaines pathologies présentées ultérieurement dans les cours Appréciation de la condition clinique I et II.
Préalable : aucun
Ce cours amorce le processus de socialisation à la profession. Il équivaut à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction de travail de technicien ambulancier, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à sa pratique professionnelle. L’exercice de la profession ou de la fonction suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession. De plus, il devra avoir une bonne connaissance du système de santé du Québec.
Aussi, ce cours initie l’étudiant(e) à la collaboration dans un contexte d’interdisciplinarité. Il demande donc à l’étudiant(e) de comprendre son rôle de collaboration à l’intérieur des équipes de travail, de connaître les rôles et responsabilités de chacun des intervenants dans un contexte interdisciplinaire et d’affirmer son rôle dans le respect de l’expertise des autres.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne dans un contexte d’arrêt cardiorespiratoire, à prodiguer des soins de réanimation de base. Il permettra à l’étudiant(e) de devenir performant pour la RCR en automatisant les manœuvres de base chez les personnes de tous les âges et lors des déplacements. Il devra en évaluer les résultats, évacuer la personne et rendre compte de son intervention
Préalable : aucun
Ce cours est un premier contact avec les techniques et le matériel utilisés pour le déplacement des patients dans les situations courantes de soins préhospitaliers. Les habiletés acquises dans ce cours prépareront l’étudiant(e) à appliquer les principes de physiologie du mouvement, d’ergonomie, de mécanique corporelle et à développer des comportements de santé et de sécurité dans toutes les situations de soins nécessitant le déplacement du patient. L’étudiant(e) devra maîtriser l’utilisation des différents outils et équipements servant au déplacement des patients lors d’une intervention courante. Les aspects touchant les situations particulières seront vus à la cinquième session.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) apprendra à reconnaître et à prendre en considération le contexte social dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle, à établir les liens entre la situation de santé d’une personne et son contexte familial et socioéconomique. De plus, l’étudiant(e) devra adapter son mode de communication à une personne selon son appartenance à une communauté culturelle ou ethnique et évaluer ses attitudes et comportements au regard de la diversité socioculturelle. Ce cours permet donc à l’étudiant(e) de situer sa pratique professionnelle dans son contexte social, autant sur le plan structurel que culturel.
Préalable : aucun
Préalable : 601-101-MQ
Préalable : aucun
L’étudiant(e) sera amené à acquérir une vision juste de l’organisation anatomique du corps humain, à localiser précisément les régions et les structures anatomiques et à les intégrer aux différents niveaux d’organisation. De plus, l’étudiant(e) est amené progressivement à établir des interrelations entre les différents systèmes à l’étude et leur physiologie tels que le système endocrinien, digestif, uro-génital et musculo-squelettique. Enfin, les déséquilibres (perturbation de l’homéostasie) sont abordés en lien avec certaines pathologies présentées ultérieurement dans les cours Appréciation de la condition clinique I et II.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer de façon sécuritaire ses responsabilités relatives à la pharmacothérapie. Il correspond à la capacité d’associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d’anticiper les effets du médicament (principes de pharmacothérapie, pharmacocinétique, interactions médicamenteuses, effets recherchés, effets secondaires, etc.) et de préciser les conditions d’administration.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené à développer des habiletés relationnelles associées à l’exercice de son rôle. Il correspond à la capacité d’établir une relation technicien ambulancier-patient, d’assurer une présence thérapeutique en respectant les principes qui sous-tendent le partenariat, à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation aidante, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte. Le technicien ambulancier est appelé à exercer son rôle auprès de divers types de patients et de diverses problématiques : enfant, adulte, personne âgée, personne handicapée physique et mentale, victime d’agression physique ou sexuelle, personne en deuil, personne suicidaire.
Préalable : 181-111-AT
L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant. Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés suivants : saturométrie et oxygénothérapie, appareil à succion portatif, moniteur défibrillateur semi-automatique (MDSA), Combitube, ballon masque avec réservoir (ambu), Oxylator.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené à apprécier et interpréter la situation de santé du patient. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthodologie de collecte de renseignements rigoureuse sur l’état de santé du patient et d’y donner un sens. À cette fin, l’étudiant(e) apprendra les techniques de collecte de renseignements précédant toute intervention de soins incluant la mesure des paramètres fondamentaux chez un patient souffrant plus spécifiquement d’un problème médical. De plus, l’étudiant(e) est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associés à l’exercice de son rôle.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené à développer des habiletés à gérer la charge émotive et le stress inhérents à l’exercice de ses fonctions et à prévenir l’épuisement professionnel. En effet, le technicien ambulancier doit faire face à diverses situations lui demandant de composer avec le stress professionnel. De plus, les habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s’ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés en matière de communication, de travail d’équipe et de résolution de conflits.
Préalable : aucun
Préalable : 340-101-MQ
Préalable : 601-102-MQ
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené à établir les relations qui existent entre les mécanismes physiologiques et les désordres immunologiques ou infectieux. Ce cours traite de thèmes lui permettant de relier le désordre immunopathologique à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle d’une infection, dans le contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence. C’est dans cet environnement spécifique que les attitudes et les gestes posés devront refléter l’intégration des connaissances acquises à la fin de ce cours. Les désordres immunologiques et les déséquilibres infectieux sont abordés en ayant comme soutien pédagogique certaines pathologies présentées dans les cours Appréciation de la condition clinique I et II.
Préalables : 181-121-AT, 181-127-AT
Ce premier stage, effectué tôt dans la formation, permettra à l’étudiant(e) d’appliquer des méthodes d’appréciation de la condition clinique ainsi que d’intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux, en collaboration avec les équipes soignantes déjà en place. Dans ce contexte réel et sécuritaire, l’étudiant(e) pourra appliquer des méthodes telles que la prise des signes vitaux, de la glycémie, l’évaluation des signes neurologiques, l’auscultation pulmonaire, l’administration d’oxygène et l’installation et le positionnement des patients (PDSB-TA). L’étudiant(e) devra mettre en application les habiletés de communication qu’il ou qu’elle a développées et démontrer sa capacité d’établir une relation technicien ambulancier-patient. Le contact direct en centre hospitalier ainsi qu’en milieu externe lors de certaines activités permet de consolider les acquis en lien avec les autres cours du programme (ex : pathologie, pharmacologie et traumatologie).
Préalable : 181-127-AT
L’étudiant(e) est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux. Ce cours prépare l’étudiant(e) à intervenir de façon adéquate auprès de clientèles présentant des problèmes respiratoires, cardiaques, neurologiques, digestifs, urinaires et endocriniens. L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à préparer l’équipement et le matériel nécessaires à l’intervention, à apprécier la condition clinique de la personne, à prodiguer des soins, à administrer des médicaments, à effectuer la surveillance clinique, et ce, à l’aide de PICTAP. De plus, il devra intervenir auprès de diverses clientèles de façon respectueuse et efficace. Enfin, il devra rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé. L’étudiant(e) pourra mettre à profit les notions apprises dans les cours Appréciation de la condition clinique et Communication aidante en SPU.
Préalable : 181-127-AT
L’étudiant(e) est amené à apprécier et à interpréter la situation de santé d’un patient polytraumatisé. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthode rigoureuse de collecte de renseignements et d’appréciation de la condition clinique concernant l’état de santé d’un patient souffrant de plusieurs traumatismes ayant besoin de soins d’urgence et d’y donner un sens. Il devra prendre en considération le processus évolutif et les complications possibles découlant du traumatisme et tenir compte des réactions de la personne. À cet effet, l’étudiant(e) est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associés à l’exercice de son rôle.
Préalable : 340-102-MQ
Préalable : 604-10x-MQ
Préalable : aucun
Préalables : 181-122-AT, 181-231-AT
L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant (0 à puberté). Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés suivants : électrocardiogramme à 12 dérivations, installation d’une voie parentérale à un adulte et l’administration de médication plus spécifique.
Préalables : 181-122-AT, 181-231-AT
L’étudiant(e) est amené à intervenir auprès de personnes en situations traumatiques. Il aura à identifier des traumatismes crâniens, spinaux, abdominaux (femmes enceintes), pelviens et des extrémités chez un patient traumatisé ou polytraumatisé. Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes selon la situation en se référant aux méthodes et techniques reconnues dans l’application des protocoles d’intervention appropriés en tenant compte des priorités. Il apprendra également à intervenir sur une scène de façon à ne pas se mettre en danger. Il fera appel aux ressources nécessaires pour sécuriser la scène et pour prendre en charge les victimes dans les limites du temps d’intervention requis. Il utilisera les méthodes, les techniques et les équipements reconnus dans l’application des protocoles d’intervention appropriés, tout en tenant compte des priorités.
Préalable : 181-120-AT
L’étudiant(e) est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacodynamie de façon sécuritaire et de maîtriser les techniques de préparation de médicament. Ce cours amènera aussi l’étudiant(e) à acquérir des connaissances théoriques concernant des catégories de drogues et leurs mécanismes d’action, à reconnaître les interactions avec d’autres substances, les effets secondaires et toxiques et, enfin, à identifier les principales réactions liées au sevrage de diverses drogues.
Préalable : 181-237-AT
L’étudiant(e) est amené à acquérir des connaissances et des habiletés pour intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors d’accidents et de situations particulières diverses. Il apprendra à évaluer une scène ou une situation pendant laquelle les besoins et les ressources dépassent le cadre habituel de l’intervention ambulancière et à organiser de façon sécuritaire l’évacuation des victimes. Il devra également collaborer efficacement à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire et coordonner le volet santé de mesures d’urgence.
Préalable : 181-127-AT
L’étudiant(e) est amené à intervenir de façon adéquate auprès de clientèles en situation de crise, ayant différents problèmes de comportement ou des problèmes psychiatriques. Les notions théoriques de ce cours permettront à l’étudiant(e) de comprendre la problématique des troubles de comportement et de la maladie mentale et les pathologies s’y rapportant. Il apprendra différentes techniques pour désamorcer les situations de violence ou d’agressivité tout en assurant sa sécurité (autoprotection) et celle des autres. À cet effet, les étudiant(e)s recevront une formation d’intervention en situation de crise. Plusieurs mises en situation seront faites en laboratoire pour développer les habiletés d’intervention auprès de la clientèle en état de crise ou souffrant de problèmes de santé mentale afin de limiter au maximum l’utilisation de la force physique. Il devra aussi rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé mentale. Enfin, il devra intervenir avec aide auprès de patients manifestant divers problèmes de comportement ou de santé mentale de façon respectueuse et efficace. Pour ce faire, il devra mettre à profit les notions apprises dans le cours Communication aidante en SPU.
Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Préalable : 601-103-MQ
Préalable : 181-231-AT
L’étudiant(e) est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux. Ce cours prépare l’étudiant(e) à appliquer des protocoles de soins préhospitaliers dans diverses situations (grossesse, accouchement, soins au nouveau-né, réactions allergiques et anaphylactiques, intoxication et maladies infectieuses). L’étudiant(e) apprendra à évaluer la situation, à préparer l’équipement et le matériel nécessaire à l’intervention, à apprécier la condition clinique de la personne, à prodiguer des soins, à administrer des médicaments, à déplacer la personne, à effectuer la surveillance clinique, et ce, à l’aide de PICTAP. Enfin, il devra rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé. L’étudiant(e) pourra mettre à profit les notions apprises dans les cours Appréciation de la condition clinique et Communication aidante en SPU.
Préalable : 181-241-AT
Ce second cours de traumatologie s’appuie aussi sur les notions d’anatomie, de physiologie et d’appréciation de la condition clinique vues dans les sessions antérieures. L’étudiant(e) devra aussi transposer l’appréciation de la condition clinique dans ce domaine. Il devra également utiliser les connaissances et habiletés développées dans Interventions préhospitalières en situations traumatiques I, de même que les techniques de déplacement du bénéficiaire pour transporter la victime en toute sécurité et en évitant d’aggraver ses blessures.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) pourra opérer le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et efficace en situation d’intervention. L’utilisation de l’ambulance est essentielle dans le transfert de tous les patients aux centres receveurs, dernière étape d’une situation de soins.
Note : Le permis de conduire de classe 4A est obligatoire pour conduire une ambulance.
Préalables : 181-112-AT, 181-231-AT, 101-233-AT, 181-241-AT, 181-243-AT, 181-244-AT
Ce cours est le deuxième et dernier qui traite d’intervention en situations particulières. Ce cours s’appuie sur les autres cours d’interventions du programme, sur le déplacement de personnes et sur la prévention des infections et des désordres immunologiques. Il va compléter les connaissances et habiletés nécessaires pour agir quand les conditions d’intervention dépassent les situations habituelles. Ce cours fait partie de la formation spécifique du programme.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) est amené à appliquer une démarche de résolution de problème et à intégrer les attitudes professionnelles développées depuis le début de sa formation. Ce cours est centré sur le développement d’habiletés de réflexion, d’analyse, de synthèse et implicitement sur le développement d’attitudes professionnelles. Pendant ce cours, l’étudiant(e) aura l’occasion de réfléchir à ses propres valeurs et à sa démarche d’apprentissage du rôle d’ambulancier et de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, de rétroaction et de prise de position éclairée. Il devra passer d’un comportement intuitif à un comportement raisonné dans ses rapports avec ses patients et leurs proches, ses collègues, l’équipe de soins et les autres intervenants et intervenantes. Ce cours a pour but d’aider l’étudiant(e) à préciser son cadre d’intervention comme futur professionnel de la santé.
NOTE 1
Pour être éligible au cours 181-352-AT, l’étudiant doit être en stage à la session suivante.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d’études de cas en laboratoire. L’étudiant(e) est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, de bien maîtriser les protocoles d’intervention (PICTAP), les techniques de déplacement et de soins, les protocoles d’administration des médicaments et les techniques de communication. Ce cours permettra à l’étudiant(e) de recevoir de la rétroaction de la part de l’enseignant sur l’évolution de son stage et d’apporter des correctifs s’il y a lieu. De plus, des notions de mentorat et d’encadrement des pairs dans diverses situations seront vues. Ce cours est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. L’épreuve synthèse de programme SPU fait partie du cours de Démarche d’intégration 181-360-AT qui comporte deux volets.
Le premier volet consiste en la réussite de mises en situations pratiques. L’étudiant(e) devra mettre en application ses connaissances en démontrant son savoir-faire lors d’interventions simulées en laboratoire. Il y aura 2 scénarios (en temps réel) et 2 techniques (sous forme d’ECOS). Le tout d’une durée de 2 heures par étudiant(e).
Le deuxième volet consiste en la réussite d’un examen écrit d’une durée de 4 heures qui permettra d’évaluer l’ensemble des compétences de nature générale et spécifique.
Il s’agit d’un double seuil, donc les 2 volets doivent être réussis.
Préalable : aucun
L’étudiant(e) aura à intervenir auprès de diverses clientèles nécessitant des soins en rapport avec différentes situations. Il aura à intervenir de façon professionnelle auprès de personnes faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence. Dans le cadre de son intervention, l’étudiant(e) devra appliquer de manière rigoureuse l’appréciation de la condition clinique de la personne, prodiguer les soins selon les protocoles cliniques (PICTAP), déplacer la personne, effectuer la surveillance clinique tout au long de l’intervention et, finalement, rendre compte de son intervention. Il devra également travailler en collaboration avec ses collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité et démontrer des habiletés à gérer des situations de travail conflictuelles. Ce stage demande à l’étudiant(e) de collaborer avec une équipe interdisciplinaire et de participer aux tâches administratives.
NOTE 2
Tous les cours de formation spécifique des cinq premières sessions. Tous les cours de la formation générale, à l’exception de huit unités provenant de disciplines différentes. Aussi, l’étudiant ne peut pas faire ces cours s’il lui manque deux cours d’une même discipline.