SOINS PRÉHOSPITALIERS D’URGENCE

181.A1

Étudie quoi faire dans l’urgence

PARAMEDIC, nom masculin (anglais)

Une personne formée pour donner des soins médicaux d’urgence aux personnes blessées ou malades, généralement dans un cadre en dehors d’un hôpital.


Faire preuve d’initiative, de jugement, de sang-froid, d’empathie et travailler en équipe sont tous des aspects que tu possèdes en toi. En plus, tu t’intéresses au monde de la santé? Et si tu étais fait[e] pour être un[e] technicien[ne] ambulancier[-ière] paramédical[e]!?

Offert au campus de Val-d’Or

Ouvert aux étudiantes et aux étudiants internationaux

ADMISSION SRAM ⇲

OÙ TU SERAS

⇢ Partout où une personne vit une situation d’urgence

⇢ Forêt, résidences privées, résidences pour aînés

⇢ Entreprises minières, forestières et manufacturières

CE QUE TU FERAS

⇢ Réanimation cardiaque

⇢ Stabilisation de personnes victimes d’accident

⇢ Transport de patients

⇢ Assistance de gens en détresse psychologique

ON T’APPELLERA

⇢ Technicien[ne] ambulancier[-ière] paramédical[e]

⇢ Être dans l’action

⇢ Sentir que tu fais une différence

⇢ Aider les gens de manière concrète

⇢ Tu as une grande capacité à t’exprimer

⇢ Tu es attentif[-ive] aux autres

⇢ Tu as une bonne forme physique et tu es habile de tes mains

Aucun

⇢ Être détenteur d’un permis de conduire probatoire ou de classe 5 valide.

⇢ Fournir une preuve médicale qui réponde aux normes d’embauche et aux normes d’obtention du permis de conduire classe 4A.

⇢ Fournir un certificat de bonne conduite (pour les candidats de dix-huit ans et plus).

⇢ Se soumettre à une série de vaccins de base obligatoires.

⇢ Une candidate ou un candidat qui a des antécédents judiciaires pourrait se voir refuser l’accès aux stages.

Afin de bien intégrer les apprentissages réalisés en classe, vous aurez l’opportunité d’effectuer un stage sur le terrain. C’est l’occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de les appliquer dans de réelles situations de travail. C’est également votre chance de démontrer votre dynamisme et vos capacités de d’adaptation, d’initiative et de communication.

BOURSES PARCOURS

22 500 $ SUR TROIS ANS, À HAUTEUR DE 7 500 $ PAR ANNÉE.

Le programme de bourse Parcours vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile.

Les étudiant[e]s de l’extérieur de la région sont invité[e]s à vivre une expérience d’études unique, dans une région étonnante aux possibilités insoupçonnées.

CONSULTE > Bourses Parcours

Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.

Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme ou de cégep.

CONSULTE-LE ⇲

☺︎

C’est un programme enrichissant qui te permet d’apprendre à te connaître en développant beaucoup de compétences au niveau social et humain. On en sort avec une vision du métier complètement différente. Ce qui m’a menée à choisir ce programme, c’est de pouvoir aider à ma manière un individu en détresse que ce soit en lui administrant un médicament ou simplement en lui mettant la main sur l’épaule pour le rassurer. J’aime beaucoup apprendre l’anatomie et les physiopathologies du corps humain dans plusieurs situations différentes. Les professeur[e]s veulent tellement notre réussite! Ce sont des êtres humains avec le cœur à la bonne place et on peut toujours compter sur eux pour nous rassurer dans les moments plus difficiles ou plus stressants! Pour moi, ils ont été d’un grand réconfort!

Naomye Pilotte, étudiante

Grille de cours

Total : 43
Unités : 14 1/3

Formation générale

Code du cours : 109-101-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 601-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : com-001-xx
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 101-S11-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

 

Code du cours : 181-414-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

 

Code du cours : 181-415-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

 

Code du cours : 350-S13-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

 

Code du cours : 387-S12-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

 

Total : 47
Unités : 14 1/3

Formation générale

Code du cours : 601-102-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

P : 601-101-MQ

Formation spécifique

Code du cours : 101-S21-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 101-S11-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence I

 

Code du cours : 181-422-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

 

Code du cours : 181-423-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

 

Code du cours : 181-424-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 181-425-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 1

Préalables :

P : 387-S12-AT Individu, société et santé et 350-S13-AT Communication adaptée en soins préhospitaliers d’urgence

PA (préalable absolu) : 181-422-AT Appréciation clinique

 

Code du cours : 181-426-AT
Unités : 3

Heures théoriques : 4
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable :

P : 101-S11-AT Biologie en soins préhospitaliers d’urgence I

 

Total : 47
Unités : 15 2/3

Formation générale

Code du cours : 109-102-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Code du cours : 340-101-MQ
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Code du cours : 601-103-MQ
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 4

Préalable :

P : 601-102-MQ

Code du cours : 601-888-02
Unités :

Heures théoriques :
Heures de laboratoire :
Heures pratiques :

L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.

La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.

L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :

  • Compréhension et qualité de l’argumentation
  • Structure du texte de l’élève
  • Maîtrise de la langue

Code du cours : 604-10x-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 181-432-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 181-426-AT – Pathologie clinique I

 

Code du cours : 181-433-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 181-426-AT – Pathologie clinique I

 

 

Code du cours : 181-434-AT
Unités : 3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 5
Heures pratiques : 1

Préalables :

P : 181-425-AT – Stages-ateliers en soins préhospitaliers et éthique
professionnelle I et 181-426-AT – Pathologie clinique I

 

 

Total : 45
Unités : 15

Formation générale

Code du cours : 340-102-MQ
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

P : 340-101-MQ – Philosophie et rationalité

Code du cours : 604-A0x-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 3

Préalable :

P : 604-10x-MQ – Langue anglaise I

Formation spécifique

Code du cours : 101-S41-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 101-S11-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence I

 

Code du cours : 109-S42-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 181-415-AT – Déplacement de patients

 

Code du cours : 181-443-AT
Unités : 2 2/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 3

Préalable :

P : 101-S21-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence II

Code du cours : 181-444-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalables :

P : 181-423-AT – Réanimation en soins préhospitaliers et 181-432-AT – Intervention en soins médicaux I

PA  : 181-443-AT – Pathologie clinique II

Code du cours : 181-445-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalables :

P : 181-423-AT – Réanimation en soins préhospitaliers et 181-433-AT – Intervention en situation traumatique I

PA : 181-443-AT – Pathologie clinique II

Total : 48
Unités : 16

Formation générale

Code du cours : 601-ABx-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 601-103-MQ – Littérature québécoise

Formation spécifique

Code du cours : 181-451-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 2
Heures pratiques : 2

Préalable :

P : 101-S41-AT – Biologie en soins préhospitaliers d’urgence III

 

Code du cours : 181-452-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalable : aucun

 

Code du cours : 181-453-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 2

Préalables :

P : 181-444-AT – Intervention en soins médicaux II

PA  : 181-451-AT – Pathologie clinique III

Code du cours : 181-455-AT
Unités : 4 2/3

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 12
Heures pratiques : 1

Préalables :

P : 181-434-AT – Stages-ateliers en soins préhospitaliers et éthique
professionnelle II, 181-444-AT – Intervention en soins médicaux II, 181-445-AT – T Intervention en situation traumatique II et 109-S42-AT – Habiletés physiques et ergonomie

Total : 45
Unités : 15

Formation générale

Code du cours : 109-103-MQ
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalables :

P : 109-101-MQ – Activité physique et santé et 109-102-MQ – Activité physique et efficacité

Code du cours : 340-ABP-AT
Unités : 2

Heures théoriques : 3
Heures de laboratoire : 0
Heures pratiques : 3

Préalable :

P : 340-102-MQ – L’être humain

Code du cours : com-002-xx
Unités : 1

Heures théoriques : 1
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

Formation spécifique

Code du cours : 181-462-AT
Unités : 2 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 4
Heures pratiques : 1

Préalable :

P : 181-453-AT – Intervention en soins médicaux III

 

 

Code du cours : 181-463-AT
Unités : 4 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalables :

P : 181-455-AT – Stage d’intervention en ambulance I, 181-453-AT – Intervention en soins médicaux III et 181-454-AT – Intervention en situation traumatique III

 

Code du cours : 181-464-AT
Unités : 1 2/3

Heures théoriques : 0
Heures de laboratoire : 3
Heures pratiques : 2

Préalables :

P : 181-453-AT – Intervention en soins médicaux III et 181-454-AT – Intervention en situation traumatique III

 

Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.

L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme. L’épreuve synthèse de programme SPU fait partie du cours de Démarche d’intégration 181-360-AT qui comporte deux volets.

Le premier volet consiste en la réussite de mises en situations pratiques. L’étudiant(e) devra mettre en application ses connaissances en démontrant son savoir-faire lors d’interventions simulées en laboratoire. Il y aura 2 scénarios (en temps réel) et 2 techniques (sous forme d’ECOS). Le tout d’une durée de 2 heures par étudiant(e).

Le deuxième volet consiste en la réussite d’un examen écrit d’une durée de 4 heures qui permettra d’évaluer l’ensemble des compétences de nature générale et spécifique.

Il s’agit d’un double seuil, donc les 2 volets doivent être réussis.

Code du cours : 350-S61-AT
Unités : 1 1/3

Heures théoriques : 2
Heures de laboratoire : 1
Heures pratiques : 1

Préalable : aucun

 

Avis favorable obtenu à la commission des études du 24 octobre 2023 (Rés. 301-CdE-03)

Adopté par le conseil d’administration le 14 novembre 2023 (Rés. CA-3537)

En vigueur à compter de l’automne 2024

 

P : Préalable absolu (L’étudiant doit avoir réussi le préalable au moment de prendre le cours visé.)
PA : Préalable absolu à la même session (L’étudiant doit être inscrit au préalable à la même session que le cours visé ou avoir réussi le préalable auparavant.)

NOTE 1

Pour avoir accès au cours 181-452-AT, l’étudiant doit être en dernière année du programme et être détenteur du permis de conduire classe 4A.

NOTE 2

Pour être admissible à l’ESP, l’étudiant doit avoir au maximum huit unités manquantes provenant de cours de disciplines différentes, avec un maximum d’un cours manquant dans chaque discipline, pour compléter son programme d’études après la session de passation de l’ESP.

 

Étudie quoi faire dans l’urgence

AU CÉGEP DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE