Technologie forestiere

Domaine industriel, du bâtiment et des ressources naturelles

190.B0 - Technologie forestière

Vous aimez travailler en forêt et au grand air? Votre place est en Technologie forestière! Devenez technologue forestier pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différentes stratégies d’aménagement du territoire forestier.

Apprenez à identifier les végétaux du Québec et à vous orienter en forêt. Mesurez les caractéristiques d’un boisé pour comprendre son écologie et ensuite le cartographier. Soyez la référence en forêt pour la  construction de chemins, la récolte des bois, la protection (feux, insectes et maladies) et ses multiples utilisations (trappe, chasse, cueillette de champignons et randonnées). Votre formation vous permettra de contribuer à la mise en valeur des ressources forestières, fauniques, récréatives ou environnementales, et ce, dans une approche de développement durable.

Écouter le balado

Votre profil

VOUS AIMEZ le travail en plein air, l’environnement et le milieu forestier.

VOUS ÊTES doté d’une bonne résistance physique et vous acceptez une certaine mobilité dans le travail.

VOUS AIMEZ le travail en équipe et vous avez le sens des responsabilités.

***
Cégep admissible – Bourses Parcours pour la mobilité étudiante
***

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein :

  • 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans

CONSULTEZ > Programme de bourses Perspective Québec

Aucun cours spécifique

Technologue forestier
Inspecteur en environnement
Contremaître de coupe
Responsable de l’inventaire
Responsable de chantier
Et de nombreuses études au niveau universitaire !

APPRENEZ directement sur le terrain lors de nombreuses visites industrielles et d’opérations forestières aux quatre coins de la région et consolidez vos apprentissages dans notre forêt d’enseignement et de recherche située à dix minutes du Cégep.

PROFITEZ d’une toute nouvelle salle de classe dotée de la technologie 3D ainsi que d’un laboratoire informatique et géomatique de pointe.

ÉTUDIEZ et soyez rémunéré lors de vos stages grâce à notre formule de l’alternance travail-études (ATE). Ce programme prend la forme de deux stages durant l’été, après votre première et votre  deuxième année d’études. Nous trouvons même votre stage pour vous! Notre taux de placement est excellent!

RÉDUISEZ la durée de vos études universitaires jusqu’à une année complète grâce à notre DEC-BAC avec l’Université Laval et l’Université de Moncton.

TÉLÉCHARGEZ > Technologie forestière