Bourses de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre aux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dix bourses de promotion de 1 700 dollars menant aux professions priorisées suivantes :
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
__
SÉLECTION DES CANDIDATS
Un comité composé d’une aide pédagogique individuelle (API), de la conseillère au placement et d’un enseignant choisissent les lauréats par programme. Le choix des boursiers se fera avant la fin mars 2021 et leur nom seront dévoilés lors du Gala Reconnaissance de Rouyn-Noranda le 21 avril 2021 et en mai pour le Gala Reconnaissance de Val-d’Or. Les candidats inscrits et admissibles seront classés en fonction de l’assiduité aux cours et la persévérance scolaire.
__
MODALITÉS
Premier versement (500 $)
L’étudiant doit être considéré étudiant à temps plein et avoir réussi l’ensemble des cours de la première session. Un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours un étudiant à temps plein.
Deuxième versement (1 200 $)
Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura terminé son programme d’études dans les délais prescrits au programme de bourse, c’est-à-dire quatre ans, après le début du programme d’études menant à un DEC.
__
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Posez votre candidature aux « Bourses de promotion des programmes de formation CPMT ».
Julie Perron
Organisation
La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.
Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées novatrices pour accroître l’efficacité des services publics d’emploi et pour favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
La Commission assure l’interface entre l’État québécois et les organisations partenariales directement touchées par l’emploi et le développement de la main-d’œuvre. En conseillant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en contribuant à définir les orientations d’Emploi-Québec, en définissant les modalités d’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et en développant différents outils de développement et de reconnaissance des compétences, elle contribue à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises ainsi qu’à l’augmentation du taux d’emploi.
L’action de la Commission est encadrée par deux lois, soit la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail et la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ainsi que par deux ententes administratives.
Source : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/organisation/index.asp
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la CPMT : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/