Bourses – Commission des partenaires du marché du travail

Bourses de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre aux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue huit bourses de promotion de 1 700 dollars menant aux professions priorisées suivantes :

• Soins infirmiers : deux bourses
  • Techniques de l’informatique : deux bourses
  • Technologie de l’électronique industrielle : deux bourses
  • Technologie de maintenance industrielle : deux bourses

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Avoir débuté ses études dans l’un des programmes d’études ciblés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020;
  • Avoir réussi tous les cours de la 1re session;
  • Remplir le formulaire d’inscription des bourses CPMT avant le 21 février 2020.

SÉLECTION DES CANDIDATS

Un comité composé d’une aide pédagogique individuelle (API), de la conseillère au placement et d’un enseignant, choisissent les lauréats par programme. Le choix des boursiers se fera en mars 2020 et leur nom seront dévoilés lors du Gala Reconnaissance le 22 avril 2020. Les candidats inscrits et admissibles seront classés en fonction de l’assiduité aux cours et la persévérance scolaire.

MODALITÉS

Premier versement (500 $)

L’étudiant doit être considéré étudiant à temps plein et avoir réussi l’ensemble des cours de la première session. Un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours un étudiant à temps plein.

Deuxième versement (1 200 $)

Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura terminé son programme d’études dans les délais prescrits au programme de bourse, c’est-à-dire quatre ans, après le début du programme d’études menant à un DEC.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Posez votre candidature aux « Bourses de promotion des programmes de formation CPMT ».

POUR INFORMATION

Julie Perron
Téléphone : 819 762-0931, poste 1353

Qu’est-ce que la Commission des partenaires du marchés du travail?

Organisation

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées novatrices pour accroître l’efficacité des services publics d’emploi et pour favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

La Commission assure l’interface entre l’État québécois et les organisations partenariales directement touchées par l’emploi et le développement de la main-d’œuvre. En conseillant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en contribuant à définir les orientations d’Emploi-Québec, en définissant les modalités d’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et en développant différents outils de développement et de reconnaissance des compétences, elle contribue à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises ainsi qu’à l’augmentation du taux d’emploi.

L’action de la Commission est encadrée par deux lois, soit la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail et la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ainsi que par deux ententes administratives.

Source : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/organisation/index.asp

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la CPMT : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/