• Bourses – Commission des partenaires du marché du travail

Bourses de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue offre seize bourses de promotion menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), d’une valeur de 1 700 $ chacune.

DESCRIPTION

Bourse de 1 700 $ sur deux versements, dont 500 $ après la première session réussie et 1 200 $ à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC).

CRITÈRES d’admissibilité

Boursiers

Pour être admissible à une bourse, l’étudiant doit débuter le programme d’études visé entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019.

Premier versement (500 $)

L’étudiant doit être considéré étudiant à temps plein et avoir réussi l’ensemble des cours de la première session. Un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours un étudiant à temps plein.

Deuxième versement (1 200 $)

Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura terminé son programme d’études dans les délais prescrits au programme de bourse, c’est-à-dire quatre ans, après le début du programme d’études menant à un DEC.

FORMATIONS ADMISSIBLES

SÉLECTION des candidats

Les membres du comité de sélection identifient les candidats dans les programmes récipiendaires et choisissent les lauréats par programme.

Critères de remise de bourses

En plus des critères d’admissibilité, l’étudiant inscrit à la session automne 2018 doit s’inscrire au programme de bourses CPMT avant le 21 décembre 2018 ou le 15 mars 2019 pour l’étudiant inscrit à la session hiver 2019.

Parmi ceux-ci via les bilans de mi-session de l’automne et de l’hiver, les candidats sont classés en fonction de :

• L’assiduité aux cours
  • La persévérance scolaire

Le comité composé d’un aide pédagogique individuel (API), de la conseillère au placement et d’un enseignant, choisissent les lauréats par programme.

Le choix des boursiers se fera en juin 2019. Les bourses seront remises lors de la rentrée à la session automne 2019.

Inscription

Pour participer aux  « Bourses de promotion des programmes de formation CPMT », les étudiants doivent s’inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/9lP9evjP5XQxOUYv1.

Maryse Labonté,
Téléphone : 819 762-0931, poste 1353

Qu’est-ce que la Commission des marchés du travail?

Organisation

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées novatrices pour accroître l’efficacité des services publics d’emploi et pour favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

La Commission assure l’interface entre l’État québécois et les organisations partenariales directement touchées par l’emploi et le développement de la main-d’œuvre. En conseillant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en contribuant à définir les orientations d’Emploi-Québec, en définissant les modalités d’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et en développant différents outils de développement et de reconnaissance des compétences, elle contribue à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises ainsi qu’à l’augmentation du taux d’emploi.

L’action de la Commission est encadrée par deux lois, soit la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail et la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ainsi que par deux ententes administratives.

Source : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/organisation/index.asp

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la CPMT : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/

Bourses – Commission des partenaires du marché du travail