Bourses – Commission des partenaires du marché du travail

Bourses de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre aux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dix bourses de promotion de 1 700 dollars menant aux professions priorisées suivantes :

• Soins infirmiers : une bourse
  • Soins préhospitaliers d’urgence : deux bourses
  • Techniques d’éducation à l’enfance : trois bourses
  • Technologie de l’électronique industrielle : une bourse
  • Technologie du génie civil : deux bourses
  • Techniques de l’informatique : une bourse

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Avoir débuté ses études dans l’un des programmes d’études ciblés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021;
  • Avoir réussi tous les cours de la 1re session (Note : L’excellence du dossier académique n’est pas un critère de sélection);
  • Remplir le formulaire d’inscription des bourses CPMT avant le 1er mars 2021;
  • Joindre une lettre (maximum une page) qui met en lumière votre cheminement en plus de présenter en quoi vous faites preuve d’assiduité et de persévérance dans vos études collégiales;
  • Les candidats inscrits et admissibles seront classés en fonction de l’assiduité aux cours et la persévérance scolaire;
  • Faire preuve de constance et de ténacité, malgré les difficultés, les obstacles et les défis rencontrés sur son parcours scolaire. Voici, des exemples de défis ou d’obstacles :
      • avoir des responsabilités parentales tout en étudiant à temps complet;
      • effectuer un retour aux études;
      • avoir des besoins particuliers, des problèmes de santé ou un handicap;
      • être sans soutien financier parental.
  • Avoir des difficultés académiques et déployer des efforts pour arriver à réussir (par exemple, utiliser les mesures d’aide à la réussite : aide aux devoirs, tutorat par les pairs, Centre d’aide en français écrit, Service d’aide en mathématiques et SAID.

SÉLECTION DES CANDIDATS

Un comité composé d’une aide pédagogique individuelle (API), de la conseillère au placement et d’un enseignant choisissent les lauréats par programme. Le choix des boursiers se fera avant la fin mars 2021 et leur nom seront dévoilés lors du Gala Reconnaissance de Rouyn-Noranda le 21 avril 2021 et en mai pour le Gala Reconnaissance de Val-d’Or. Les candidats inscrits et admissibles seront classés en fonction de l’assiduité aux cours et la persévérance scolaire.

MODALITÉS

Premier versement (500 $)

L’étudiant doit être considéré étudiant à temps plein et avoir réussi l’ensemble des cours de la première session. Un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours un étudiant à temps plein.

Deuxième versement (1 200 $)

Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura terminé son programme d’études dans les délais prescrits au programme de bourse, c’est-à-dire quatre ans, après le début du programme d’études menant à un DEC.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Posez votre candidature aux « Bourses de promotion des programmes de formation CPMT ».

POUR INFORMATION

Julie Perron

julie.perron@cegepat.qc.ca

Téléphone : 819 762-0931, poste 1353

Qu’est-ce que la Commission des partenaires du marchés du travail?

Organisation

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées novatrices pour accroître l’efficacité des services publics d’emploi et pour favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

La Commission assure l’interface entre l’État québécois et les organisations partenariales directement touchées par l’emploi et le développement de la main-d’œuvre. En conseillant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en contribuant à définir les orientations d’Emploi-Québec, en définissant les modalités d’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et en développant différents outils de développement et de reconnaissance des compétences, elle contribue à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises ainsi qu’à l’augmentation du taux d’emploi.

L’action de la Commission est encadrée par deux lois, soit la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail et la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ainsi que par deux ententes administratives.

Source : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/organisation/index.asp

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la CPMT : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/