ÉTUDIER AU CÉGEP DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un cégep francophone de 2 000 étudiants situé à l’ouest du Québec. Nos filières techniques t’ouvrent les portes du marché du travail dans des domaines en grande demande : minier, forestier, industriel, de la santé et des services sociaux, de l’informatique et de la gestion.

Niché au cœur d’espaces naturels, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue mise sur la rencontre des cultures et crée un environnement humain empreint de proximité, d’ouverture et propice au dépassement. Il cultive, valorise et soutient activement le savoir, le développement de compétences et la réussite. L’excellence et la diversité de ses filières contribuent à la formation d’esprits critiques, de citoyens engagés, responsables et soucieux du bien-être collectif.

Pour vivre l’expérience d’un milieu de vie chaleureux et d’un enseignement personnalisé, choisis le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue!

Les cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel) sont des établissements d’enseignement supérieur qui n’existent qu’au Québec et qui dispensent le premier niveau de l’enseignement supérieur. On y retrouve deux types de formation :

 

Les préuniversitaires

Comme son nom le désigne, ces formations d’une durée de deux ans (quatre sessions) mènent aux études universitaires de premier cycle (baccalauréat, qu’il ne faut pas confondre avec le baccalauréat dans le système d’éducation français). Elles t’aideront à te préparer pour des études universitaires en acquérant un solide bagage de connaissances dans le domaine choisi.

Les techniques

Ces formations d’une durée de trois ans (six sessions) mènent directement sur le marché du travail ou aux études universitaires de premier cycle. Elles te permettent d’acquérir des connaissances pratiques qui te seront grandement utiles dès tes premiers pas sur le marché du travail.

Les étudiantes et les étudiants internationaux se dirigent généralement davantage vers les filières techniques.

Session VS semestre

Au cégep, on emploie le terme session pour désigner un semestre. Chaque session s’échelonne sur 16 semaines. Une année d’études comporte 2 sessions : la session d’automne (d’août à décembre) et la session d’hiver (de janvier à mai).

Tableau comparatif des systèmes d’éducation français et québécois

Voici un tableau ⇲ qui t’aidera à te situer entre les deux systèmes.

Diplôme et reconnaissance mutuelle des formations

Au terme d’une formation technique, tu reçois un diplôme d’études collégiales (DEC) qui est émis par l’État. C’est l’équivalent d’un Bac + 2 en France. Si ton intention est de retourner dans ton pays dans l’espoir d’y travailler sur la base du DEC que tu auras complété au Québec, nous te conseillons de faire tes validations avant d’entreprendre ton projet d’études, puisque ce ne sont pas tous les DEC qui sont reconnus à l’extérieur de la province, voire du pays.

> Candidates et candidats de nationalité française : Il existe des ententes de reconnaissance mutuelles entre la France et le Québec. Tu peux t’informer à ce sujet par l’entremise du Centre ENIC-NARIC France  ⇲.

Découvre nos filières techniques ouvertes aux étudiantes et aux étudiants internationaux :

DOMAINE PHYSIQUE

Technologie de maintenance industrielle (mécanique)

Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle

Technologie minérale

Technologie de l’architecture

Technologie du génie civil

DOMAINE HUMAIN

Techniques d’intervention en criminologie

Techniques d’éducation à l’enfance

Techniques d’éducation spécialisée

Techniques de travail social

DOMAINE DE L’ADMINISTRATION

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de l’informatique

DOMAINE BIOLOGIQUE

Soins infirmiers

Soins préhospitaliers d’urgence

Techniques de pharmacie

Technologie forestière

Techniques de physiothérapie

DOUBLE DIPLOMATION – Technologie forestière (1 an – 2 sessions)

Notre double diplomation mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) au terme d’une année d’études. Elle s’adresse exclusivement aux étudiantes et aux étudiants de nationalité française. Elle s’adresse à toi si tu es en voie d’obtenir ton Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) en Gestion forestière. Consulte la fiche descriptive ⇲ pour voir la liste des cours, le calendrier scolaire ainsi que les conditions spécifiques pour être admis[e] dans le programme.

 

Voici un aperçu des coûts engendrés par un projet d’études dans un cégep.

Coûts avant ton départ

  • Frais d’études du dossier au SRAM : 85 $
  • CAQ : 124 $
  • Permis d’études et de travail : 150 $
  • Données biométriques : 85 $
  • Honoraire du médecin assermenté par IRCC : Variable selon ta provenance

Coûts reliés aux études (par session – il suffit de multiplier par deux pour obtenir le montant annuel)

  • Droits d’inscription : entre 178 $ et 204 $ (varie en fonction du campus)
  • Droits de scolarité (pour les étudiants de nationalité autre que française) : entre 7 000 $ et 10 849 $
  • Livres et fournitures scolaire (varie selon le programme) : 500 $
  • Frais de stage (s’il y a lieu): 100 $

Coûts reliés à la vie quotidienne (par année)

  • Logement en résidence : 3 270 $ (varie en fonction du type d’unité)
  • Besoins alimentaires : 6 000 $
  • Vêtements d’hiver : 750 $
  • Assurances santé (sauf si tu es admissible à la RAMQ) : 816 $
  • Assurance habitation : Plus ou moins 300 $
  • Autres dépenses : 2 500 $

Ces frais sont sujets à changement et sont à titre indicatif seulement.

Les étudiantes et les étudiants internationaux qui ne sont pas de nationalité française doivent payer des droits d’inscription et de scolarité à chaque session. En effet, les personnes de nationalité française sont exemptées des droits de scolarité en vertu d’une entente entre la France et le Québec.

DROITS D’INSCRIPTION (par session)

Campus d’Amos : 178 $
Campus de Rouyn-Noranda : 204 $
Campus de Val-d’Or : 179 $

DROITS DE SCOLARITÉ (par session)

7 000 $ (techniques humaines et administratives)
Techniques de travail social
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques d’éducation spécialisée
Techniques d’intervention en délinquance
Techniques de l’informatique
Techniques de comptabilité et de gestion

9 061 $ (techniques physiques)
Technologie minérale
Technologie du génie civil
Technologie de maintenance industrielle
Technologie de l’électronique industrielle (automatisation et contrôle)
Technologie de l’architecture

10 849 $ (techniques biologiques)
Technologie forestière
Techniques de pharmacie
Soins infirmiers
Soins préhospitaliers d’urgence
Techniques de physiothérapie

*Les frais sont sujets à changement sans préavis.

 ➡ IMPORTANT : Une avance de 7 000$ sur les droits de scolarité doit être payée avant le 31 mai si tu es admis à la session d’automne. Payer tes droits de scolarité te permettra d’avoir accès à tes choix de cours. La balance des droits de scolarité et les droits d’inscriptions doivent être payés à ton arrivée avant le début de la session.

Si tu débutes ton parcours scolaire à la session d’automne, au cours de ta première année d’études, tu seras facturé[e] quatre fois par le Cégep. Tu auras donc quatre paiements à faire :

1- L’avance de 7 000$ avant le 31 mai
2- À la fin du mois d’août, avant le début des cours, pour la session d’automne
3- Fin octobre / début novembre pour la session d’hiver
4- Fin mars / début avril pour la session d’automne

Pour les deux autres années d’études, tu seras facturé[e] selon le cycle normal de facturation soit à la fin octobre / début novembre et à la fin mars / début avril. Aucune entente de paiement n’est possible.

Préalables

Pour être admis[e] dans une filière conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), il faut rencontrer certains préalables (ou prérequis) :

> Être titulaire de l’équivalent d’un diplôme d’études secondaire (DES) donc, d’avoir terminé une 11e année d’études (la première) ou avoir passé le bac

ET

> Satisfaire aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chaque programme.

Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est membre du Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM). En tant qu’étudiant[e] international[e], tu dois remplir une demande d’admission en ligne sur le site du SRAM ⇲. Tu y trouveras toute l’information relative à l’admission.

La demande d’admission pour la session d’automne doit être faite avant le 1er février. Nous n’admettons plus aucun candidat international pour la session d’hiver.

 ➡ IMPORTANT : Assure-toi d’utiliser ton adresse courriel personnelle au moment de remplir ta demande d’admission puisque c’est celle-ci qui sera notée à ton dossier d’étudiant et que nous utiliserons pour communiquer avec toi afin de préparer ton arrivée.

Test de langue

Le test de langue est exigé de la plupart des candidates et des candidats internationaux, que tu aies étudié en français ou non. Seules les personnes candidates de nationalité française n’ont pas à se soumettre à ce test, sauf dans certains cas. Tu trouveras la liste des tests acceptés sur le site du SRAM ⇲.

Le niveau exigé est C1.

Documents nécessaires

Les documents qui te seront demandés le seront selon ta situation. Lorsque tu auras rempli une demande d’admission, le système t’indiquera la liste des documents que tu devras fournir au SRAM. Il peut s’agir :

  • D’un acte de naissance;
  • De tes relevés de notes et diplômes des trois dernières années scolaires et diplômes d’études supérieures, le cas échéant;
  • Du résultat d’un test de langue;
  • D’une évaluation comparative (qui peut être réalisée par le SRAM dans le cadre de la demande d’admission)
  • Du paiement (85 $)

Pour les candidats résidants au Canada avec un statut de résident temporaire valide

Tu dois soumettre ta demande d’admission en tant que Candidat régulier et passer par le même système de tours que les résidents permanents et les canadiens. Voici l’échéancier pour les admissions à l’automne 2024 :

  • Date limite pour participer au 1er tour : 1er mars 2024
  • Date limite pour participer au 2e tour : 24 avril 2024
  • Date limite pour participer au 3e tour : 29 mai

Tu devras également joindre à ta demande un CAQ valide pour études collégiales ainsi qu’un permis d’études valide.

Délai de traitement

Il faut compter de 3 à 8 semaines pour obtenir une réponse.

Pour étudier au Québec, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des gouvernements provincial (CAQ) et fédéral (Permis d’études et de travail en fonction du programme choisi). Tu devras notamment être en mesure de démontrer ta capacité financière à assumer les droits de scolarité ainsi que les frais de subsistance au Québec⇲. Prévois jusqu’à 5 mois pour compléter l’ensemble des démarches.

IMPORTANT : Il est recommandé que ton passeport soit valide pour toute la durée de tes études. En effet, si tu viens au Canada pour étudier, tu ne pourras pas rester au-delà de la date d’expiration de ton passeport. Source : Site d’IRCC ⇲

1 – Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Une fois que tu auras reçu ta lettre d’admission, ne tarde pas à faire ta demande de CAQ ⇲.

  • Frais : 124 $
  • Délai : plus ou moins 30 jours

Admission pour la session d’automne : Tu dois nous avoir envoyé ton CAQ (et payé l’avance de 7 000$) au plus tard le 31 mai.

2 – Permis d’études

Lorsque tu auras ton CAQ, il est temps de faire ta demande de permis d’études ⇲. Un petit conseil : tu peux prendre de l’avance et commencer à remplir ta demande de permis d’études pour que celle-ci soit prête à être envoyée lorsque tu recevras ton CAQ.

  • Frais : 150 $
  • Délai : Entre 1 à 3 mois

Ton permis d’études te permettra de travailler sur et hors campus selon certaines conditions que tu peux découvrir dans la section Travailler au Canada à titre d’étudiant étranger⇲.

Admission pour la session d’automne : Tu dois nous avoir envoyé ton permis d’études au plus tard le 31 juillet.

3 – Permis de travail (stage coop)

Si tu es admis dans un programme technique, il est possible que tu aies des stages obligatoires en milieu de travail à réaliser pour obtenir ton diplôme. C’est ce que l’on appelle un stage crédité. Ainsi, tu devras faire une demande de Permis de travail (stage coop)⇲ en même temps que ta demande de permis d’études pour pouvoir faire tes stages durant ta formation.

Voici les programmes pour lesquels un permis de travail coop est requis :

  • Techniques de travail social*
  • Techniques d’éducation à l’enfance*
  • Techniques d’éducation spécialisée*
  • Techniques d’intervention en délinquance*
  • Soins infirmiers*
  • Soins préhospitaliers d’urgence*
  • Techniques de pharmacie*
  • Techniques de physiothérapie*
  • Technologie minérale
  • Technologie de l’architecture
  • Techniques de comptabilité et de gestion

*Lors de la réception de ton permis de travail coop, les étudiants admis dans le domaine humain et social et de la santé doivent s’assurer que celui-ci soit sans restriction afin de pouvoir réaliser les stages. Pour que le permis de travail coop soit ouvert, il faut passer un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) – les informations à ce sujet se trouvent au point 5.

4 – Données biométriques

Après avoir transmis ta demande de permis d’études, tu recevras des instructions de la part d’IRCC concernant tes données biométriques. Tu trouveras de l’information concernant la biométrie sur le site d’IRCC ⇲.

  • Frais : 85 $
  • Délai : Variable

5 – Examen médical 

Si tu es admis[e] dans un programme du domaine humain et social ou de la santé, ou si le pays dans lequel tu résides fait partie de cette liste ⇲, tu devras te soumettre à un examen médical par un médecin désigné par IRCC ⇲ avant ton arrivée au Canada.

6 – Autorisation de voyage

Selon ta nationalité, tu auras besoin d’une Autorisation de voyage électronique ⇲ (AVE) ou d’un Visa de résident temporaire ⇲ (VRT-  aussi appelé visa de visiteur) pour être autorisé[e] à entrer au Canada. Lors d’une première demande de permis d’études, l’AVE ou le VRT sera délivré au moment où ta demande d’études au Canada sera approuvée. Tu n’as donc pas à présenter une demande distincte ou à payer des frais supplémentaires pour une première AVE ou VRT.

Différentes options s’offrent à toi concernant l’hébergement. En fonction du programme dans lequel tu as été admis[e], le campus peut différer. En effet, notre Cégep est divisé en trois campus. Voici où trouver l’information relative à chacun :

IMPORTANT : Les places en résidence sont limitées et la situation du logement en Abitibi-Témiscamingue est particulière en ce sens que peu de logements sont disponibles. Les possibilités de logement à l’extérieur de nos campus se trouvent sur les pages des campus ci-haut. Marketplace reste toutefois l’outil de prédilection pour trouver les logements disponibles en fonction de la ville où tu étudies.

Admission pour l’automne : Une preuve de logement/résidence est exigée au plus tard le 31 juillet.

Idéalement, tu devrais envisager une arrivée deux semaines avant le début des cours, ce qui te permettra de t’installer tranquillement dans ton logement. Tu auras également des démarches administratives à entamer avant de débuter ta formation et nous préparons diverses activités pour t’aider à découvrir et intégrer ton nouveau milieu de vie.

 ➡ IMPORTANT : N’achète pas ton billet d’avion après le 31 juillet si tu n’as pas reçu tous tes documents d’immigration (CAQ et permis d’études)

Achat du billet d’avion

Il est important de savoir dans quel campus tu étudieras afin de prévoir tes déplacements en conséquence. Tu atterriras d’abord à Montréal. De là, deux options s’offrent à toi :

  • L’avion : tu atterriras à Rouyn-Noranda
    • Si tu décides d’arriver à Rouyn-Noranda par avion, tu devras choisir l’aéroport de Rouyn-Noranda (YUY) comme destination finale. Tu seras donc en escale à Montréal. L’heure du seul vol qui fait Montréal/Rouyn-Noranda a été modifiée par Air Canada en juin 2023. Il faut désormais passer la nuit à Montréal, car le vol part à 8 h 30 chaque matin.
  • Autocar : Tu pourras choisir Amos, Val-d’Or ou Rouyn-Noranda comme destination. Lors de l’achat de ton billet auprès des Autobus Maheux ⇲, tu dois sélectionner Montréal (GARE D’AUTOBUS) comme ville de départ. Tu dois te rendre à la gare d’autocar par tes propres moyens (taxi ou via la navette 747). Il y a deux départs, un à 7 h 30 le matin et un à 23 h 15.

Assurances

Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent, ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

> Étudiant[e] provenant d’un pays avec une entente de réciprocité :

Tu peux trouver toutes les informations relatives aux ententes de sécurité sociale sur le site de Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ⇲. Les étudiant[e]s qui sont admissibles à la RAMQ sont couverts gratuitement par celle-ci, au même titre qu’un citoyen québécois. La demande d’adhésion doit se faire une fois que tu seras arrivé[e] au Québec.

> Étudiant[e] provenant d’un pays n’ayant pas d’entente de réciprocité :

Pour étudier dans un cégep au Québec, il faut absolument souscrire à une assurance maladie privée avec GreenShield. C’est nous qui s’occupons de t’y inscrire. Les frais pour l’année 2023-2024 sont de 816 $ (68 $ par mois).

Passage aux douanes

Une fois que tu auras atterri à Montréal, tu devras te présenter à la douane canadienne. Un[e] agent[e] de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’attendra à ce que tu lui présentes les documents suivants :

  • Passeport
  • Visa (AVE ou VRT)
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Lettre d’introduction au permis d’études
  • Tout document justificatif joint à ta demande de permis d’études
  • Résultats d’examen médical aux fins de l’immigration valide, le cas échéant
  • Lettre d’admission du Cégep
  • Preuves de capacité financière

Assure-toi d’avoir tous ses documents avec toi en cabine et non dans ton bagage enregistré. C’est l’agent[e] de l’ASFC qui délivrera ton permis d’études s’il ou elle juge que tu que satisfais toujours aux exigences pour étudier au Canada.

Pour faciliter ton passage à la douane canadienne, nous te suggérons de t’inscrire à Accueil Plus ⇲.

Accueil personnalisé

Deux semaines avant le début des cours, nous nous rendons disponible pour aller te chercher à l’aéroport de Rouyn-Noranda ou au terminus d’autobus. Pour bénéficier de cet accueil, il est nécessaire de nous avoir préalablement communiqué tes informations d’arrivée par courriel via l’adresse international@cegepat.qc.ca

Semaine d’accueil et d’intégration

Une semaine avant le début des cours, différentes activités sont organisées pour t’accompagner et te guider dans la découverte de ton nouvel environnement.

Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue! Te voilà arrivé[e], on espère que tu as fait bon voyage. Il est maintenant temps de t’installer dans ton logement et d’apprivoiser ton nouvel environnement de vie. Il te reste également quelques petites questions de nature administratives à régler, voici un résumé :

Paiement des droits d’inscription et de scolarité

Tu dois te rendre au registrariat pour acquitter tous les frais relatifs à ton inscription au Cégep (droits d’inscription, balance des droits de scolarité, assurances [si tu proviens d’un pays qui ne bénéficie pas d’une entente de sécurité sociale avec le Québec]).

Numéro d’assurance sociale (NAS)

Pour pouvoir travailler durant tes études, tu auras besoin d’un numéro d’assurance sociale. Tu peux faire la demande de ton NAS en ligne via Mon dossier Service Canada ⇲. Voici un résumé des étapes :

1. Demande ton NAS en ligne via Mon dossier Service Canada ⇲
2. Tu recevras un courriel confirmant ta demande et un numéro de demande de NAS
3. Dans les 5 jours ouvrables qui suivent, tu recevras un deuxième courriel confirmant que ta demande a été traitée.
4. Rends-toi à Mon dossier Service Canada ⇲ pour ouvrir un compte. Tu auras besoin de ton numéro de demande de NAS et de ton identificateur unique de client fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

  • Suis les étapes de vérification pour créer ton profil
  • Protège ton compte en t’inscrivant à l’authentification multi facteur

Une fois que tu seras inscrit[e] à Mon dossier Service Canada ⇲, tu pourras consulter ton NAS dans le portail sécurisé.

Ouverture d’un compte bancaire

Tu auras besoin d’ouvrir un compte bancaire dans une institution financière. C’est une démarche que tu peux faire une fois sur place, mais que tu peux également faire en ligne depuis ton pays et c’est ce que nous te conseillons de faire.

N’hésite surtout pas à communiquer avec nous si tu as des questions.

Conseillère à l’attraction d’étudiants internationaux et CRIÉÉ
Josée Hardy Paré
819 762-0931, poste 1203

Soutien aux étudiants internationaux admis
Doris Monzon
819 762-0931, poste 1657

Écris-nous à international@cegepat.qc.ca

AIDE FINANCIÈRE DESTINÉE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Deux formes d’aide financière sont destinées aux étudiantes et aux étudiants internationaux admis[e]s dans notre Cégep, l’exemption de droits de scolarité et la bourse d’excellence. Découvre les critères d’admissibilité et ce qui les distingue.

*Les étudiant[e]s de nationalité française ne sont pas concerné[e]s par ces bourses vu la gratuité scolaire dont ils ou elles bénéficient via l’entente France-Québec.

À titre d’étudiant[e] international[e], tu pourrais bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions des droits de scolarité pour étudiantes et étudiants internationaux si tu es admis[e] dans un programme d’études technique. Tu trouveras toute l’information relative à ce programme (dont les critères d’admissibilité spécifiques) sur le site des Cégeps du Québec .

L’appel de candidature pour l’année scolaire 2024-2025 ouvrira en début d’année 2024.

 ➡ Les étudiants qui feront une demande d’admission pour l’automne 2024 après le 15 janvier ne pourront pas être considérés en vue d’une candidature à l’exemption de droits de scolarité.

 ➡ Tu n’as pas à soumettre ta candidature. C’est le Cégep qui contactera les personnes sélectionnées.

En mai 2022, le gouvernement du Québec a fait une annonce concernant une exemption des droits de scolarité supplémentaire selon le programme d’études et la région pour favoriser l’accueil d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans les cégeps de région. Ce programme a vu le jour à l’automne 2023. Notre cégep fait partie des établissements concernés.

Voici les programmes visés par l’exemption :

  • Soins infirmiers
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques de l’informatique
  • Technologie forestière
  • Technologie minérale
  • Technologie du génie civil
  • Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle

L’appel de candidature pour l’année scolaire 2024-2025 ouvrira en début d’année 2024.

 ➡ : Les étudiants qui feront une demande d’admission pour l’automne 2024 après le 15 janvier ne pourront pas être considérés en vue d’une candidature à l’exemption de droits de scolarité.

 ➡ : Tu n’as pas à soumettre ta candidature. C’est le Cégep qui contactera les personnes sélectionnées.

Ce programme pour étudiantes et étudiants internationaux a pour objectif d’attirer les meilleur[e]s étudiant[e]s dans les programmes techniques des cégeps et de favoriser le maintien d’une offre de formation collégiale technique dans les cégeps des régions du Québec. Les étudiant[e]s ayant un dossier scolaire exemplaire pourraient bénéficier d’un montant de 14 000 $ par année. Seul[e]s les étudiant[e]s ayant obtenu des résultats scolaires supérieurs à la moyenne peuvent déposer leur candidature pour cette bourse. Pour recevoir le formulaire de demande, tu dois avoir été admis[e] dans notre Cégep. Pour plus d’informations sur le programme de bourse, consulte le site des Cégeps du Québec .

L’appel de candidature pour l’année scolaire 2024-2025 ouvrira en début d’année 2024.

 ➡ Les étudiants qui feront une demande d’admission pour l’automne 2024 après le 15 janvier ne pourront pas être considérés en vue d’une candidature à la bourse d’excellence.

 ➡ Tu n’as pas à soumettre ta candidature. C’est le Cégep qui contactera les personnes sélectionnées.

ÉTUDIER AU QUÉBEC

Formations de qualité ... Milieu de vie sécuritaire ... Vitalité sociale et culturelle