put_pixel_code_here

Sanction des études et cours non traditionnels

Pour tous les éléments concernant la sanction des études, l’épreuve uniforme de français, l’épreuve de synthèse et même plus, référez-vous au Guide pédagogique à la population étudiante dans le Guide de l’étudiant[e].

Consultez ⇢ Guide de l’étudiant[e] ⇲

Tous les cours sont offerts à distance en classe virtuelle.

Session : du 29 mai au 23 juin

340-102-MQ – L’être humain (du 29 mai au 21 juin)

45 h – 13 h à 16 h – Lundi au jeudi

340-ACP-AT – Éthique et politique (du 29 mai au 21 juin)

45 h – 9 h à 12 h – Lundi au jeudi

601-103-MQ – Littérature québécoise (du 29 mai au 23 juin)

60 h – 18 h à 21 h – Lundi au vendredi

601-ABB-AT – Communication et paralittérature (du 29 mai au 23 juin)

60 h – 13 h à 16 h – Lundi au vendredi

Autres cours offerts à travers Cégep virtuel

Consultez ⇢ Offre de cours virtuels 

Session : variable selon les cégeps

INSCRIPTION

Cours du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Inscription prioritaire jusqu’au 28 avril, fin des inscriptions le 5 mai.
  • Frais payables au moment de l’inscription : droits de scolarité de 2 $ de l’heure, plus les frais de l’association étudiante (pour les étudiants du campus de Rouyn-Noranda seulement), plus 15 $ d’ouverture de dossier, si l’étudiant n’est pas inscrit à la session d’hiver 2023.
  • Date limite d’annulation avec remboursement : 1er juin.

Le Cégep met à votre disposition, lorsque la demande est suffisante, des cours de mise à niveau en français et en mathématiques pour vous permettre d’atteindre des seuils minimaux de compétences avant d’entreprendre votre formation collégiale dans ces disciplines.

Cours de français

Le cours de français est attribué automatiquement à l’élève de 5e secondaire qui a obtenu une note inférieure à 65 % pour le cours de français intitulé Production d’un discours écrit. Il est également attribué à l’élève qui a poursuivi ses études secondaires dans une autre langue maternelle que le français.

Cours de mathématiques

Les cours de mathématiques pour la mise à niveau en TS 5E secondaire (201-015-50) ou en TS 4e secondaire (201-016-50) peuvent être offerts si le nombre d’inscription le permet.

À NOTER

Les cours de mise à niveau ne contribuent pas à l’obtention du Diplôme d’études collégiales. Lorsqu’ils sont exigés, ils doivent être suivis en plus du programme régulier.

Le Cégep utilise l’enseignement à distance pour améliorer l’accessibilité à la formation dans divers contextes :

Cours à distance dans certains DEC

Pour soutenir l’offre des programmes sur les campus et diversifier le choix de cours des étudiants

Cours à distance comme alternative aux cours en présentiel

Pour soutenir la persévérance et la diplomation des étudiants ayant des cheminements atypiques ou la conciliation sport-études des étudiants-athlètes

Cégep virtuel

Cégep virtuel est une offre de cours en classe virtuelle pour tous les étudiants du Québec, rendue possible par la collaboration de 10 cégeps partenaires. L’objectif est de donner une alternative aux étudiants qui ont des cheminements atypiques, des conflits d’horaire ou des besoins particuliers afin de soutenir la persévérance et la diplomation. Les cours sont principalement offerts de soir, sur demande de commandite. Aux sessions d’automne et d’hiver, les cours débutent environ deux semaines après le début normal de la session.

Consultez ⇢ Offre de cours virtuels 

Formation continue

  • AEC à distance
  • Formations à distance du Service aux entreprises
  • Formation à distance des Services internationaux

L’enseignement à distance se fait selon divers modes, en fonction des besoins pédagogiques :Classe virtuelleL’enseignant et ses étudiants, chacun en un lieu différent, sont réunis en direct sur une plateforme web où tous peuvent se voir et se parler. Chaque participant doit avoir un ordinateur, un micro-casque, une caméra web et une bonne connexion Internet. Tous les participants peuvent interagir, voir ou annoter le contenu au tableau virtuel et même faire des travaux d’équipe.

Classe de vidéoconférence

Les étudiants suivent leur cours dans une classe de vidéoconférence, sur l’un ou l’autre des campus du cégep. Un réseau de caméras et de micros permet aux participants d’entendre et d’interagir. L’enseignant peut se déplacer d’un campus à l’autre (parfois dans la classe, parfois à distance).

Cours en ligne (e-learning)

La formation est conçue pour être suivie de façon autodidacte, selon ses disponibilités personnelles, suivant un parcours d’apprentissage, à partir de matériels en ligne dans un environnement numérique d’apprentissage tel que Moodle.

Classe virtuelle hybride

Il s’agit d’un cours dont une partie est en classe virtuelle (en direct, avec un[e] enseignant[e]) et une partie est en auto-formation en ligne.