Qu'est-ce qu'une attestation d'études collégiales (AEC)

Une attestation d’études collégiales (AEC) est une formation développée en lien avec les exigences techniques du marché du travail et est composée de cours reliés à des exigences et à des tâches spécifiques. Elle peut être offerte à temps plein ou à temps partiel.

Les AEC sont élaborées pour répondre aux besoins de formation des personnes dans leur vie active qui souhaitent améliorer leurs compétences dans un domaine spécifique ou qui désirent faire un changement de carrière. Elles sont développées selon l’approche par compétence qui privilégie un apprentissage adapté aux pratiques concrètes du marché du travail.

S’INSCRIRE À UNE AEC

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

À NOTER

Pour être admissible, la personne devra, s’il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi. C’est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d’admission exigée; à défaut de ceux-ci, la personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.

Le Cégep ne peut garantir une date de début de programme ou votre admission définitive que quelques semaines avant la date prévue puisque le départ est toujours conditionnel au nombre d’étudiants inscrits. Notre fonctionnement et notre calendrier scolaire sont différents du secteur régulier.

Frais et documentation requise

Il peut y avoir des frais supplémentaires selon certains de nos programmes. Veuillez contacter le ou la responsable de votre programme pour plus d’informations.

Des conditions spécifiques peuvent être requises pour être admis dans certains programmes. Certains documents supplémentaires peuvent alors être exigés.

DROITS D’ADMISSION DE BASE

Pour être admis au Cégep, dans un programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez acquitter des droits de 30 $ pour l’ouverture de votre dossier.

À noter que ces droits sont non-remboursables.

FRAIS D’INSCRIPTION POUVANT ÊTRE APPLICABLES – SELON LE PROGRAMME

  • Droits d’inscription et droits afférents (pour tous les programmes)
  • Matériel didactique (volumes, notes de cours, photocopies)
  • Examens médicaux
  • Équipements divers
  • Droits de toute autre nature (pour tous les programmes)
  • Droits technologie de l’information (selon certains programmes)

Paiement par chèque ou mandat-poste

Le chèque doit être libellé à l’ordre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous devez joindre la partie détachable de votre facture et le poster au bureau de la Formation continue de votre campus ou centre de services.

Paiement en personne

Présentez-vous au bureau de la Formation continue de votre campus ou centre de services.

Campus de Rouyn-Noranda : Local 3323-B
Campus d’Amos : Local 3140
Campus de Val-d’Or : Local 1201
Centre de Ville-Marie : Local 101

Par transfert bancaire

Pour les étudiants étrangers seulement.

  • Formulaire d’admission (cliquez sur le bouton ci-dessus);
  • Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante (cliquez sur le bouton ci-dessus);
    • Seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP).
  • Copie du certificat de naissance de l’état civil;
    Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom des parents. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copies lisibles seulement.
  • Carte de statut autochtone;
  • Copie de vos diplômes (DES, DEP);
    Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez.
  • Copie du dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation.
  • Curriculum vitae (CV) le plus récent.

Améliorer vos compétences

Avec la formation continue du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue