Travailler pour une cause noble comme l’éducation et œuvrer au développement de l’Abitibi-Témiscamingue.
Joignez une équipe sympathique et stimulante où atteindre l’équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle ne sera plus un défi.
Nous traitons notre personnel avec respect et les possibilités d’avancement sont nombreuses.
Nombreux programmes offerts à nos employés
De nombreux avantages
Travailler ici, c'est s'engager dans le respect
Travailler ici, c'est assumer pleinement ses responsabilités
Travailler ici, c'est naviguer dans la réciprocité
Travailler ici, c'est stimuler sa curiosité intellectuelle et son ouverture d'esprit
Date de fin d'affichage: 2022-06-28
Personnel enseignant – Automne 2022
Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue sollicite des candidatures
en Techniques de comptabilité et de gestion
Il s’agit de la charge de cours suivante :
No de cours |
Titre du cours |
Heures |
Campus |
410-214-AT |
Traitement de texte |
45 heures (2 groupes à 3h/sem.) |
Rouyn-Noranda |
Supérieure immédiate
Mme Annie Chiasson, directrice adjointe des études.
Qualifications exigées :
Conditions de travail
Salaire : Votre rémunération sera en fonction de votre scolarité et de votre expérience.
Entrée en fonction : 15 août 2022.
Fin du concours
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature, accompagnée des documents attestant de leur formation (copies de diplômes et de relevés de notes) en cliquant sur Postuler
le ou avant mardi 28 juin 2022
(Entrevues prévues le 4 juillet 2022)
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue applique un programme d’égalité à l’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Seules les candidatures retenues aux fins d'entrevues de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les personnes qui auront postulé.
Date de fin d'affichage: 2022-07-03
Remplacement d’une durée de deux ans à temps complet.
Lieu de travail
Formation continue et des services internationaux. La personne choisie pourra travailler à partir du campus de son choix entre Rouyn-Noranda ou Val-d’Or.
Nom du supérieur immédiat
Mme Lyna Pine, coordonnatrice de la formation continue et du service aux entreprises.
Principales fonctions
La personne retenue devra poursuivre les travaux de déploiement du Service aux entreprises, en assurer l’organisation et la logistique. De plus, elle sera responsable de procéder au déploiement de l’image corporative du Service aux entreprises et procéder aux préparations des propositions de service.
Plus spécifiquement, les fonctions seront les suivantes :
Qualifications
Exigences particulières :
Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon les besoins et horaires du service.
Salaire : En vertu de la convention collective du personnel professionnel, le traitement annuel rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 50 150 $ et 92 027 $.
Durée du remplacement : du 8 août 2022 au plus tard le 30 juin 2024 ou le retour de la détentrice.
Date d’affichage : Le 22 juin 2022.
Fin du concours
Toute personne éligible doit présenter sa candidature, accompagnée de son curriculum vitae, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/travailler/ en cliquant sur Postuler, au plus tard LE 3 JUILLET 2022 À 16H00.
Seules les candidatures retenues pour fin d'entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.
Date de fin d'affichage: 2022-07-04
Ouverture d’un poste régulier à temps complet.
Lieu de travail
Bibliothèque du campus de Rouyn-Noranda.
Nom du supérieur immédiat
M. David Fournier-Viger, coordonnateur de la bibliothèque.
Principales fonctions
Conformément au plan de classification du personnel de soutien, le rôle principal et habituel de cette personne consiste à accomplir un ensemble de travaux techniques et à fournir un soutien technique aux étudiants et aux étudiantes du Cégep et de l’UQAT.
Plus particulièrement, la personne retenue :
Qualifications
Exigences particulières
Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures/semaine, selon les besoins et horaires de la bibliothèque.
Salaire : En vertu de la convention collective du personnel de soutien, le traitement rattaché à ce poste se situe, selon l’expérience et la formation, entre 24,21 $ et 32,32 $ l’heure.
Date d’entrée en fonction : 8 août 2022
Date d’affichage : Le 17 juin 2022.
Fin du concours
Votre curriculum vitae accompagné des documents attestant de votre formation (copies de diplômes et relevés de notes) devront être déposés au plus tard le 4 JUILLET 2022 à 16h00 en cliquant sur Postuler.
Seules les candidatures retenues pour fin d'entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.
Date de fin d'affichage: 2022-06-27
Afin d’offrir à sa clientèle des services de haute qualité, la Formation continue et Services internationaux sollicite la candidature de chargés de cours pour les activités suivantes :
Programme : AEC intégration à la profession infirmière au Québec CWA.00
Session Automne 2022 : 3 octobre au 22 décembre 2022
*Possibilité de certaines modifications du calendrier en raison des démarches d’immigration qui sont imprévisibles.
Lieux de formation : La Sarre, Ville-Marie
(certaines parties des cours seront à distance selon les besoins)
No de cours |
Nombre d’heures et pondération |
Cours (description au verso) |
Notes |
180-F88-VM |
135h |
Communiquer en soins infirmiers |
Besoin: 1 enseignant.e à La Sarre 1 enseignant.e à Ville-Marie En présence, sur chacun des lieux de formation pour 135 heures de formation
Horaire sur 6-7 semaines, 3 à 4 jours par semaine entre le 3 octobre et le 18 novembre 2022 |
180-F89-VM |
45h 1-(2-0)-1 |
Principes de pharmacothérapies et dossier clinique |
Besoin: 1 enseignant.e à La Sarre 1 enseignant.e à Ville-Marie En présence, sur chacun des lieux de formation pour les cours pratiques en laboratoire (30h).
Horaire sur 4 à 5 semaines, 3 à 4 jours par semaine entre le 18 novembre et le 22 décembre 2022 |
Qualifications exigées :
Soins infirmiers
Outre les qualifications requises, les critères suivants sont à considérer :
Conditions de travail
Salaire : Votre rémunération sera en fonction de votre scolarité et de votre expérience.
Entrée en fonction : octobre 2022.
Fin du concours
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature, accompagnée des documents attestant de leur formation (copies de diplômes et de relevés de notes) en cliquant sur Postuler.
le ou avant jeudi 27 juin 2022
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue applique un programme d’égalité à l’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Seules les candidatures retenues aux fins d'entrevues de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les personnes qui auront postulé.
DESCRIPTION DES COURS
180-F88-VM Communiquer en soins infirmiers
Il permet à l’étudiante d’acquérir les habiletés langagières nécessaires à la compréhension des autres cours tant dans leur portion théorique, laboratoires ou stage. À la fin de ce cours, l’infirmière diplômée hors du Québec sera en mesure de communiquer correctement et avec aisance en français dans sa pratique professionnelle, tant à la compréhension et qu’à l’expression orale ou écrite.
180-F89-VM Principes de pharmacothérapies et dossier clinique
Ce deuxième cours a pour but d’apprendre les principes de base en pharmacothérapie et les règles de documentation cliniques des soins infirmiers. L’étudiante apprendra à définir le rôle de l’infirmière relativement à l’administration de la médication, à interpréter une ordonnance médicale et à consigner l’information au dossier. Les notions de base en pharmacothérapie seront travaillées à partir de mises en situation
Date de fin d'affichage: 2022-06-27
Ouverture d’un projet spécifique à temps complet d’une durée de 16 mois.
Lieux de travail
Campus de Rouyn-Noranda et en télétravail.
Nom du supérieur immédiat
Mme Isabelle Lessard, coordonnatrice du service de la technopédagogie
Le projet
Le Cégep développe des formations où les apprentissages se font en ligne (e-learning) à partir de contenus et d’activités d’apprentissage médiatisés sous diverses formes numériques (vidéos, présentations animées, illustrations, exercices interactifs, etc.), intégrés sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Le Cégep est à la recherche d’une technicienne ou d’un technicien polyvalent(e) pour répondre à la demande croissante des projets de médiatisation de cours.
Principales fonctions
Travaillant au sein d’équipes de projets, suivant la scénarisation du parcours d’apprentissage défini par les experts de contenu et le technopédagogue, la personne sera responsable de la production numérique et de la mise en ligne des contenus de formation. Plus particulièrement, la personne accomplit les fonctions suivantes :
Qualifications
Exigences particulières
Conditions de travail
Date d’affichage : 15 JUIN 2022
POSTULER
Votre curriculum vitae accompagné des documents attestant de votre formation (copies de diplômes et relevés de notes) devront être déposés au plus tard le 27 JUIN 2022 à 16H00 en cliquant sur Postuler.
Seules les candidatures retenues pour fin d'entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.
J’ai pratiqué plein de sports ici. J’ai étudié ici. J’y ai travaillé comme étudiant. J’y enseigne maintenant. Mon Cégep est un lieu où j’ai pu rencontrer des gens étonnants qui œuvrent dans différentes sphères d’expertise. Je m’y suis fait des amis : en classe, hors classe, en réunion ou sur la glace.
Bref, voici pourquoi j’aime mon travail en 11 raisons.
11 raisons qui expliquent le plaisir que je prends à me présenter au travail :
1- Mon institution se soucie réellement de ses étudiants et les gens qui y travaillent mettent à profit leur expérience et leur expertise pour les encadrer.
2- On m’encourage à essayer des nouvelles choses et à être innovateur. Si ça ne fonctionne pas, on me supporte pour en tirer les leçons, me relever et essayer de nouveau.
3- Je ris tous les jours.
4- Je peux ne pas tout connaître. J’apprends énormément tous les jours et je peux me former de façon continue.
5- J’apprécie les gens avec qui je travaille. J’ai le privilège de travailler avec des personnes formidables, talentueuses, drôles et dédiées.
6- Quotidiennement, je rencontre des étudiants qui me rappellent le sens premier de mon engagement dans cette profession. Chacune de ces rencontres ancre dans la réalité, les fruits des gestes pédagogiques posés.
7- Chaque jour est différent. Les défis ne sont jamais les mêmes.
8- L’avis de tous mes collègues est important pour moi et je sens que mon opinion compte pour eux aussi.
9- Mon travail me donne l’opportunité de faire une différence et d’avoir un impact positif sur la vie des plusieurs personnes. Je vois les retombées directes ou indirectes de mon travail.
10- Mes collègues m’inspirent et me poussent à améliorer mes façons de faire.
11- Je peux pratiquer les sports que j’aime directement sur les lieux de mon travail. Imaginez, mes collègues m’ont même appris à jouer au hockey.
J’ai tellement aimé mon Cégep que j’ai décidé d’y retourner, mais cette fois de l’autre côté du bureau. Les études collégiales, c’est une période où nous sommes vivants, une période de découvertes, de formation, un pèlerinage à travers les connaissances nous menant vers un univers où toutes les possibilités cohabitent. Accompagner ces étudiants et ces étudiantes me permet de rester enthousiasmée grâce à leur énergie et de me laisser porter par cet élan de la jeunesse qui repousse sans cesse les horizons.
Après mes études à Montréal, je n’avais nullement l’intention de retourner en Abitibi-Témiscamingue. Ce n’est pas que je n’appréciais pas ma région, mais j’avais maintenant une vie ailleurs. Toutefois, à l’occasion d’un court remplacement au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue auquel j’ai postulé, j’ai rapidement réalisé à quel point j’aime mon Cégep et que c’est le milieu dans lequel j’ai envie de me réaliser. Dès mon arrivée, des collègues très précieux sont venus à ma rescousse à grands coups de soutien, de conseils de vieux sages, de rires et même sous forme de nourriture parfois. Quand on débute, peu importe le cégep, on est débordé et ce soutien a donc été plus que bienvenu. Plusieurs de ces collègues sont d’ailleurs devenus des amis proches. Souvent, en leur compagnie et celle d’un délicieux repas de notre merveilleuse cafétéria adorée, je m’arrête pour prendre le temps de me trouver chanceuse.
« Revenir d’exil comporte des risques », chante Desjardins et je suis vraiment heureuse d’avoir pris le risque de revenir à mes racines, de revenir au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, chez-moi.
Je suis ici depuis août 2000. D’abord, comme enseignante, et depuis 2011, comme directrice adjointe du campus de Val-d’Or. C’est la qualité des collègues de travail et la proximité avec les étudiants qui font que mon milieu de travail est (presque) parfait!
Sérieusement, où pourrais-je trouver sous un même toit de beaux jeunes devenir tranquillement des adultes ainsi que des collègues tous et toutes passionnés par leur travail, un environnement calme et courtois, une grande autonomie professionnelle, des équipes de travail diversifiées, performantes et collaboratrices, et ce, dispersées un peu partout en région? Nulle part ailleurs qu’au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le métier d’ambulancier, c’est le plus beau métier du monde! Cela ne vous semble-t-il pas contradictoire avec ma profession d’enseignant? Ça ne l’est pas, puisque chaque jour, j’ai le grand privilège de former de futurs ambulanciers qui serviront des citoyens nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence.
Travailler au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est évoluer dans un environnement très stimulant. J’aime transmettre mes connaissances et ma passion à des étudiants. Le Cégep me permet d’être un ambulancier et un enseignant à jour dans ma pratique grâce à de nombreuses occasions de perfectionnement et de m’élever à un autre niveau.
Mon horaire de travail flexible me permet d’être un père et un conjoint disponible et de maintenir une vie très équilibrée. Le campus de Val-d’Or est très bien situé dans la ville; je marche pour me rendre au travail. La vie y est très stimulante. Plusieurs activités sont organisées pour le personnel et les étudiants!
J’aime travailler au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour de nombreuses raisons : le sentiment d’appartenance à un établissement unique en région, la convivialité avec l’ensemble des employés et l’esprit de travail collectif en sont des exemples. Chaque fois que je mets les pieds au Cégep, je me sens motivé à faire avancer les choses et à me surpasser. L’environnement de travail est sain et stimulant et l’on ressent réellement l’importance de sa place et de son rôle. Travailler au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un choix judicieux qui apporte une expérience professionnelle que personne ne peut regretter!
Évidemment, je considère qu’enseigner au Cégep est la plus belle profession qui soit!
J’estime qu’avoir la chance de travailler pour et avec les étudiants et les étudiantes durant cette période charnière de leur vie, de les guider dans les multiples apprentissages qu’ils ont à faire et de les voir évoluer en tant qu’élèves, mais aussi en tant que personnes, ne peut qu’être gratifiant et stimulant.
Ce qui me plaît par-dessus tout dans cette profession, c’est la relation pédagogique que je développe au quotidien avec eux. Et, dans le contexte de proximité qu’offre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, celle-ci ne peut qu’être de grande qualité, puisque la quantité d’élèves par cohorte et par classe se prête bien à la construction de réelles relations d’aide et d’échange. C’est bien connu, une relation pédagogique de qualité a des impacts positifs sur le cheminement des étudiants et des étudiantes. Je dois avouer qu’ils ne sont pas les seuls à en tirer des bénéfices, puisque j’apprends chaque jour à leur contact. Les liens que je tisse avec eux, au quotidien, dans ma classe, me font grandir en tant qu’enseignante et en tant que personne.
Mon emploi m’amène aussi à côtoyer des gens formidables, autant des enseignants de matières diverses que des membres du personnel de soutien, qui ont, eux aussi, à cœur la réussite des étudiants. Je suis grandement heureuse de travailler avec eux, à faire en sorte que l’expérience collégiale de nos étudiants et étudiantes soit positive à tous égards.
Voilà, en quelques mots, pourquoi j’aime travailler ici!
Je travaille comme technicienne de laboratoire au CTRI depuis presque deux ans. J’aime beaucoup travailler au CTRI pour différentes raisons. En premier lieu, j’adore la diversité des tâches qu’implique le travail en recherche. Nous sommes amenés à développer de nouvelles méthodes, de nouveaux appareils et à travailler avec des échantillons diversifiés, ce qui amène une stimulation intéressante et un travail moins routinier.
Dans ce travail, j’aime travailler avec les étudiants, car ils me permettent d’échanger différentes connaissances enrichissantes. Ils me font découvrir de nouveaux projets et de nouveaux concepts. De mon côté, je leur apprends de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles connaissances. C’est un beau partage de savoirs et de compétences!
En second lieu, j’aime bien travailler avec l’équipe du CTRI. Il y a une belle entraide et une belle dynamique entre les employés. De plus, j’ai un horaire de travail flexible, ce qui amène une meilleure conciliation travail-famille. Aussi, j’apprécie beaucoup le concept du centre qui touche à la préservation de l’environnement, car c’est un sujet très important pour moi.
En conclusion, j’aime travailler au CTRI, car j’apprécie la diversité des applications, le travail avec les étudiants, la belle équipe du CTRI, le concept d’environnement ainsi que la flexibilité de l’horaire de travail. Je recommande ce centre de recherche pour tous ceux qui aiment les nouveaux défis stimulants!
L’enseignement collégial fut pour moi une opportunité dans ma carrière. Déjà, lorsque j’étais étudiante au Cégep, j’avais affirmé mon envie un jour d’enseigner ma passion, c’est-à-dire ma profession d’intervenante. Je trouve que l’enseignement me permet de jouer un rôle significatif dans la vie de certaines personnes tout en transmettant des connaissances, en développant des compétences et en contribuant au développement d’individus qui sont et seront des acteurs positifs dans notre société. En plus, l’enseignement collégial est stimulant au plan intellectuel et me permet d’avoir une grande autonomie professionnelle; celle-ci ne se chiffre pas, mais elle me confère un contexte qui me permet de m’épanouir, et ce, au quotidien dans mon travail. Or, je me considère privilégiée d’enseigner à des gens qui me permettent de les inspirer ainsi que d’avoir un impact dans leur vie personnelle et professionnelle.
Obtenir un emploi au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est joindre une équipe intègre qui se dévoue pour une cause noble, celle de l’éducation. Contribuez à former les travailleurs de demain et œuvrez au développement de l’Abitibi-Témiscamingue.
Nous croyons que vos compétences et vos talents sauront faire grandir la réputation de notre établissement d’enseignement supérieur. Joignez un groupe dynamique qui a à cœur la réussite des étudiants. Notre promesse? Vous laisser la place pour vous développer et vous amener plus loin.
Nous vous remercions de prendre le temps de nous acheminer votre candidature, nous vous offrirons la même considération dans l’analyse de votre dossier.
Plusieurs postes à pourvoir, consultez régulièrement notre site web!
L’équipe du Service des ressources humaines