Attestation d'études collégiales - Techniques d'éducation à l'enfance
FORMATION RÉMUNÉRÉE ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES
Le Parcours travail-études en petite enfance vous offre une formule spécifique alternant entre:
1 – Le travail en service de garde éducatif
2 – Les études au programme qualifiant d’AEC Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)
3 – La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
C’est une solution concrète pour les employeurs à la recherche d’une main-d’œuvre disponible à temps partiel et pour les personnes qui souhaitent étudier tout en étant rémunérées.
Vous travaillez déjà dans un service de garde éducatif à l’enfance?
Vous êtes en reconversion professionnelle?
Vous chercher un emploi où ça bouge tout le temps?
Le parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC). Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.
Informations -> Parcours travail-étude
Début: Novembre 2022
Durée : 975 heures (735 heures de formation et 240 heures de stage)
Horaire: 5 périodes de 3 heures / semaine
Formule: formation en ligne synchrone et asynchrone
Étape 1
Postulez pour un poste d’éducatrice ou d’éducateur affiché sur le portail en répondant au questionnaire d’admissibilité au Parcours travail-étude.
Étape 2
Décrochez une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le portail. Signez-la avant de la retourner à votre futur employeur.
Étape 3
Une fois la promesse d’embauche signée et transmise au Parcours par l’employeur, votre dossier est envoyé au cégep de votre choix. Il communiquera avec vous pour compléter votre dossier d’admission.
–
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
De plus, pour être admissible, la personne devra, s’il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi. C’est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d’admission exigée; à défaut de ceux-ci, la personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.
Faites parvenir vos informations à formationcontinue@cegepat.qc.ca
Vous disposez d’une expérience significative d’au moins 2 années à temps plein en éducation à l’enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
ÉTAPES À SUIVRE
TYPES DE COMPÉTENCES À ÉVALUER
Pour toutes questions: