Attestation d'études collégiales - Techniques d'éducation à l'enfance

FORMATION RÉMUNÉRÉE ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

Le Parcours travail-études en petite enfance vous offre une formule spécifique alternant entre:

1 – Le travail en service de garde éducatif

2 – Les études au programme qualifiant d’AEC Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)

3 – La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

C’est une solution concrète pour les employeurs à la recherche d’une main-d’œuvre disponible à temps partiel et pour les personnes qui souhaitent étudier tout en étant rémunérées.

Votre profil

Vous travaillez déjà dans un service de garde éducatif à l’enfance?

Vous êtes en reconversion professionnelle?

Vous chercher un emploi où ça bouge tout le temps?

Le parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC). Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.

 

Informations -> Parcours travail-étude

 

Début: Novembre 2022

Durée : 975 heures (735 heures de formation et 240 heures de stage)

Horaire: 5 périodes de 3 heures / semaine

Formule: formation en ligne synchrone et asynchrone

Étape 1
Postulez pour un poste d’éducatrice ou d’éducateur affiché sur le portail en répondant au questionnaire d’admissibilité au Parcours travail-étude.

Étape 2
Décrochez une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le portail. Signez-la avant de la retourner à votre futur employeur.

Étape 3
Une fois la promesse d’embauche signée et transmise au Parcours par l’employeur, votre dossier est envoyé au cégep de votre choix. Il communiquera avec vous pour compléter votre dossier d’admission.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

De plus, pour être admissible, la personne devra, s’il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi. C’est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d’admission exigée; à défaut de ceux-ci, la personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.

Vous disposez d’une expérience significative d’au moins 2 années à temps plein en éducation à l’enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

ÉTAPES À SUIVRE

  • Contacter par courriel la Formation continue
  • Compléter le dossier de demande d’admission.
  • Remplir les fiches descriptives des compétences à évaluer.
  • Réaliser l’entrevue de validation.
  • Satisfaire aux conditions de reconnaissance afin d’évaluer les compétences.
  • Une fois l’évaluation des compétences terminée, vous recevrez un relevé de notes et le diplôme correspondant au programme d’études.

TYPES DE COMPÉTENCES À ÉVALUER

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

Pour toutes questions:

fcsi@cegepat.qc.ca