Attestation d'études collégiales

JNC.1L - Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage

Une formation courte qui vise à faire acquérir des compétences afin de mieux intervenir auprès de personnes vivant des difficultés et des troubles de langage et de retard psychomoteur.

Ce programme s’adresse aux intervenants et intervenantes des commissions scolaires, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires et des centres jeunesse qui contribuent à la stimulation du langage et au développement psychomoteur.

PLACES LIMITÉES

Les établissements et les organisations des domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux sont susceptibles d’avoir un intérêt à offrir ce programme à leurs employés.

Prochaine cohorte à l’automne 2023.

315 heures – 7 cours

Un soir par semaine de 18 h 30 à 21 h 30 et un samedi par mois.

Offert à distance, en direct selon l’horaire établi, à temps partiel sur semaine.

Prochaine cohorte à l’automne 2023

Quand la période d’admission sera ouverte, vous devrez créer un compte sur le site du SRAM en premier lieu avant de compléter votre inscription au programme.

  • Collaborer avec les professionnels à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention et de services;
  • Exécuter des activités liées au développement du langage;
  • Relever des indicateurs de difficultés liées au développement du langage;
  • Utiliser adéquatement des grilles et des instruments d’observation et d’évaluation;
  • Communiquer de manière rigoureuse ses observations;
  • Contribuer au travail d’équipe multidisciplinaire;
  • Appliquer les rapports et les prescriptions des professionnels du langage, de l’apprentissage et au développement psychomoteur;
  • Choisir, adapter et concevoir du matériel et des activités éducatives et cliniques;
  • Utiliser des techniques d’approche, de contact et de communication appropriées;
  • Référer à des approches reconnues;
  • Utiliser de manière adéquate des techniques de pédagogie;
  • Affirmer son identité professionnelle.

Cette AEC vise le développement de la polyvalence dans le domaine de l’intervention en langage et psychomotricité. Cette polyvalence concerne les rôles et les types d’intervention que doit assumer l’intervenant. Ces rôles sont ceux d’animateur, d’aidant, d’accompagnateur et de formateur.

L’AEC couvre ainsi les principaux types d’intervention que sont la prévention en matière de développement, de stimulation et de correction langagière et psychomotrice.

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES, DEP ou TENS) ou posséder une formation jugée suffisante à l’admission (pour ceux n’ayant pas de diplômes).

Être techniciens ou intervenants possédant une expérience en lien à ces domaines.

351-608- AT – Développement et stimulation naturelle du langage

351-619 – AT – Apprentissage et psychomotricité : développement et trouble

351-618 – AT – Difficultés liées au développement du langage

351-638 – AT – Programmes et activités liés à la psychomotricité, au langage et à l’apprentissage

351-637 – AT – Collaboration efficace avec les professionnels

351-639 – AT – Application de plan d’intervention en langage et psychomotricité

351-640 – AT – Projet intégrateur

Tous les cours sont d’une durée de 45 heures.

Pour toutes questions:

formationcontinue@cegepat.qc.ca