Attestation d'études collégiales

JNC.1L - Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage

Une formation courte de perfectionnement qui vise à faire acquérir des compétences afin de mieux intervenir auprès de personnes vivant des difficultés et des troubles de langage et de retard psychomoteur.

Ce programme s’adresse aux intervenants et intervenantes des centres de services scolaires, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires et des centres jeunesse qui contribuent à la stimulation du langage et au développement psychomoteur.

AEC DE PERFECTIONNEMENT

Les établissements et les organisations des domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux sont susceptibles d’avoir un intérêt à offrir ce programme à leurs employés.

Prochaine cohorte à temps partiel à l’automne 2024 et les places sont limitées.

Période d’admission au SRAM :
du 6 mai au 30 juin 2024

Début de la nouvelle cohorte :
16 septembre 2024

Pour soumettre une demande d’admission sur le site du SRAM, aller dans la section Candidat à la formation continue.

Début de l’AEC : 16 septembre 2024

Fin de l’AEC prévue : 20 décembre 2026

Durée : 315 heures réparties en 7 cours de 45 heures sur 5 sessions (1 cours à la session automne et 2 cours à la session hiver) et aucun cours à la session été.

Horaire : Un soir par semaine de 18 h 30 à 21 h 30 et un samedi ou dimanche par mois de 9 h à 16 h.

Mode d’enseignement : Offert à distance avec la plateforme Zoom, en direct selon l’horaire établi (cours synchrones) et à temps partiel.

Quand la période d’admission est ouverte, vous devez créer votre compte sur le site Web du SRAM en premier lieu avant de soumettre votre demande d’admission au programme.
Créer mon compte au SRAM

• Collaborer avec les professionnels à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention et de services;
  • Exécuter des activités liées au développement du langage;
  • Relever des indicateurs de difficultés liées au développement du langage;
  • Utiliser adéquatement des grilles et des instruments d’observation et d’évaluation;
  • Communiquer de manière rigoureuse ses observations;
  • Contribuer au travail d’équipe multidisciplinaire;
  • Appliquer les rapports et les prescriptions des professionnels du langage, de l’apprentissage et au développement psychomoteur;
  • Choisir, adapter et concevoir du matériel et des activités éducatives et cliniques;
  • Utiliser des techniques d’approche, de contact et de communication appropriées;
  • Référer à des approches reconnues;
  • Utiliser de manière adéquate des techniques de pédagogie;
  • Affirmer son identité professionnelle.

Cette AEC de perfectionnement vise le développement de la polyvalence dans le domaine de l’intervention en langage et psychomotricité. Cette polyvalence concerne les rôles et les types d’intervention que doit assumer l’intervenant. Ces rôles sont ceux d’animateur, d’aidant, d’accompagnateur et de formateur.

L’AEC couvre ainsi les principaux types d’intervention que sont la prévention en matière de développement, de stimulation et de correction langagière et psychomotrice.

Tel que décrit à l’article 4 du règlement sur le régime des études collégiales (RREC), vous devez satisfaire à l’une des quatre conditions suivantes :

• Avoir interrompu vos études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé(e) par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu vos études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.

ET

Vous devez également satisfaire à la condition d’admission particulière suivante :

• Être technicien(-ne) ou intervenant(e) possédant une expérience en lien avec ces domaines.

Demande d’admission à la formation (non remboursable) :

• Droits d’admission : 30$
  • Analyse des dossiers d’étudiants internationaux aux fins d’admission : 50$

Les frais scolaires par cours* :

• Droits d’inscription : 5$
  • Droits afférents : 6$
  • Frais technologiques : 45$
  • Total des frais de scolarité par cours : 56$
  • Total des frais de scolarité pour l’AEC : 392$

*Des frais supplémentaires pourraient être à prévoir pour du matériel scolaire

*Des frais supplémentaires d’association étudiante pour les résidents de Rouyn-Noranda de 32,50 $ par cours sont à prévoir

351-608-AT – Développement et stimulation naturelle du langage