Attestation d'études collégiales

JNC.1L - Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage

Une formation courte de perfectionnement qui vise à faire acquérir des compétences afin de mieux intervenir auprès de personnes vivant des difficultés et des troubles de langage et de retard psychomoteur.

Ce programme s’adresse aux intervenants et intervenantes des centres de services scolaires, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires et des centres jeunesse qui contribuent à la stimulation du langage et au développement psychomoteur.

AEC DE PERFECTIONNEMENT

Les établissements et les organisations des domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux sont susceptibles d’avoir un intérêt à offrir ce programme à leurs employés.

Prochaine cohorte à temps partiel à l’automne 2023 et les places sont limitées.

Période d’admission au SRAM :
du 15 mai au 30 juin 2023

Début de la nouvelle cohorte :
18 septembre 2023

Début de l’AEC : 18 septembre 2023

Fin de l’AEC prévue : décembre 2025

Durée : 315 heures réparties en 7 cours de 45 heures sur 5 sessions (1 cours à la session automne et 2 cours à la session hiver) et aucun cours à la session été.

Horaire : Un soir par semaine de 18 h 30 à 21 h 30 et un samedi ou dimanche par mois de 9 h à 16 h.

Mode d’enseignement : Offert à distance avec la plateforme Zoom, en direct selon l’horaire établi (cours synchrones) et à temps partiel.

Quand la période d’admission est ouverte, vous devez créer votre compte sur le site Web du SRAM en premier lieu avant de soumettre votre demande d’admission au programme.
Créer mon compte au SRAM

  • Collaborer avec les professionnels à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention et de services;
  • Exécuter des activités liées au développement du langage;
  • Relever des indicateurs de difficultés liées au développement du langage;
  • Utiliser adéquatement des grilles et des instruments d’observation et d’évaluation;
  • Communiquer de manière rigoureuse ses observations;
  • Contribuer au travail d’équipe multidisciplinaire;
  • Appliquer les rapports et les prescriptions des professionnels du langage, de l’apprentissage et au développement psychomoteur;
  • Choisir, adapter et concevoir du matériel et des activités éducatives et cliniques;
  • Utiliser des techniques d’approche, de contact et de communication appropriées;
  • Référer à des approches reconnues;
  • Utiliser de manière adéquate des techniques de pédagogie;
  • Affirmer son identité professionnelle.

Cette AEC de perfectionnement vise le développement de la polyvalence dans le domaine de l’intervention en langage et psychomotricité. Cette polyvalence concerne les rôles et les types d’intervention que doit assumer l’intervenant. Ces rôles sont ceux d’animateur, d’aidant, d’accompagnateur et de formateur.

L’AEC couvre ainsi les principaux types d’intervention que sont la prévention en matière de développement, de stimulation et de correction langagière et psychomotrice.

Tel que décrit à l’article 4 du règlement sur le régime des études collégiales (RREC), vous devez satisfaire à l’une des quatre conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.

ET

Vous devez également satisfaire à la condition d’admission particulière suivante :

  • Être techniciens ou intervenants possédant une expérience en lien avec ces domaines.

  • Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante (bouton ci-dessus). Seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP);
  • Copie du certificat de naissance de l’état civil. Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom des parents. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copies lisibles seulement;
  • Copie de vos diplômes (DES, DEP). Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez;
  • Copie du dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation;
  • Curriculum vitae (CV) le plus récent.

Faites parvenir vos informations à formationcontinue@cegepat.qc.ca

351-608-AT – Développement et stimulation naturelle du langage

351-618-AT – Difficultés liées au développement du langage

351-619-AT – Apprentissage et psychomotricité : développement et trouble

351-637-AT – Collaboration efficace avec les professionnels

351-638-AT – Programmes et activités liés à la psychomotricité, au langage et à l’apprentissage

351-639-AT – Application de plan d’intervention en langage et psychomotricité

351-640-AT – Projet intégrateur

Pour toutes questions sur notre programme :
formationcontinue@cegepat.qc.ca

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