Attestation d'études collégiales

ELJ.3Z - Industrie intelligente

Soyez les premiers à contribuer activement au virage 4.0.

Le virage numérique que les entreprises ont entamé depuis quelques années implique une remise en question des pratiques opérationnelles et informatiques de l’organisation.

Le technicien en industrie intelligente (TII) sera capable de soutenir l’entreprise tout au long de la transition vers les nouvelles pratiques. 

Plusieurs entreprises ont déjà débuté un virage numérique. Les analyses de situation de travail démontrent également une tendance vers l’augmentation des tâches de maintenance et de fiabilité. L’industrie 4.0 requiert de plus un virage vers la maintenance prédictive et prescriptive, plutôt que réactive. Dans ce contexte, les travailleurs affectés à la maintenance devront de plus en plus savoir utiliser les technologies informatiques, telles la réseautique, les bases de données et l’automatisation.

Vos avantages

Aide financière offerte

Les individus qui souhaitent suivre la formation Industrie intelligente pourraient profiter du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC). S’ils répondent aux critères d’admissibilité, ils pourraient recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 650 $ par semaine pendant leurs études à temps plein ainsi qu’un montant forfaitaire de près de 2 000 $ pour faciliter leur intégration professionnelle en fin de parcours.

Les candidats ciblés auront l’occasion unique d’approfondir leurs compétences afin de s’adapter aux conditions changeantes de l’industrie ou encore d’occuper de nouveaux emplois liés à l’avènement de l’industrie intelligente.

Les travailleuses et travailleurs contribueront à améliorer le fonctionnement et la fiabilité de systèmes industriels connectés.

Début des cours: Fin janvier 2023
Fin des cours: Hiver 2024

Admissions jusqu’au 13 janvier 2023

À temps complet – 25 heures/semaine

3 sessions

Formation à distance, synchrone en ligne
Laboratoires en présence à prévoir

Pour la demande d’admission

Droits d’admission – ouverture du dossier: 30,00 $

Analyse des dossiers internationaux : 50,00 $

 

Les frais scolaires par session

Droits d’inscription 5,00 $/cours (maximum de 20 $)

Droits afférents 6,00 $/cours (maximum de 25 $)

Droits afférents, enseignement à distance 1,00 $/heure de cours (maximum de 90 $)

Droits de toute autre nature 25,00 $/cours

* Les droits de toute autre nature sont applicables pour les étudiants des campus d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or seulement.

Le programme s’adresse à des personnes ayant des compétences dans un ou plusieurs domaine(s) suivant(s) :

  • Maintenance industrielle;
  • Mécanique industrielle;
  • Systèmes automatisés;
  • Électricité industrielle.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Et à l’une des conditions particulières suivantes[1] :

  • Détenir un DEP en Mécanique industrielle de construction et d’entretien (7311 ou subséquent);
  • Détenir un DEP en Électricité (5295 ou subséquent);
  • Détenir un DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281 ou subséquent);
  • Détenir une formation jugée suffisante par le collège[2], qui doit inclure une formation en santé et sécurité au travail d’un minimum de 30 heures.

[1] Les étudiants détenant un diplôme de l’un des programmes professionnels ciblés dans les conditions particulières d’admission pourraient possiblement se voir reconnaître un ou deux cours de l’AEC.

[2] Si l’étudiant ne possède pas cette formation, il devra suivre une formation en santé et sécurité d’un minimum de 30 heures auprès d’un organisme reconnu avant l’admission (par exemple, le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction). 

Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante;

Seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP).

– Copie du certificat de naissance de l’état civil;

Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom des parents. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copies lisibles seulement.

– Copie de vos diplômes (DES, DEP);

– Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez.

– Copie du dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation.

– Curriculum vitae (CV) le plus récent.

Pour toutes questions:

fcsi@cegepat.qc.ca