Attestation d'études collégiales

Techniques d'éducation à l'enfance

Poursuivez votre travail essentiel auprès des enfants à temps plein tout en développant des compétences supplémentaires à temps partiel.

C’est gagnant-gagnant!

 

Votre profil

Vous avez déjà de l’expérience dans un service de garde?

Vous voulez continuer de travailler à temps plein?

Vous cherchez à améliorer vos compétences pour la poursuite de votre carrière en éducation à l’enfance?

Début: à déterminer

Durée : 1 260 heures

Horaire: à temps partiel, en soirée et quelques samedis par mois

Formule: formation en ligne synchrone

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES, DEP ou TENS) ou posséder une formation jugée suffisante à l’admission (pour ceux n’ayant pas de diplômes).

Vous devez également satisfaire à l’une des quatre conditions suivantes :

> Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

> Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

> Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

> Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Pour la demande d’admission

Droits d’admission – ouverture du dossier: 30,00 $

Analyse des dossiers internationaux : 50,00 $

 

Les frais scolaires par session

Droits d’inscription 5,00 $/cours (maximum de 20 $)

Droits afférents 6,00 $/cours (maximum de 25 $)

Droits afférents, enseignement à distance 1,00 $/heure de cours (maximum de 90 $)

Droits de toute autre nature 25,00 $/cours

À la fin de la formation, le diplômé sera en mesure de démontrer qu’il a atteint les compétences suivantes :

> Analyser la fonction de travail

> Observer le comportement de l’enfant

> Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global

> Agir de façon sécuritaire en milieu de travail

> Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif

> Intervenir au regard de la santé de l’enfant

> Assurer une saine alimentation à l’enfant

> Communiquer en milieu de travail

> Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant

> Fournir de l’aide à l’enfant

> Concevoir des activités de développement global de l’enfant

> Organiser des activités éducatives

> Animer des activités éducatives

> Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources

> Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants

> Déterminer le modèle et l’approche pédagogiques à adopter en service de garde éducatif

Pour toutes questions:

fcsi@cegepat.qc.ca