UN PROJET INÉDIT ET DES NOUVEAUTÉS AU PROGRAMME ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SOURCE

Claudine Balaux Veillette
Conseillère en communication
Téléphone : 819 290-6456

CONSULTEZ ⇢ Version imprimable ⇲

Rouyn-Noranda, le mardi 10 février 2026.

Le programme d’études Arts, lettres et communication connaîtra un renouveau au courant de la prochaine année et permettra une offre de cours beaucoup plus connectée avec la population étudiante faisant ce choix comme tremplin vers les études universitaires.

La réputation d’Arts, lettres et communication n’est plus à faire. Nombreux sont les ancien(ne)s étudiant(e)s issu(e)s de ce programme s’étant illustré(e)s dans de brillantes carrières, parfois même jusqu’au niveau international. Dans le but d’être en phase avec notre territoire et notre époque, celui-ci fait peau neuve à l’aide d’une nouvelle collaboration privilégiée avec un acteur clé du milieu culturel régional, tout en offrant des activités d’apprentissage plus modernes.

Nouvelle collaboration avec l’Indice bohémien

À l’automne 2025, les étudiant(e)s des deux options (cinéma et langues) du programme ont eu la chance de réaliser des entrevues avec des artistes ou des organismes à caractère culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. À la suite de ces entretiens enregistrés en audio, ils ont également dû rédiger un article journalistique accompagné de photos. Ce nouveau projet collaboratif a été réalisé dans le cadre du cours Méthodologie et a permis aux étudiant(e)s de mieux connaître les artistes et organismes de chez nous. L’Indice bohémien publiera ainsi, jusqu’en décembre 2026, deux à trois articles par mois, rédigés par un(e) jeune reporter en herbe.

« Nos étudiant(e)s sont devenus des passeur(-seuse)s de récits en donnant la parole aux artistes et organismes de la région. Ils et elles ont tissé des liens vivants entre création, identité et communauté. Cette contribution dans la presse locale est aussi venue concrétiser leurs apprentissages en leur donnant l’occasion d’être sur le terrain et de voir leurs textes publiés, et surtout, lus dans un média au lectorat très élevé », spécifie Isabelle Delisle, coordonnatrice du programme.

Offre de nouveaux cours
Le cours Cinéma territorial et autochtone permettra de découvrir comment le territoire influence les histoires et les images cinématographiques. Ce cursus sera une occasion en or afin de mieux connaître les voix et les récits autochtones à travers des films captivants, des discussions et des analyses créatives. Les étudiant(e)s seront mieux en mesure d’expliquer les enjeux nationaux tout en apprenant à comprendre la diversité des visions méconnues de nos écrans.

« Les deux options n’offraient à peu près pas de possibilités d’étudier le cinéma autochtone et la place des Premières Nations dans notre histoire nationale. Ce cours, qui est au cœur de la refonte d’Arts, lettres et communication, souligne à nouveau l’importance du grand processus de réconciliation visant à guérir les traumatismes intergénérationnels causés par la colonisation. Ce processus de rapprochement interculturel implique de déconstruire le racisme systémique et d’établir des partenariats égaux basés sur les droits, mais aussi, la culture. Tous les étudiant(e)s du programme doivent suivre ce cours du tronc commun. », précise Béatriz Mediavilla, enseignante dans l’option cinéma d’Arts, lettres et communication.

Celle-ci enchaîne : « Dans le même ordre d’idée, le cours Cinéma : Femmes et diversités donne la chance à notre population étudiante de découvrir le cinéma à travers les voix, les récits et les contributions des femmes ainsi que des diversités raciales et identitaires. La communauté étudiante sera en mesure d’analyser comment le cinéma reflète, conteste et transforme les représentations et les rapports de pouvoir. Le cours met aussi en valeur le travail de cinéastes femmes, autochtones, queers et racisé(e)s, permettant d’apprécier la pluralité des voix qui façonnent notre monde. »

Une autre nouveauté au cursus inclut Languages of the World. Ce cours, donné complètement en anglais, invite les étudiant(e)s à explorer la diversité des langues du monde en considérant leurs dimensions historiques, politiques, géographiques. Les étudiant(e)s découvriront comment les langues expriment la classe sociale ainsi que les enjeux liés aux langues officielles tout en examinant leur répartition à l’échelle mondiale. Les compétences acquises leur permettront de réfléchir aux divers enjeux linguistiques contemporains. Les étudiant(e)s choisissant d’étudier en langues ont donc désormais des cours plus spécialisés dans ce domaine et cette option s’avère maintenant nettement plus complète.

« L’option langues offre bien plus que l’apprentissage de nouvelles langues : elle permet aux étudiant(e)s de mieux comprendre le monde avec ses différentes coutumes et ses réalités contemporaines, tout en développant une réflexion ouverte et actuelle », souligne Caroline Giguère, également coordonnatrice du programme.

Offre renouvelée d’expériences transcendantes

Prix collégial du cinéma québécois
Tous les mardis, pour un total de cinq, certain(e)s étudiantes et étudiants se joindront à Vanessa Limage, animatrice de l’émission radiophonique Ça vaut le retour sur Radio-Canada, afin de discuter du Prix collégial du cinéma québécois. Le PCCQ est une activité vécue dans chacun des cégeps participants, ayant comme objectif la désignation de deux lauréats, un court métrage et un long métrage, élu entre dix, comme étant les préférés des cégépiens et cégépiennes. Ce prix a aussi pour but de célébrer notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale.

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Le Prix Relève Desjardins est une distinction majeure remise lors du FCIAT. Il récompense le talent de jeunes cinéastes émergents, souvent des étudiant(e)s de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, avec des bourses pour encourager leur parcours scolaire, notamment dans le cadre de la création de courts métrages. Deux bourses de 500 $ sont offertes pour souligner la qualité cinématographique des projets s’étant distingués.

À propos du programme Arts, lettres et communication

Offert au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 1998, le programme Arts, lettres et communication propose une formation préparatoire aux études universitaires axée sur la créativité, l’analyse critique, la culture générale et la communication, que ce soit à travers le cinéma ou les langues. De nombreuses générations de curieux(-ses) se sont plongées dans différentes cultures de diverses époques afin d’explorer l’humain à travers les arts et la culture d’ici jusqu’à l’international.

À propos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société. La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.