Une formation courte de perfectionnement qui vise à faire acquérir des compétences afin de mieux intervenir auprès de personnes vivant des difficultés et des troubles de langage et de retard psychomoteur.
Ce programme s’adresse aux intervenants et intervenantes des centres de services scolaire, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires et des centres jeunesse qui contribuent à la stimulation du langage et au développement psychomoteur.
Les établissements et les organisations des domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux sont susceptibles d’avoir un intérêt à offrir ce programme à leurs employés.
Prochaine cohorte à temps partiel à l’automne 2025 et les places sont limitées.
Période d’admission au SRAM :
À venir
Début de la nouvelle cohorte :
À venir
Début de l’AEC : septembre 2025
Fin de l’AEC prévue : décembre 2027
Durée : 315 heures réparties en 7 cours de 45 heures sur 5 sessions (1 cours à la session automne et 2 cours à la session hiver) et aucun cours à la session été.
Horaire : Un soir par semaine de 18 h 30 à 21 h 30 et un samedi ou dimanche par mois de 9 h à 16 h.
Mode d’enseignement : Offert à distance avec la plateforme Zoom, en direct selon l’horaire établi (cours synchrones) et à temps partiel.
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Quand la période d’admission est ouverte, vous devez créer votre compte sur le site Web du SRAM en premier lieu avant de soumettre votre demande d’admission au programme.
Créer mon compte au SRAM
⇢ Collaborer avec les professionnels à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention et de services;
⇢ Exécuter des activités liées au développement du langage;
⇢ Relever des indicateurs de difficultés liées au développement du langage;
⇢ Utiliser adéquatement des grilles et des instruments d’observation et d’évaluation;
⇢ Communiquer de manière rigoureuse ses observations;
⇢ Contribuer au travail d’équipe multidisciplinaire;
⇢ Appliquer les rapports et les prescriptions des professionnels du langage, de l’apprentissage et au développement psychomoteur;
⇢ Choisir, adapter et concevoir du matériel et des activités éducatives et cliniques;
⇢ Utiliser des techniques d’approche, de contact et de communication appropriées;
⇢ Référer à des approches reconnues;
⇢ Utiliser de manière adéquate des techniques de pédagogie;
⇢ Affirmer son identité professionnelle.
Cette AEC de perfectionnement vise le développement de la polyvalence dans le domaine de l’intervention en langage et psychomotricité. Cette polyvalence concerne les rôles et les types d’intervention que doit assumer l’intervenant. Ces rôles sont ceux d’animateur, d’aidant, d’accompagnateur et de formateur.
L’AEC couvre ainsi les principaux types d’intervention que sont la prévention en matière de développement, de stimulation et de correction langagière et psychomotrice.
Est admissible à l’AEC la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
ET
Vous devez également satisfaire à la condition d’admission particulière suivante :
351-608-AT – Développement et stimulation naturelle du langage
351-618-AT – Difficultés liées au développement du langage
351-619-AT – Apprentissage et psychomotricité : développement et trouble
351-637-AT – Collaboration efficace avec les professionnels
351-638-AT – Programmes et activités liés à la psychomotricité, au langage et à l’apprentissage
351-639-AT – Application de plan d’intervention en langage et psychomotricité
351-640-AT – Projet intégrateur
Demande d’admission à la formation (non remboursable) :
Les frais scolaires par cours* :
*Des frais supplémentaires pourraient être à prévoir pour du matériel scolaire.
Pour toute question sur notre programme :
formationcontinue@cegepat.qc.ca
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