4 mai 2017

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il fait partie des quinze collèges au Québec qui se joignent au Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep (PEEC).

Ces quinze cégeps se concertent pour mettre leurs ressources en commun en matière d’éducation aux valeurs entrepreneuriales et de développement des compétences entrepreneuriales, de manière à faire connaître et à partager les meilleures pratiques en ce domaine. Ce sont donc quelque 350 étudiants actuels et plus de 700 étudiants visés au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui s’unissent à plus de 55 000 étudiants de presque toutes les régions du Québec dans ce projet ambitieux visant à former une nouvelle vague d’entrepreneurs pour soutenir le développement du Québec!

Selon les cégeps, les projets développés pourront varier en fonction des objectifs et des ressources de chacun. « Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, trois clubs entrepreneurs sont actifs, soit un par campus, lesquels réalisent des projets porteurs. Soutenus par l’animation à la vie étudiante, divers projets entrepreneuriaux sont également mis en œuvre par les étudiants, tel le café étudiant, les comités environnementaux et les clubs », explique la directrice des affaires étudiantes et des communications, Nicole Langlais. Autant d’initiatives qui favorisent le développement de petites entreprises en milieu éducatif. « Par ailleurs, ce printemps, une quarantaine d’entreprises régionales provenant de tous nos domaines d’études ont collaboré à la première édition du ‘’Salon stages et emplois’’ qui a connu un véritable succès! », renchérit madame Langlais.

Rappelons que le Cégep a toujours eu à cœur le développement entrepreneurial de ses étudiants. Ses trois campus d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or offrent le programme Techniques de comptabilité et de gestion, facilitant ainsi l’accessibilité à la formation pour tous les entrepreneurs. Les programmes préuniversitaires et techniques tels que Technologie forestière, Technologie de la mécanique industrielle (maintenance), Technologie de l’électronique industrielle et Techniques de l’informatique abordent aussi des aspects de l’entreprenariat. Finalement, la Formation continue d’offrir depuis plusieurs années une AEC en Gestion des entreprises agricoles.

Seul réseau entrepreneurial à l’enseignement supérieur, le PEEC permettra de mettre en place un continuum entrepreneurial primaire-secondaire-collégial-universitaire essentiel pour le Québec. Et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’être l’un des instigateurs de ce projet pour l’avenir du Québec.

Pour plus d’informations sur le PEEC : http://peec.profweb.ca.

Source :
Karine Aubin
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Le Cégep se joint au PEEC pour créer une nouvelle vague d’entrepreneurs au Québec!