SOURCE
Geneviève Marchand
Conseillère en communication
Téléphone : 514 710-7022
Téléphone : 819 762-0931, poste 1688
—
CONSULTEZ ⇢ Version imprimable ⇲
Une nouvelle cohorte pouvant conduire à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec débute officiellement aujourd’hui en Abitibi-Témiscamingue. Ce parcours de mise à niveau, destiné aux personnes diplômées à l’international en soins infirmiers, est offert dans le cadre du Projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et d’infirmiers recrutés à l’international, soutenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Elle leur permet d’actualiser leurs compétences afin d’obtenir leur permis d’exercice au Québec.
Avec plus d’une vingtaine de personnes inscrites, cette nouvelle cohorte témoigne de la fierté et de l’engagement de notre établissement à renforcer le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et à répondre aux besoins criants du secteur de la santé dans la région. Cet engagement dépasse la mission éducative et illustre la contribution concrète de l’enseignement supérieur à l’essor et à la vitalité du territoire.
Un levier pour répondre aux besoins de l’Abitibi-Témiscamingue
Tout comme pour les deux premiers contingents offerts en 2021 et 2023, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue déploie cette troisième cohorte à Amos et à La Sarre, deux villes situées dans des MRC (municipalités régionales de comté) où la formation collégiale régulière en soins infirmiers n’est pas donnée. Ce choix favorise une installation durable des étudiantes et étudiants dans leur communauté et constitue un apport significatif à la main-d’œuvre locale.
Une mobilisation exemplaire
Ce projet repose sur une collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés : le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS), l’organisme Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR), la Mobilisation de la Grande Séduction Abitibi-Ouest, le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi ainsi que plusieurs autres collaborateurs et alliés locaux. Ensemble, ils assurent un accompagnement cohérent, de l’accueil à l’accompagnement et à l’intégration professionnelle.
« Cette troisième cohorte vient réaffirmer la volonté et l’engagement du Cégep à agir comme acteur incontournable dans la réponse aux besoins de main-d’œuvre et le développement de notre territoire. C’est avec une immense fierté que nous accueillons cette vingtaine de nouvelles personnes étudiantes internationales, qui ont fait le choix de venir s’établir de manière durable, ici, en Abitibi-Témiscamingue. C’est aussi une grande satisfaction de constater l’enthousiasme et la collaboration de l’ensemble des partenaires, autant au Cégep que dans les milieux, qui contribuent à ce que nous puissions offrir une formation solide et essentielle au dynamisme de notre région », souligne Julien Pierre Arsenault, directeur de la formation continue et du développement international du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce projet est extrêmement porteur : jusqu’à maintenant, il a permis d’accueillir et de soutenir l’établissement durable de plus de soixante-dix infirmiers et infirmières dans la région. Leur présence joue un rôle concret dans le renforcement des équipes et dans l’amélioration de l’accès aux soins pour la population. Je souhaite remercier les infirmiers et infirmières qui ont choisi l’Abitibi-Témiscamingue comme terre d’accueil de même que l’ensemble des partenaires engagés au succès de cette initiative », ajoute Mathieu Fortier, directeur des ressources humaines, au CISSS de l’Abitibi‑Témiscamingue.
Des retombées concrètes pour l’Abitibi-Témiscamingue
L’offre de ce programme au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ancrée dans la réalité régionale, a permis jusqu’à présent à 72 personnes diplômées de compléter leur parcours d’études et de contribuer au réseau de la santé ici et ailleurs au Québec.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.
La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
– 30 –
Sur la photo :
Julien Pierre Arsenault, directeur de la Formation continue et du développement international
Isabelle Poitras, technicienne en travail social
Maude Gélinas, conseillère pédagogique
Franklin Gaetan Naouessi
Mirline Veillard
William Stephane Kouassi
Sandrine Tuekam Nana
Elisabeth Kabeya Nsangana
Charlotte Konga Tchoupe
Viviane Dorcas Tchounga Tchounga
Nadine Kolomia
Sonia Bouchard (enseignante)
Soanoro Agathe Kaloumassi
Sur la photo :
Julien Pierre Arsenault, directeur de la Formation continue et du développement international
Delaure Tchitake Tiam
Maté Max Maathey
Diane Laure Manto-Kamdem
N’da Amenan Cinthia Danielle Brou
Carine Awakeu Nessop
Marie-Mirlaine Alciné
Abibatou Choudoungam Mountapbeme
Mostafa Slimi
Virginie Bonnefoy (coordonnatrice)
Yyayi Voleklamé Krysostome Aziadapou
Sonia Bouchard (enseignante)
Nassira Hayani Mechkouri