23 mai 2017

Dans le cadre du cours “Entrepreneurship et gestion de projets 2” les finissants du programme Techniques de comptabilité et de gestion devaient réaliser toutes les étapes d’un projet réel pour un client réel. Un plan d’action incluant la fixation d’objectifs, la planification organisationnelle, structurelle et financière ainsi que la présentation du rapport final ont été des étapes accomplies par les étudiants. Ce cours intègre toutes les notions apprises au cours de ce programme technique de trois ans.

Voici quelques-uns des projets très intéressants réalisés dans le cadre de ce cours.

Rencontres avec des entreprises de Rouyn-Noranda
Étudiants : Ann Létourneau, Eryka Beauchemin, Cédric Dufour-Breault, Mathieu Guillemette
Enseignante : Cathy Marcotte

Pour leur projet, les étudiants se sont affiliés avec Fusion Jeunesse, un organisme qui lutte conte le décrochage scolaire. Ils ont rencontré quelques entreprises de Rouyn-Noranda pour leur présenter cet organisme et ils ont amassé 600 $ afin de soutenir leurs activités.

Image de marque du programme TCG
Étudiants : Joanie Boivin, Kassandra Fortier, Kelly-Ann Bureau et Samuel Gagné
Enseignante : Cathy Marcotte

Le projet de cette équipe était de renouveler l’image de marque du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Ils ont actualisé le logo, revitaliser la page Facebook et élaborer un plan de diffusion pour les publications Facebook. L’objectif principal était d’accroître la visibilité du programme. L’organisation d’un concours et le partage de vidéos ont fait augmenter, de façon significative, les interactions et les consultations de la page Facebook.

Levée de fonds pour une fondation
Étudiants : Diane Barrette, Audrey Mercier-Héroux et Sandra Girard-Demontigny
Enseignante : Cathy Marcotte

Cette équipe a organisé un encan silencieux pour la Fondation canadienne du rein. L’encan a été jumelé à une activité sportive, soit la dernière partie de hockey de la saison des Citadelles de Rouyn-Noranda. Un montant de 1 472,45 $, ainsi qu’une commandite de Bell-Média Énergie d’une valeur de 500 $ ont été remis à la fondation.

Graduation pour les finissants de la cohorte 2014-2017
Étudiants : Justine Ouellet-Normand, Sarah Dupont et Matthew Gilbert
Enseignante : Cathy Marcotte

Leur projet était d’organiser la graduation des finissants du programme. Sous le thème « Soirée en lumières », ils ont organisé une soirée afin de souligner les trois années d’efforts consacrées à l’atteinte de leur diplôme. Les finissants recevront un album de graduation, aussi réalisé dans le cadre de ce projet.

Une course à pied au  profit de la Maison de la Source Gabriel
Étudiants : Loriane Veillette, Roxanne Dionne et Josée Labrosse
Enseignant : Normand Scrive

Ces étudiants ont organisé une course à pied le 8 avril 2017 au Belvédère de Malartic. Cette course a permis de remettre un montant de 2 820 $ à la Maison de la Source Gabriel de Val-d’Or.

Des projets en techniques de comptabilité et de gestion