AEC Techniques d’éducation à l’enfance (en ligne)

Projet national de formation rémunérée alternance travail-études

Avec la demande importance d’éducatrices pour les réseaux publics et privés, le Comité de main-d’œuvre sectoriel économie sociale, action communautaire, en collaboration avec plusieurs CÉGEPS du Québec a mis au point le nouveau parcours de formation en alternance travail-études. Menant vers l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance, le parcours sera offert dès février 2022 dans plusieurs cégeps du Québec, dont le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

 Le parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est offert dans une majorité de cégeps du Québec depuis l’automne 2021. Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.

À qui s’adresse le nouveau Parcours?

  • Vous êtes à la recherche d’une carrière aussi stimulante que passionnante?
  • Vous travaillez déjà dans un service de garde éducatif à l’enfance?
  • Vous êtes employeur en service de garde éducatif à l’enfance?

Étape 1
Postulez pour un poste d’éducatrice ou d’éducateur affiché sur le portail en répondant au questionnaire d’admissibilité au Parcours.

Étape 2
Décrochez une promesse d’embauche par l’un des nombreux services de garde éducatifs à l’enfance inscrits comme employeur sur le portail. Signez-la avant de la retourner à votre futur employeur.

Étape 3
Une fois la promesse d’embauche signée et transmise au Parcours par l’employeur, votre dossier est envoyé au cégep de votre choix. Il communiquera avec vous pour compléter votre dossier d’admission.

Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations, rendez-vous auhttps://www.travailetudespetiteenfance.ca/

informations générales

  • Début: Hiver 2022
  • Durée : 975 heures (735 heures de formation et 240 heures de stage)
  • Formule : Formation offerte en mode 100 % virtuel (synchrone et asynchrone)
  • Lieu : Tous les campus
  • Horaire : 5 périodes de 3 heures / semaine (3 synchrone, dont une de soir et 2 asynchrone)
  • La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est possible pour ce programme
  • Si vous souhaitez faire partie de la prochaine cohorte, contactez-nous! **En raison de la situation actuelle, il est préférable d’utiliser le courriel pour communiquer avec nous.
Contactez-nous