Attestation d'études collégiales

EWA.1H - AEC - pilotage d'avion multimoteur aux instruments et hydravion

Un cursus développé en lien direct avec les besoins du secteur d’activités. Vous aurez des cours adaptés aux réalités du marché du travail et qui mise sur l’importance de la sécurité. 

Dans un délai de de 24 mois, vous recevrez une formation vous donnant accès à un emploi dès la fin de vos études.

 

 

VOTRE PROFIL

Vous êtes une personne responsable qui a un sens critique et qui est soucieuse de la sécurité des personnes qui l’entourent.

Vous êtes débrouillard et savez garder votre sang-froid dans des situations tendues ou stressantes.

Vous avez une bonne capacité d’adaptation en toutes circonstances et vous faites preuve d’une grande autonomie.

 

 

Horaire: temps plein

Lieu: Rouyn-Noranda

 

S’assurer de répondre aux conditions d’admission spécifiques au programme (diplôme d’études secondaires (DES) complété : les candidats seront soumis à un test de classement et à une mise à niveau, après analyse de leur dossier).

S’assurer d’être admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (en possédant un DES ou une formation jugée suffisante par le Cégep) et en satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;

Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

S’assurer de répondre aux exigences spécifiques suivantes:

Avoir 18 ans et plus;

Résider au Québec et fournir une preuve à cet effet;

Détenir une carte d’assurance maladie du Québec valide;

Détenir une carte de statut ou de bénéficiaire valide;

Posséder un diplôme d’études secondaires complété : les candidats seront soumis à un test de classement et à une mise à niveau, après analyse de leur dossier.

S’assurer de satisfaire à toutes les conditions prescrites par Transports Canada dans le but de se qualifier à l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1 (l’obtention du certificat est le premier critère pour poursuivre la démarche d’admission).

Lire les fiches médicales dans la section informations médicales pour s’assurer de ne pas présenter de condition qui rend inadmissible au certificat médical. Un cahier détaillé de préparation médicale sera envoyé aux candidats éligibles au programme. 

Plusieurs conditions médicales et médicaments disqualifient automatiquement des candidats pour l’obtention du Certificat médical de catégorie 1, selon les règles de Transport Canada. Il est important de bien se renseigner. La fiche suivante vous donnera plus de détails.

LIRE LA FICHE

Si vous avez un diagnostic de trouble du déficit de l’attention, vous pourriez ne pas être admissible pour l’obtention du certificat médical de catégorie 1, et ce selon les directives de Transport Canada. Ce certificat médical est obligatoire pour devenir un pilote dans le domaine de l’aviation. Toutes les informations pertinentes sur le sujet se retrouvent dans cette fiche.

LIRE LA FICHE

Malgré la légalisation du cannabis pour usage récréatif au Canada, des règles strictes sont en vigueur pour les pilotes d’avion en vertu des règles de Transport Canada. La particularité principale du cannabis, par rapport à l’alcool, est que sa présence reste longtemps détectable dans le sang. Nous vous invitons à bien lire la fiche sur le sujet.

LIRE LA FICHE

Un candidat qui a un trouble de dyslexie avec ou sans dysorthographie peut accéder à la profession de pilote dans le domaine de l’aviation. Toutefois, aucune mesure particulière ne sera autorisée pour la passation des examens dans le cadre du processus de sélection. Le candidat devra également répondre à tous les critères de Transport Canada au cours de sa formation. La fiche suivante vous donnera plus de détails.

LIRE LA FICHE

Concernant la vision, les critères pour obtenir le Certificat médical de catégorie 1 selon les règles de Transport Canada, sont très élevés. L’obtention de ce certificat est nécessaire pour être admis au programme. Nous vous invitons à prendre le temps de bien lire la fiche.

LIRE LA FICHE

Assembler les documents mentionnés dans le cahier de préparation médicale, remplir et signer le formulaire d’autorisation de divulgation des renseignements médicaux colligés au « Dossier Santé Québec » (DSQ). Les données seront accessibles au médecin examinateur de l’aviation civile (MEAC) et par les représentants autorisés du Cégep. Tout dossier médical sera examiné par le médecin. À défaut de fournir ce document, la candidature sera automatiquement exclue du processus.

Passer les tests sanguins et les analyses d’urine nécessaires lors de l’examen médical, après avoir reçu une prescription en ce sens et après avoir signé l’autorisation de divulgation.

Passer un examen auprès d’un médecin évaluateur approuvé par Transports Canada et déterminé par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Se soumettre à un examen visuel avec un spécialiste désigné par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Cégep et son médecin examinateur délégué se réservent le droit d’être plus sévères que la norme, entre autres, pour certaines maladies dites évolutives qui pourraient rendre inapte au vol un candidat, et ce, à brève échéance (la majorité des examens médicaux seront aux frais du candidat).

Frais d’admission de 30 $

Vous devez faire parvenir un chèque ou mandat-poste au montant de 30 $ à l’attention du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’ouverture de votre dossier.

Formulaire de demande d’admission dûment rempli. Envoyer à formationcontinue@cegepat.qc.ca

Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante dûment rempli. Envoyer à formationcontinue@cegepat.qc.ca

Copie du certificat de naissance de l’état civil. Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom de votre père et de votre mère. Les documents souvent intitulés « baptistère » provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copie lisible seulement.

Copie de vos diplômes (DES, DEP)Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez.

Copie du dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation

Curriculum vitae (CV) le plus récent. Afin de pouvoir valider votre admissibilité en regard des critères du RREQ

 

Si applicable : copie de votre carte de statut ou de bénéficiaire (recto-verso)

Une copie de votre carte d’assurance maladie du Québec

Formulaire d’autorisation à transmettre des renseignements médicaux à remplir ici:

Se soumettre, après y avoir été convoqué, à une série de tests mesurant les aptitudes requises au programme et pour la profession.

Se soumettre à une entrevue de sélection de type « comportementale » ou « situationnelle » qui servira à valider si le candidat possède les aptitudes pour compléter et réussir le programme (lors de cette entrevue, le candidat devra fournir un rapport de recherche d’antécédents judiciaires complété qui servira à confirmer s’il est en mesure d’obtenir une autorisation d’accès aux zones restreintes réglementées d’aéroports et autres certifications nécessaires au travail. Chaque dossier sera évalué individuellement et le candidat pourra être accompagné par le Cégep pour s’assurer d’obtenir lesdites certifications.)

 

*** Afin d’être admis au programme, le candidat doit passer à travers toutes les étapes du processus de sélection. Le candidat verra sa candidature rejetée si une étape n’est pas réussie. Afin de passer à une autre étape du processus, le candidat devra avoir réussi l’étape précédente.

Frais liés au processus de sélection et d’admission

Frais d’admission: 450$ à 500$

 

Frais préalables la formation

Matériel obligatoire: ± 2500$

 

Frais pendant la formation

Frais de scolarité, matériel didactique et frais d’examen et d’annotation: ± 4000$

 

Les frais des examens pour les sélections devront être acquittés avant de s’y présenter. Les candidats n’ayant pas acquitté ces frais ne pourront pas participer aux différents examens.

 

Pour toute question:

formationcontinue@cegepat.qc.ca