Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Les étudiants, les employés et les administrateurs du Cégep ont été nombreux, hier après-midi, à répondre à l’invitation des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée visant à rendre hommage à leur camarade d’études Joanie Chamberland, décédée accidentellement en mai dernier. Un dur choc pour la communauté collégiale tout entière, ébranlée par le départ inattendu et prématuré de la jeune étudiante.

Ceux qui l’ont côtoyée de près ou de loin sont unanimes. Rassembleuse, engagée, Joanie Chamberland était un modèle de positivisme et de joie de vivre. Appréciée de tous, qualifiée souvent de rayon de soleil, elle a marqué de façon inoubliable la vie de ceux qu’elle a croisés ici-bas.

Simple et conviviale, à l’image de Joanie, la cérémonie a débuté par une succession d’hommages affectueux et s’est conclue par la prestation d’un intime qui, accompagné de sa guitare, a entonné une chanson composée en hommage à son amie. Entre les deux, moment aussi symbolique qu’émouvant, chacun était invité à déposer du terreau à un jeune lilas planté par ses compagnons d’études à proximité de la résidence des filles.

Chaque printemps, lors de sa floraison, l’arbre nous rappellera Joanie qui, certes, n’aura pas obtenu son diplôme d’études collégiales, mais comme le concluait un ami : « Elle avait déjà un diplôme de la vie. »

Un lilas en souvenir de Joanie