Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
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22 juin 2021

Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) souhaite réaffirmer l’importance des cégeps de régions, répartis dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ces derniers sont d’une importance cruciale, pour le développement économique, mais aussi pour favoriser une plus grande accessibilité aux études collégiales.
Le RCR se positionne ainsi à la suite de l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, qui a autorisé, le 18 juin dernier, 21 814 places supplémentaires dans les cégeps francophones du Grand Montréal, sur un horizon de 10 ans.

« Nous nous réjouissons toujours de voir que les établissements collégiaux québécois sont considérés dans les décisions gouvernementales et souhaitons souligner le rôle crucial qu’ont les cégeps régionaux au sein même de leur communauté. Nous suivrons avec intérêt les prochaines annonces du ministère de l’Enseignement supérieur concernant les cégeps en régions éloignées », soutient la directrice générale du Cégep de La Pocatière et porte-parole du Regroupement des cégeps de régions, Marie-Claude Deschênes, directrice générale.

Le Regroupement poursuit ses travaux de régionalisation de l’offre de programmes afin de répondre aux besoins importants de main-d’œuvre des régions. Un travail mené de concert avec les acteurs économiques régionaux et le Ministère.

Une solution durable à la pénurie de main-d’œuvre

Les régions du Québec étant particulièrement touchées par la pénurie de main-d’œuvre, les formations de grande qualité offertes par les cégeps représentent des solutions prometteuses pour contrer cet enjeu. Le Regroupement des cégeps de régions réitère donc l’importance de bonifier et de diversifier son offre de programmes de formation et d’améliorer ses infrastructures.

L’implication des cégeps est d’ailleurs reconnue dans le travail de concertation des acteurs socio-économiques des régions qui visent à s’unir pour répondre aux besoins des entreprises. À cet effet, les membres du RCR souhaitent maintenir les efforts qui ont jusqu’à présent permis d’accueillir des milliers d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans leurs murs.

Accès à l’éducation supérieure

Par ailleurs, la régionalisation des offres de cours revêt une grande importance dans l’accès à l’éducation supérieure au Québec. La décision d’étudier dans les grands centres comme Montréal s’accompagne d’une charge financière qui n’est pas concevable pour tous les étudiants et étudiantes.

En bref

  • Unissant douze cégeps établis aux quatre coins du Québec, le Regroupement des cégeps de régions (RCR) a pour mission d’assurer la bonification et l’attractivité des programmes collégiaux au sein des régions dites éloignées, de même que de favoriser le développement socio-économique régional.
  • Le RCR a pour objectifs principaux de se concerter et se positionner afin d’assurer une offre de formation complète, accessible et adaptée pour les régions « dites » éloignées. Le Regroupement contribue à identifier des solutions favorisant le développement régional, l’occupation optimale du territoire québécois ainsi que la vitalité économique des régions et en assure la mise en œuvre pour des régions encore plus fortes.
Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) souhaite réaffirmer l’importance des cégeps de régions
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