RÉFLEXION ET MOBILISATION AU CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE CONCERNANT LA JOURNÉE POUR LE CLIMAT

Rouyn-Noranda, le 27 septembre 2023. – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer la tenue de sa Journée pour le climat du 28 septembre, une initiative ouverte à tous les membres de la communauté collégiale, qu’ils ou elles soient étudiant[e]s ou employé[e]s. Dans le cadre de cette journée, les cours sont levés, mais il ne s’agit pas d’une « journée pédagogique » pour autant.

Ce sera l’occasion pour la communauté collégiale de se réunir, de réfléchir et de mobiliser des ressources en vue de définir des objectifs départementaux institutionnels pour la protection de l’environnement, le tout, en simultané sur nos trois campus. Plusieurs activités sont prévues dont des ateliers de discussion, dont l’un des moments forts de cette journée sera la conférence offerte en visioconférence et animée par Kate Blais, une ancienne étudiante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Mme Blais, aujourd’hui enseignante en philosophie, est reconnue pour son expertise en environnement.

Le comité institutionnel d’actions et de concertation en environnement (CIACE) présentera aussi son bilan des trois dernières années. « Parmi les actions entreprises des dernières années, on peut mentionner que notre établissement a optimisé sa consommation d’énergie pour le chauffage et la ventilation avec l’utilisation de dispositifs électroniques. Le Cégep a aussi atteint la certification de niveau III de Cégep Vert », souligne notamment l’une des membres du comité et co-organisatrice de la journée, Perle Dion-Trudel, étudiante en Techniques de pharmacie, mais qui est aussi technicienne en environnement de formation.

« Le résultat des discussions tenues dans le cadre de cette journée sera ensuite intégré au plan d’action du CIACE, ce qui nous permettra d’augmenter encore davantage nos efforts collectifs dans le cadre de nos activités quotidiennes, et ce, dans une vision à long terme », mentionne la directrice du campus d’Amos et co-organisatrice Amélie Brouillard.

« Nous souhaitons donner à cette journée l’importance qu’elle mérite, souligne le directeur des études François Côté. Nous encourageons d’ailleurs notre personnel à prendre part aux activités. »

La Journée pour le climat du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue promet donc d’être un moment de réflexion inspirant et de mobilisation collective. Celles et ceux qui y participeront pourront contribuer à la création d’un avenir plus écoresponsable.

source

Piel Côté