Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN DE MI-SAISON DU MOUVEMENT ASTRELLES – GAILLARDS : PLUSIEURS PERFORMANCES DIGNES DE MENTION

Rouyn-Noranda, le 21 décembre 2023. – Les athlètes portant les couleurs des Astrelles et des Gaillards sont déjà à mi-parcours, plusieurs équipes et athlètes ont su se démarquer.

Commençons par nos athlètes féminines qui ont d’ailleurs connu leurs moments de gloire jusqu’ici. Évidemment, il difficile d’oublier l’automne exceptionnel de la coureuse Léane Baril.

Des victoires à chacune de ses sorties en saison régulière avant de prendre la deuxième place du classement général au Québec, victoires qui lui ont permis de tutoyer la perfection lors de la saison 2023. Sa troisième place au championnat collégial canadien et sa septième position au championnat civil canadien n’ont fait que renforcer son étoile et sa réputation en tant que l’une des meilleures coureuses au pays dans son groupe d’âge.

Au basketball, nos joueuses sont encore invaincues en huit sorties. Portées, entre autres, par l’efficacité et le leadership sur le terrain d’Émy Houle, les Astrelles sont premières de leur section dans la division 2 du basketball collégial féminin.

Avec sa moyenne de plus de 30 points par match, Houle est d’ailleurs la meilleure à ce chapitre parmi toutes les joueuses du circuit collégial, toutes divisions confondues. C’est également elle qui a réussi le plus de tirs de trois points parmi les athlètes féminines du RSEQ.

De son côté, notre équipe de soccer intérieur féminine se maintient dans le haut de classement et espère terminer dans les quatre premières positions pour une participation aux séries.

Les basketteurs masculins sont également dans le coup

Chez les garçons, notre équipe de basketball lutte pour conserver sa troisième position, ce qui lui permettrait de participer aux séries. Tristan St-Pierre, auteur d’une moyenne de plus de 24 points par match, sert également la cause de sa formation avec son énergie et sa production offensive.

L’équipe de badminton, mixte celle-là, connaît aussi une bonne saison. Troisième du classement général jusqu’ici, elle vient tout juste de connaître une excellente performance en battant les Griffons de l’Outaouais. Il s’agissait d’une première au cours des dix dernières années.

Dans une autre discipline mixte, la natation, Jésaël Breton a obtenu plusieurs médailles au 50 mètres brasse cet automne alors qu’Émie Boulanger a remporté trois médailles lors de sa dernière compétition. Ses coéquipières du relais féminin ont d’ailleurs gagné l’or à chacune de leurs sorties jusqu’ici, cette saison.

L’équipe de soccer extérieur masculine disputait sa première campagne en division 2 et ne s’en est pas mal tirée, obtenant le cinquième rang sur neuf formations.

Changement pour notre programme de hockey  

Du côté des joueurs de hockey, la saison est plus difficile cette année, mais la troupe de Sébastien Gaulin s’accroche néanmoins à l’espoir de participer aux séries éliminatoires. Les Gaillards ne sont qu’à un seul point de participer aux éliminatoires et les prochains matchs seront cruciaux dans la course aux séries.

Il s’agit d’ailleurs de la dernière saison en division 1 pour nos Gaillards, puisque la direction a pris la décision d’adhérer à la division 2 du RSEQ dès l’automne prochain. Plusieurs facteurs ont pesé dans la balance avant d’en venir à ce constat.

Le Collège souhaite mieux répondre à l’objectif premier du programme de hockey qui est d’assurer la rétention des étudiants-athlètes de la région. Notre programme conservera les mêmes standards, en termes d’encadrement et de structure de développement, tout en permettant aux joueurs d’améliorer leur expérience sportive et scolaires. Les outils mis à la disposition de nos joueurs seront les mêmes.

La division 1 étant une ligue provinciale, la transition en D2 permettra une meilleure conciliation sports-études pour les étudiants-athlètes, parce que les voyages seront moins nombreux et ceux-ci seront plus courts, en matière de distance parcourue.

Ce passage vers la D2 aidera également le Cégep à maintenir une des orientations du programme Astrelles – Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui est d’offrir un encadrement sportif de qualité basé sur l’expérience étudiante humaine et le faire selon notre réalité régionale ainsi que celui de notre bassin sportif.

– 30 –

source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

version imprimable