• Communiqué – 9 septembre 2019

  • Communiqué – 9 septembre 2019

  • Communiqué – 9 septembre 2019

  • Communiqué – 9 septembre 2019

Communiqué – 9 septembre 2019

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Près de 2 200 étudiants débutent leurs études collégiales cet automne 

Rouyn-Noranda, le 9 septembre 2019 – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux d’accueillir, pour cette nouvelle rentrée automnale, un total de 2 191 étudiants et étudiantes à ce jour en ses murs.

Le collège observe une légère diminution de cinq pour cent de son effectif étudiant, une tendance qui se maintient depuis les dernières années. Ce déclin s’explique principalement par la baisse démographique enregistrée en Abitibi-Témiscamingue à l’aube des années 2000.

« Le Cégep compte moins d’inscriptions principalement parce que les étudiants qui entrent au Cégep aujourd’hui sont ceux qui sont nés pendant cette chute du nombre des naissances », rappelle le directeur général Sylvain Blais. « Cette explication est d’autant plus réaliste que, dans la région, le taux d’attraction du Cégep auprès des jeunes d’ici demeure constant », ajoute-t-il.

« Le Cégep enregistrait 2 267 étudiants en 2017-2018 dans l’ensemble de ses campus. À la suite des statistiques officielles que nous obtiendrons après le recensement, par lequel les étudiants confirment leur inscription vers la fin du mois de septembre, l’effectif global sera davantage officiel », précise le directeur des études, Éric Aubin.

« Selon l’étude Prévisions de l’effectif étudiant au collégial, 2017-2026 réalisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est, à l’heure actuelle, seulement à dix étudiants inscrits de moins que prévu, si l’on regarde les prévisions d’effectif étudiant analysées par Québec pour l’automne 2019 », précise-t-il.

Par ailleurs, une nouvelle formation sera dispensée cet hiver, soit Pilotage d’avions multimoteurs aux instruments et sur hydravion, sous forme d’attestation d’études collégiales. Sans compter l’arrivée de vingt-neuf nouveaux étudiants internationaux qui s’ajoutent aux cinquante-huit étudiants venus de l’international évoluant déjà au Cégep à l’intérieur de l’un de nos trois campus et étant déjà à leur deuxième ou troisième année d’études dans des programmes aussi variés l’un que l’autre. La majorité d’entre eux provient de la France, du Cameroun et du Sénégal.

Une nouvelle façade pour exprimer notre reconnaissance et notre fierté régionale

En franchissant la porte d’entrée principale du campus de Rouyn-Noranda, vous ne manquerez pas de remarquer une nouvelle installation visuelle permanente, qui se veut la première étape d’un projet d’amélioration appliqué à nos trois campus.

Cette dernière se veut le reflet de la beauté de notre région et de la population qui y habite. Cet aménagement se veut aussi une façon de remercier la communauté collégiale de renouveler son engagement chaque matin à la cause noble de l’éducation et du développement de notre région, l’Abitibi-Témiscamingue. Ce visuel est en grande partie le fruit du travail de Christian Leduc, un diplômé de notre collège en Sciences humaines.

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable