• Communiqué – 9 mars 2020

  • Communiqué – 9 mars 2020

  • Communiqué – 9 mars 2020

  • Communiqué – 9 mars 2020

Communiqué – 9 mars 2020

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Cégep s’implique dans la Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale

Val-d’Or, le 9 mars 2020 – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’agir à titre de partenaire de la vingtième édition de la Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale.

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or organise cet événement rassembleur, qui se déroulera du 16 au 22 mars prochains. Plusieurs activités sont mises de l’avant pour rejoindre la population et favoriser une plus grande sensibilité face à la réalité de la discrimination raciale dans un milieu où différents peuples, autochtones et allochtones, se côtoient quotidiennement.

« Le Cégep entretient depuis toujours des liens privilégiés avec les populations autochtones. Le dernier Plan stratégique de développement comprenait d’ailleurs une orientation spécifique sur l’ouverture aux Autochtones, et cet enjeu demeurera une priorité. Au-delà de l’offre de formation, le Cégep souhaite être un partenaire de choix dont les actions soutiendront et répondront aux besoins identifiés par ces populations », explique le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais. « Par ailleurs, notre collège désire s’investir davantage pour la diversité et l’inclusion, en mettant de l’avant nos pratiques en matière d’accommodements, d’égalité et de lutte contre la discrimination et le harcèlement, pour ne citer que celles-là », ajoute-t-il.

L’activité phare de la semaine sera la populaire Marche Gabriel-Commanda au centre de la ville de Val-d’Or, qui aura lieu le jeudi 19 mars prochain, à 13 heures. Ouvrant avec un volet spectacle, cet événement de la Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale est sans contredit le plus important, puisque c’est à l’intérieur de ce rassemblement que la majorité des gens impliqués démontrent leur solidarité envers la cause.

En appui à cette mobilisation, l’ensemble de la communauté collégiale qui est disponible à ce moment sera invitée à prendre part à l’événement. Au nombre des autres activités qui seront initiées par le Cégep au cours de la semaine du 16 mars, il y aura la confection d’une bannière sur laquelle chacun sera invité à laisser sa trace pour l’élimination de la discrimination raciale. Il y aura notamment distribution de « banique », pain traditionnel autochtone au campus de Val-d’Or.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or au https://www.caavd.ca/

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable

Information

Dany Bouchard
Coordonnateur aux communications et à l’international
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1644