COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

DEUX NOUVEAUX PROGRAMMES DE FORMATION POUR LE CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 

Rouyn-Noranda, le 9 juin 2022. – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est très heureux d’annoncer que deux nouveaux programmes d’études s’ajouteront à son offre de formation.

Les programmes Techniques de physiothérapie et Technologie de l’architecture feront leur entrée parmi les 21 formations déjà offertes au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Nous sommes très fiers d’ajouter ces deux programmes et accueillons l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, avec beaucoup d’enthousiasme. Premièrement, le programme Techniques de physiothérapie viendra bonifier notre offre, déjà très diversifiée, dans le domaine de la santé », souligne le directeur général du collège, Sylvain Blais.

« En ce qui concerne Technologie de l’architecture, cette formation ajoutera de la diversité à nos formations techniques afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre. Au total, plus de quarante étudiants sont espérés pour venir combler les attentes dans ces deux secteurs », ajoute-t-il.

Rappelons que l’hiver dernier, le ministère de l’Éducation supérieure avait lancé un appel d’intérêt aux cégeps dans les régions du Québec pour ouvrir huit programmes d’études techniques menant à des professions où l’on observe d’importants manques de personnel qualifié.

L’Abitibi-Témiscamingue avait été l’une de ces régions administratives où le Ministère, après analyse, déterminait que ces deux programmes pourraient être offerts.

« Après réflexion et discussions avec nos partenaires, nous sommes convaincus que cela sera avantageux pour la région d’offrir ces deux formations. Nous visons à démarrer une cohorte dans chacun de ces programmes à l’automne 2024 », estime le directeur des études, Éric Aubin.

« Il sera profitable pour l’Abitibi-Témiscamingue d’avoir davantage de diplômé(e)s dans ces deux domaines. C’est donc avec enthousiasme que nous allons débuter les travaux en vue de la mise en œuvre de ces deux programmes d’études. », poursuit-il.

Le Cégep prévoit mettre en place des collaborations avec d’autres établissements collégiaux ainsi qu’avec les partenaires du milieu lors du déploiement de ces deux nouveaux programmes.  Les modalités précises de l’offre des deux programmes seront établies dans les prochains mois.

À propos

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui offre 21 programmes de formation, s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société. La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

 

source

Piel Côté, conseiller en communication
piel.cote@cegepat.qc.ca
Cellulaire : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable