• Communiqué – 6 février 2020

  • Communiqué – 6 février 2020

  • Communiqué – 6 février 2020

  • Communiqué – 6 février 2020

Communiqué – 6 février 2020

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le nouveau programme de tutorat prend de l’expansion

Rouyn-Noranda, le 6 février 2020 – À la suite du succès remporté par le nouveau programme de tutorat implanté en avril dernier, le Cégep et La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue annoncent avec fierté le renouvellement à long terme de cette initiative d’aide à la réussite.

Grâce à la collaboration et au soutien financier des Mines Agnico Eagle, avec l’appui et la participation de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda de même qu’avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, ce projet de tutorat permet aux élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire qui se qualifient de recevoir du soutien dans certaines disciplines scolaires.

« Née d’une réflexion commune entre nos partenaires qui souhaitaient concrètement contribuer à la réussite des élèves du secondaire et à la poursuite de leurs études, cette nouvelle signature représente aussi le renouvellement pour les trois prochaines années de l’entente entre La Fondation et les Mines Agnico Eagle », explique la directrice de La Fondation, Dominique Massicotte. « L’entreprise minière a accepté de verser 25 mille dollars par année à notre organisme pour le projet de tutorat et 10 mille dollars pour le programme régional de bourses, pour un total de 35 mille dollars par année pour une durée de 3 ans », ajoute-t-elle.

« C’est une grande fierté pour le collège de contribuer à la persévérance scolaire des élèves du secondaire », rapporte la directrice des affaires étudiantes et des communications au collège, Kathleen Slobodian. « Depuis deux ans, nous constatons une augmentation du nombre d’élèves à l’école La Source, qui est passé de 14 à 28 cette année. Pour la polyvalente Le Carrefour, une trentaine d’élèves sont aidés, ce qui représente sensiblement le même nombre que l’année dernière. Quant à l’école D’Iberville, ce sont une cinquantaine d’élèves qui se sont inscrits au programme. Au total donc, une centaine d’élèves se prévalent de l’aide de 19 tuteurs et tutrices de nos différents campus », explique-t-elle.

« Nous croyons fermement que l’éducation crée une valeur et une richesse collective en contribuant grandement au mieux-être des communautés. Elle donne la chance non seulement de développer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée dans la région, mais également l’accès à des carrières stimulantes et enrichissantes », affirme le vice-président Exploitation, Est du Canada chez Mines Agnico Eagle, Daniel Paré. « Cette initiative permettra certainement à nos jeunes de développer leurs connaissances et de favoriser leurs apprentissages, mais aussi de croire en leurs rêves… Et c’est ce qui est le plus important. Agnico Eagle est très fière de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative par le biais de ce programme de tutorat », confirme-t-il

Nouvelle école participante

À la session de l’hiver 2019, deux écoles secondaires ont participé au projet pilote de tutorat, soit l’école La Source de Rouyn-Noranda et la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or. Cette année, nous ajoutons l’école D’Iberville de Rouyn-Noranda.

Cet hiver, concrètement, lors des premières semaines du programme, les collégiens et collégiennes se déplaceront vers les écoles secondaires pour offrir leur soutien. Par la suite, un transport sera organisé des écoles secondaires vers les campus afin que les élèves puissent obtenir le soutien dans les salles de classe, les locaux ou les laboratoires de notre établissement d’enseignement supérieur situé dans leur localité.

À la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, l’expérience vécue en 2018-2019 à l’école La Source a été appréciée au point que l’école D’Iberville s’est jointe au projet cette année. « Ainsi, les élèves en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaires qui fréquentent une école de notre organisation ont désormais la possibilité de s’inscrire au projet de tutorat. Dans le but de favoriser la réussite de ces jeunes, l’aide proposée par les étudiantes et les étudiants du Cégep se présente comme étant une démarche complémentaire aux approches développées ainsi qu’aux outils offerts par notre personnel enseignant », précise la directrice des Services éducatifs de la Commission scolaire, Anne-Frédérique Karsenti.

Même son de cloche du côté de la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or. « Ce sont environ trente élèves qui participent depuis novembre au programme de tutorat. Les élèves apprécient ce service, sont assidus et la demande est très forte. Des parents appellent même pour donner leur appréciation de ce service de soutien offert à leur enfant! », affirme le directeur à la polyvalente Le Carrefour, Éric Lunam.

Bon succès à tous nos étudiantes et étudiants pour cette nouvelle session hivernale!

-30-

Sur la photo, dans l’ordre habituel :

La directrice générale de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Dominique Massicotte, la coordonnatrice principale aux communications chez Agnico Eagle Laurie Théberge, l’étudiante de la polyvalente le Carrefour de Val-d’Or Laurence Brassard, l’étudiante tutrice du Cégep au campus de Val-d’Or Florence Corbeil, le directeur de la polyvalente Le Carrefour Éric Lunam et la conseillère pédagogique en entrepreneuriat du Cégep Maryse Labonté.

Courtoisie Mines Agnico Eagle

 

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable