Communiqué – 5 septembre 2018

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue inaugure les nouveaux laboratoires de son campus d’Amos

AMOS, 5 septembre 2018 – Créer des laboratoires à la fine pointe de la technologie, avec le souci d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux et de diminuer l’utilisation d’eau et d’électricité, dans un édifice qui a plus de trois quarts de siècle : c’est le défi qu’a relevé le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur son campus d’Amos au cours de la dernière année.

L’établissement d’enseignement collégial inaugure officiellement aujourd’hui ses nouveaux laboratoires de chimie-biologie et de physique, aménagés grâce à la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de plusieurs partenaires régionaux, qui ont multiplié les dons au cours des derniers mois afin de boucler le budget nécessaire à l’accomplissement de ces travaux majeurs.

« Nous avions déjà rénové les laboratoires de nos campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or. Ceux d’Amos avaient besoin de cette même mise à niveau pour que nos étudiants puissent profiter des meilleures installations, équipées avec ce qui se fait de mieux dans l’industrie, essentielle à leur formation scientifique », explique le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.

L’investissement de plus de deux millions de dollars permet notamment d’assurer le respect des normes de ventilation et d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux. Les nouvelles installations facilitent désormais l’élaboration d’expériences scientifiques et la création de projets novateurs, tout en diminuant l’utilisation de ressources telles que l’eau potable et l’électricité.

Entrepris à l’été 2017, les travaux ont aussi permis de revoir les dispositifs électriques, d’augmenter le nombre de hottes, de donner la possibilité aux étudiants d’utiliser l’air comprimé à même les comptoirs et de réaménager la salle de préparation de la technicienne.

Les nouveaux laboratoires sont logés à même les locaux du campus d’Amos, dans l’édifice de la rue Principale Nord devenu la propriété de la Commission scolaire Harricana en 1971.

Des travaux majeurs dans un édifice historique

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui dispense l’enseignement en Sciences de la nature à Amos depuis 1996, utilisait jusqu’à aujourd’hui des laboratoires aménagés au début des années 1980 et offerts gracieusement par la Commission scolaire Harricana.

La réfection des laboratoires s’est avérée particulièrement complexe puisqu’il s’agissait de rénover des espaces aménagés en 1941 par les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, avec des facilités qui correspondaient aux besoins de l’époque, mais moins à ceux d’aujourd’hui.

« Il fallait amener l’alimentation électrique de nos locaux à la hauteur de nos besoins actuels, en multipliant les prises, leur emplacement. Au niveau de la ventilation, nous avons usé d’ingéniosité pour arriver à réutiliser des conduits déjà existants et qui servaient à l’ancienne chaufferie », précise la directrice du campus d’Amos, Dany Charron.

Au moment de sa construction, il y a plus de 75 ans, l’édifice abritait l’École normale Assomption des filles, l’Institut familial et le Pensionnat Sainte-Marie.

Un autre projet qui se concrétise avec le soutien de La Fondation

Rappelons que les travaux de l’ordre de plus de deux millions de dollars ont été rendus possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, du collège et de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

La Fondation a elle quant à elle contribué à la concrétisation du projet avec un apport de 50 000 dollars ainsi que l’organisation de diverses activités de financement qui ont permis d’amasser plus de 200 000 dollars dans la communauté, principalement auprès de généreux partenaires amossois.

« La Fondation s’est rapidement sentie interpellée par ce projet qui répond parfaitement aux besoins du collège et des étudiants. Cet autre investissement réaffirme notre volonté d’être présent lorsqu’il s’agit de faire avancer l’enseignement supérieur en région », indique la directrice générale de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Dominique Lafontaine Massicotte.

La réfection des laboratoires du campus d’Amos s’inscrit dans la continuité des actions posées par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui a la constante préoccupation d’offrir des infrastructures de haut niveau à ses étudiants profitant déjà d’une excellente réputation auprès des principales universités québécoises et des différents employeurs quant à la qualité de leur préparation dans les domaines de la santé, du génie et d’autres sphères scientifiques.

Sur la photo du haut, dans l’ordre habituel :

Le directeur des études, Éric Aubin; l’adjoint de circonscription de la députée Christine Moore, Ghislain Drolet; la technicienne en travaux pratique, Martine Hardy; la directrice générale de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Dominique Massicotte; le directeur général du Cégep, Sylvain Blais; la directrice du campus d’Amos, Dany Charron et le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron.

Crédit : Dany Bouchard

Les nouveaux laboratoires à la fine pointe de la technologie ouvrent la porte à de nouvelles expériences.

Crédit : Courtoisie de La Fondation du Cégep de l’Abitibi Témiscamingue

Avant la réalisation des travaux, les étudiants travaillaient dans des laboratoires aménagés il y a plus de trente ans, gracieusement offerts par la Commission scolaire Harricana au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Crédit : Courtoisie de La Fondation du Cégep de l’Abitibi Témiscamingue

L’âge du bâtiment a passablement complexifié la réalisation des travaux. Inauguré en 1941, l’édifice de la rue Principale Nord abritait notamment l’École normale Assomption, fréquentée par 42 étudiantes lors de l’ouverture des premières classes.

Crédit : Courtoisie de la Société d’histoire d’Amos

Dany Bouchard
Coordonnateur aux communications et à l’international
Cellulaire : 819 279-0643