COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

DES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE RÉALISENT UN JARDIN POLLINISATEUR À AMOS 

 

Rouyn-Noranda, le 31 mai 2022. – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec l’Arche Abitibi-Témiscamingue et la Ville d’Amos, inaugurera un jardin pollinisateur, à Amos. Les finissant(e)s Charlotte Cossette et Félix Cloutier-Artiwat, tous les deux du campus d’Amos, ont remporté le concours l’ÉCOlogique avec leur projet Abeillissons notre Cégep! dans le cadre du Plan stratégique de développement 2020-2025 du Cégep.

Le projet a pour but d’implanter un jardin pollinisateur à Amos. Ce jardin sera composé de nombreuses vivaces et d’arbustes. Il a comme objectif de soutenir les populations d’insectes en leur offrant des habitats ainsi que des sources d’alimentation pour créer un environnement propice à leur développement.

« Félix et moi sommes extrêmement fiers de voir enfin notre idée se concrétiser après plusieurs mois d’attente! Pour nous, la mise en place de ce jardin compte pour beaucoup : en plus d’ajouter de belles couleurs au paysage, il viendra en aide aux insectes pollinisateurs en offrant un milieu bénéfique pour leur développement ainsi que pour leur survie. Nous espérons que ce jardin inspirera la population de la région à se lancer dans des projets similaires afin de se mobiliser pour cette cause écologique de grande ampleur », soutient la finissante du Cégep, Charlotte Cossette.

L’apport de la Ville d’Amos a été essentiel dans le cadre de la réalisation de ce projet. La municipalité a d’abord fait don d’une parcelle de terrain lui appartenant et elle prendra part, avec l’équipe du Cégep, à l’aménagement du jardin pollinisateur. « La Ville d’Amos est heureuse de participer à la réalisation de ce jardin au parc Lions en collaboration avec ses partenaires », affirme le maire d’Amos, Sébastien D’Astous.

En aval, l’Arche Abitibi-Témiscamingue viendra également soutenir la réalisation du jardin. Ses membres s’engagent à assurer le désherbage du jardin pollinisateur durant les périodes estivales. Rappelons que l’organisme à but non lucratif vise à favoriser l’inclusion sociale d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle en leur permettant d’apporter une contribution sociale significative via leur travail ou leur implication dans la société.

L’objectif du concours ÉCOlogique est de mousser la fibre entrepreneuriale et de faire connaître un produit, un service ou un événement qui favorise l’élaboration d’une solution écologique en lien avec une problématique, par et pour les étudiants(e)s de tous les programmes d’études du Cégep. Il s’agit d’une excellente occasion pour eux de laisser leur marque, en plus d’acquérir une expérience significative en gestion de projet.

« Peu importe le domaine dans lequel nos étudiant(e)s ont envie de se lancer, nous sommes là pour les aider à concrétiser leurs rêves et leurs différentes passions! », affirme la conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat, Karine Aubin.

À propos

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

Source

Piel Côté, conseiller en communication
piel.cote@cegepat.qc.ca
Cellulaire : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

version imprimable