Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE CÉGEP BRILLE À NOUVEAU SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE 

Rouyn-Noranda, le 30 janvier 2022. – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et son Service de formation continue ont conclu, la semaine dernière, avec un forum récapitulatif au Mexique, leur participation au programme d’Éducation pour l’emploi de l’Alliance pacifique (EPE-AP).

Établi dans quatre pays d’Amérique latine, soit le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique, l’EPE-AP a deux principaux objectifs, le premier étant le développement du savoir-faire d’une main-d’œuvre locale, mais marginalisée. La population visée n’a pas les compétences requises pour occuper des emplois disponibles à proximité de son domicile, compétences qui lui fourniraient le revenu nécessaire pour sortir de la pauvreté.

Le second volet de l’EPE-AP concerne tout particulièrement le Cégep, puisque l’objectif consiste à appuyer de nombreux partenaires qui gravitent, de près ou de loin, autour de l’univers de l’éducation et qui sont liés au domaine minier, mais plus précisément ceux qui appartiennent au secteur extractif.

Durant son implication, qui a duré cinq ans, le Collège a pu exporter son savoir-faire en matière d’éducation dans le domaine minier en collaborant étroitement avec le CEDUC, un établissement chilien privé de formation technique; avec le CFT, un établissement chilien public de formation technique; avec des représentants des secteurs extractifs et environnementaux, de même qu’avec des communautés autochtones des quatre pays membres.

« Être partie prenante du programme d’Éducation pour l’emploi de l’Alliance pacifique a permis à notre Cégep de confirmer son statut de leader en ce qui concerne la formation technique minière. Nous avons également pu partager nos réussites et défis avec plusieurs collèges et instituts à travers le Canada et d’autres pays impliqués. Nous souhaitons, au cours des prochaines années, poursuivre notre collaboration avec ces nouveaux partenaires rencontrés tout au long du projet », indique le coordonnateur des services internationaux à la Formation continue, Stéphane Labrecque.

« Participer à un tel projet est très pertinent, souligne l’enseignant et coordonnateur au Département de technologie minérale, Loïc Bureau. Ça nous donne l’occasion de perfectionner nos méthodes d’enseignement et de voir ce qui se fait ailleurs, en matière de développement et de livraisons de nouveaux programmes. »

Depuis 2018, plusieurs actions ont pu être menées à bien par l’équipe témiscabitibienne composée du coordonnateur Stéphane Labrecque et des enseignants Loïc Bureau, Tony Grondin et Robert Gagnon. Celle-ci a également été soutenue par de nombreuses personnes provenant de divers départements de notre établissement collégial.

  • Développement d’un nouveau programme de technicien(ne) en usine de traitement du minerai de 1600 heures;
  • achat d’équipements de formation de pointe;
  • Mise en place d’une formation asynchrone destinée aux enseignant(e)s visant à accroitre leurs compétences pédagogiques par l’équipe de technopédagogie du Cégep, qui a même été intégrée dans le plan institutionnel de développement du CEDUC;
  • cocréation de dix capsules en collaboration avec Women in Mining et le New Caledonia College pour promouvoir l’insertion des jeunes femmes dans le secteur minier;
  • cocréation avec le New Caledonia College d’une formation pour contrer la violence faites aux femmes dans un contexte d’enseignement collégial;
  • mise en place d’une formation de courte durée visant à former un groupe de femmes de la communauté Andacollo, au Chili.

Tout au long de la participation du Cégep à l’EPE-AP, l’égalité des genres a toujours une valeur mise de l’avant dans le choix des actions à réaliser, ce qui justifie la pertinence de cette dernière formation destinée à des travailleuses d’Andacollo, afin qu’elles puissent intégrer un emploi chez un partenaire privé, Teck Resources, qui opère un gisement à ciel ouvert, dans ce village situé à 350 kilomètres au nord de la capitale du pays, Santiago.

L’ensemble du projet, qui était d’une valeur de 540 000 dollars, a été financé par le gouvernement du Canada, par le biais d’Affaires mondiales Canada.

– 30 –

Source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable