• Communiqué – 3 mai 2019

  • Communiqué – 3 mai 2019

  • Communiqué – 3 mai 2019

  • Communiqué – 3 mai 2019

Communiqué – 3 mai 2019

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une délégation du Chili de passage au collège

Rouyn-Noranda, le 3 mai 2019 – La Formation continue et les Services internationaux du Cégep sont fiers d’accueillir en nos murs une délégation de cinq Chiliens. Ces partenaires d’Amérique du Sud représentent deux institutions chiliennes dans le cadre du projet Alliance Pacifique, qui réunit également trois autres pays, soit la Colombie, le Mexique et le Pérou.

L’objectif du projet qui nous relie est de développer et de mettre en place un programme ayant des similitudes avec notre programme en Technologie minérale, option minéralurgie, au Centre de formation CEDUC de la Universidad católica del Norte. « Le centre est situé à Coquimbo-La Serena au Chili, mais a aussi des activités dans la ville minière d’Antofagasta. Le projet est en opération depuis un an et bientôt, le programme élaboré selon les standards québécois et tenant compte de la réalité du marché du travail au Chili passera à l’étape de l’implantation », explique le coordonnateur à la Formation continue et aux Services internationaux, Stéphane Labrecque. « Le projet comporte aussi des volets transversaux, dont l’environnement, la santé-sécurité et l’égalité des genres », ajoute-t-il. Par ailleurs, ce projet permet aussi d’accompagner un autre centre de formation implantant également différents programmes techniques dans la région d’Ovalle, toujours au Chili.

Tout au long de la semaine, ces visiteurs chiliens ont assisté à différentes formations, à de l’observation en classe, à des rencontres officielles et à des visites industrielles. « Bien sûr, cette alliance vise aussi l’implantation, l’achat d’équipements de même que la formation d’enseignants et de personnel en pédagogie », précise monsieur Labrecque.

Le collège a d’ailleurs participé à trois missions d’assistance technique au Chili. Notre équipe a aussi assisté, les 21 et 22 mars derniers, à un forum sur l’égalité des genres à Santiago. Des participants provenant de quatre pays membres de l’Alliance pacifique y étaient réunis.

« Notre Cégep est reconnu pour son savoir-faire dans plusieurs pays. La qualité de notre enseignement, notre expérience à l’international et notre rigueur au niveau de l’encadrement pédagogique sont des modèles à suivre pour aspirer à un standard international », conclut le directeur général, Sylvain Blais.

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Version imprimable avec annexe