• Communiqué – 28 mai 2018

  • Communiqué – 28 mai 2018

  • Communiqué – 28 mai 2018

  • Communiqué – 28 mai 2018

Communiqué – 28 mai 2018

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

De nouvelles résidences à Val-d’Or dès l’automne 2019!

Val-d’Or, le 28 mai 2018 – La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB), le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont fait l’annonce ce matin avec leurs partenaires d’un projet de construction de nouvelles résidences étudiantes à Val-d’Or. Évalué à plus de 8 M$, la Cité étudiante Desjardins de Val-d’Or est un projet de longue date qui répondra à un besoin criant du milieu dont l’ouverture est prévue à l’automne 2019.

« Malgré l’ajout de la résidence étudiante de l’UQAT en 2010, qui accueille actuellement 60 étudiants du Cégep, de l’UQAT et de la CSOB, celle-ci affiche complet d’année en année et n’arrive pas à combler tous les besoins en logement des établissements d’enseignement », souligne Denis Martel, recteur de l’UQAT.

Alors que Val-d’Or connaît un taux d’inoccupation de 1,3 %, soit le plus faible taux parmi les trois principaux pôles urbains de l’Abitibi-Témiscamingue que représentent Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or, les impacts se font directement sentir sur les établissements d’enseignement. « Concrètement, de 2009 à 2013, ce sont 150 étudiants admis au Cégep et à l’UQAT qui, n’ayant pas pu trouver un logement à Val-d’Or, ont dû reporter ou abandonner leur projet d’études malgré leur intérêt. L’impact pour nos établissements d’enseignement est considérable », explique Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« On constate que les conséquences sont majeures puisqu’elles se traduisent par une plus faible disponibilité de finissants dans l’ensemble de nos programmes de formation. Ultimement, cela contribue à l’augmentation de la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs névralgiques de notre économie », conclut Gaétan Gilbert, président de la CSOB.

Les nouvelles résidences seront situées sur un vaste terrain appartenant à la CSOB, adjacent à l’agrandissement actuel du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Au total, trois immeubles de 15 appartements chacun, totalisant 45 logements, accommoderont environ 150 étudiants et leurs familles du Centre de formation professionnelle Val-d’Or, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT. De plus, Technobois pourra également ajouter de l’hébergement à son offre de services afin d’accueillir des gens de l’extérieur de Val-d’Or qui souhaiteraient entreprendre un parcours d’insertion d’une durée de six mois.

Des partenaires engagés

Ce projet bénéficie de l’appui de nombreux partenaires du milieu. À ce jour, la Ville de Val-d’Or (400 000 $), Desjardins (250 000 $), Technobois (100 000 $), la Corporation de développement de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or (50 000 $), les Groupes de ressources techniques (50 000 $) ainsi que le gouvernement du Québec ont confirmé l’octroi de 850 000 $.

Pour leur part, les Fondations du Cégep et de l’UQAT s’unissent pour lancer une campagne de financement dont l’objectif total est de 200 000 $. Afin de favoriser la mise sur pied du projet, un organisme à but non lucratif a d’ailleurs été créé.

-30-

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Denis Lefebvre, président, Technobois, M. Roger Gauthier, représentant de la Fondation de l’UQAT, M. Benoît Turcotte, président, Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, M. Jean-Claude Loranger, président, Fondation du Cégep A-T, M. Sylvain Blais, directeur général du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB), M. Bernard Gauthier, président, Corporation de développement de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or, M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or, Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, M. Denis Martel, recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Information

Caroline Neveu
Conseillère en communication
Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
Tél : 819 825-4220 poste 3013

Nicole Langlais
Directrice
Service des affaires étudiantes et des communications
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
819 762-0931 poste 1112

Stéphanie Duchesne
Directrice
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222