• Communiqué – 18 novembre 2019

  • Communiqué – 18 novembre 2019

  • Communiqué – 18 novembre 2019

  • Communiqué – 18 novembre 2019

Communiqué – 18 novembre 2019

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Gala de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda, concours Extra

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue salue les honneurs rendus à Hecla Québec

ROUYN-NORANDA, 17 novembre 2019 – Pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, remettre un prix à une entreprise de la région qui s’est distinguée, qui a contribué à l’essor de l’économie régionale, ou qui a changé favorablement la qualité de vie des nôtres est un privilège incommensurable.

Lorsque cette même entreprise, en plus de s’être illustrée sur tous ces plans, fait une différence quotidienne pour la persévérance scolaire, il s’agit d’un honneur qui nous va droit au cœur.

Dans le cadre du gala clôturant le concours Extra 2019 de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda, tenu samedi dernier, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – à titre de parrain de l’événement – a remis l’Extra de la Persévérance scolaire à la minière Hecla Québec.

« Nous évoluons dans une société où les changements font partie du quotidien, où les entreprises doivent constamment s’adapter pour faire face à des défis qui n’étaient pas là hier, que l’on pense seulement à la pénurie de main-d’œuvre, explique M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Celles qui réussissent ont compris qu’il fallait avoir un pas d’avance, qu’il fallait entrevoir l’avenir pour s’ajuster aujourd’hui. Hecla Québec est l’une de celles-là. En misant sur la relève, en aidant concrètement des jeunes dans la réalisation de leur projet d’études, ils font plus qu’une différence; ils influencent la société de demain. »

Grande implication

Pour Hecla Québec, la persévérance scolaire ne se limite pas à un seul niveau d’enseignement.

L’entreprise, par son généreux programme de bourses, apporte son soutien à des étudiants du secondaire, des centres de formation professionnelle, d’établissements d’enseignement de niveau collégial et de niveau universitaire.

Hecla Québec colle notamment son nom à celui de la Fondation de l’UQAT pour un gala annuel visant à remettre des bourses de la persévérance. Pour ce seul événement, Hecla Québec s’engage à remettre un dollar par once d’or produite annuellement. En février dernier, ce sont 55 bourses, totalisant 65 000 dollars, qui ont été remises.

Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le nom de la minière a également un écho très particulier étant associé à celui de notre équipe de hockey collégial, les Gaillards Hecla Québec, qui brille sur la scène provinciale depuis maintenant deux ans.

« Hecla Québec mérite les honneurs et les qualités qui lui ont été reconnus, mentionne M.Sylvain Blais. L’entreprise investit des sommes considérables pour aider les élèves de chacun des niveaux d’enseignement. Agir de la sorte repose assurément sur des valeurs profondes, qui transcendent quelques intérêts économiques que ce soit. »

Le concours Extra récompense des entreprises en regard de divers critères se rapportant à une douzaine de catégories.

La disciplines Persévérance scolaire, où Hecla Québec s’est vu récompensée, « s’adresse aux entreprises qui mettent en place des initiatives concrètes en lien avec la persévérance scolaire : accueil de stagiaires, offre de conditions favorisant la conciliation travail-études, remise de bourses pour valoriser les études ou toute autre initiative inédite. La valorisation de l’éducation et la formation professionnelle sont des valeurs intégrées au sein de l’entreprise et sont observables dans ses pratiques d’embauche et de gestion des ressources humaines. » – Lili Germain, coordonnatrice aux communications, communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) du 17 avril 2019 – https://www.ccirn.qc.ca/salle-de-presse/2019/04/concours-extra-2019-une-nouvelle-discipline-voit-le-jour

-30-

Source

Dany Bouchard
Coordonnateur aux communications et à l’international
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1644