LA FONDATION : MATHIEU DUPUIS LANCE UN TROISIÈME LIVRE SUR L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Rouyn-Noranda, le 17 novembre 2022. – La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Mathieu Dupuis inaugureront, le 22 novembre prochain, à 16 h 30, à la Salle aux usages multiples du Cégep, campus de Rouyn-Noranda, un troisième livre sur la région. Le renommé photographe, qui se prépare d’ailleurs à une tournée régionale de séances de signature, renouvelle une fois de plus son attachement envers son coin de pays natal et une cause qui lui tient à cœur : la réussite scolaire. C’est la raison pour laquelle tous les profits de la vente du livre viendront soutenir les étudiantes et les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à différents niveaux.

Mathieu Dupuis tenait à s’impliquer dans ce projet ayant lui-même suivi un parcours scolaire difficile. « J’ai souffert d’une maladie et d’anxiété, ce qui a compromis mes rêves et mes ambitions pendant une certaine période, mais par la suite, j’ai eu la chance de m’accomplir professionnellement. C’est pourquoi j’ai décidé de remettre 100 % des profits de ce présent livre à La Fondation », explique-t-il.

« Je souhaite ainsi aider le plus grand nombre de jeunes collégiennes et collégiens qui éprouvent des difficultés liées à la santé mentale, physique ou financière afin d’accéder à la diplomation. Je désire par le fait même les encourager à se créer un projet de vie à la hauteur de leurs attentes et de leurs aspirations : vivre d’un métier qui nous anime chaque jour, comme je le fais en ce moment, c’est une des plus belles richesses de la vie. »

C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser ce livre sur l’Abitibi-Témiscamingue. Le photographe est fier d’avoir pu capter en images les plus beaux endroits dans le monde, mais immortaliser les paysages de sa propre région est toujours un plaisir. Ce volume est constitué de plus de 170 photographies qui sont accompagnées de brèves légendes, écrites dans une audacieuse diversité, par un enseignant de géographie à l’établissement d’enseignement supérieur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada ICI Abitibi-Témiscamingue, Christian Dubé.

Pour La Fondation et les membres de son conseil d’administration, produire un ouvrage de cette qualité et mener à bien un tel travail inspirent beaucoup de fierté.

« Cela représente tout un défi et nous remercions toutes celles et tous ceux qui y ont contribué. Nous sommes également reconnaissants envers les personnes et les entreprises qui se sont procuré des exemplaires en prévente, ce qui nous a donné l’élan de départ pour concrétiser le tout. D’ailleurs, cette démarche a eu un tel succès que près de la moitié des livres ont déjà trouvé preneurs. La beauté et la qualité du bijou que nous présentons aujourd’hui nous permettent d’avoir confiance que ce sera une grande réussite : nous invitons toute la population à faire vite pour l’acheter », souligne le président de La Fondation, Nicolas L. Maheux.

Le directeur du collège et membre du conseil d’administration à La Fondation, Sylvain Blais, est bien sûr heureux du soutien que ce projet apportera aux cégépiennes et aux cégépiens. Il y voit également un bel outil de promotion du territoire et un atout pour accompagner le recrutement des organisations et des entreprises. Il ajoute que l’aide ainsi apportée à nos étudiantes et à nos étudiants contribuera à assurer un bassin de future main-d’œuvre qualifiée pour la région.

Dans la région

Pour sa part, Josée Coderre, directrice de La Fondation, remercie les partenaires ayant volontiers accepté de devenir des points de vente. Elle encourage les entreprises et la population à contribuer au succès du projet en faisant l’achat du livre, dès le 23 novembre, chez les libraires régionaux : les IGA et les Pharmacies Jean Coutu participants; de même qu’à Ville-Marie : chez Provigo et au Rift.

Sur le Web

Il sera aussi possible, à partir du 23 novembre encore, de s’en faire cadeau en ligne via le site Web de La Fondation :  https://www.jedonneenligne.org/fondationcat/LIVRE/.

À l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue

Toujours à compter du 23 novembre prochain, le livre sera offert aux gens de l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue par l’entremise des cinq magasins de Gosselin Photo Vidéo, soit à Laval, Montréal, Brossard, Trois-Rivières et Québec ainsi qu’en ligne. M. Dupuis et La Fondation remercient ces partenaires pour leur accueil.

Tournée régionale

En terminant, l’invitation est lancée à toute la population de venir rencontrer Mathieu Dupuis à l’occasion d’une tournée régionale et séance de signature aux dates et endroits suivants :

• Amos, le mercredi 23 novembre, de 17 h à 19 h, à la Bibliothèque municipale en collaboration avec la Papeterie commerciale d’Amos.
  • Val-d’Or, le jeudi 24 novembre, de 17 h à 19 h, à la Papeterie commerciale de Val-d’Or.
  • Rouyn-Noranda, le vendredi 25 novembre, de 17 h à 19 h, au Bar-Librairie Livresse
  • La Sarre, le mardi 29 novembre, de 17 h à 19 h, à la brasserie La Brute du coin, en collaboration avec la Librairie du Nord.
  • Ville-Marie, le mercredi 30 novembre, de 16 h à 18 h, à la Bibliothèque municipale La Bouquine.

Celles et ceux qui ont acheté un exemplaire en prévente sont conviés à venir le récupérer et à se le faire dédicacer.

Ce chef-d’œuvre est le fruit de nombreuses collaborations et nous rappelle que notre région est caractérisée par cette capacité que nous avons de travailler ensemble pour réussir. Merci au nom des étudiantes et des étudiants!

Josée Coderre
Directrice de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue