• Communiqué – 16 septembre 2020

  • Communiqué – 16 septembre 2020

  • Communiqué – 16 septembre 2020

  • Communiqué – 16 septembre 2020

Communiqué – 16 septembre 2020

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Nouveau Plan stratégique de développement 2020-2025 : le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue plus engagé que jamais

Rouyn-Noranda, le 16 septembre 2020 – Le conseil d’administration du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a adopté avec fierté, hier soir, son nouveau Plan stratégique de développement 2020-2025. Fort d’un demi-siècle de travail dans la communauté, le collège réaffirme, par ce Plan, son engagement à être le chef de file de l’enseignement collégial en région ainsi que sur le territoire du Nord-du-Québec.

« Après plusieurs mois de travail et de consultations, nous tenons enfin entre nos mains notre nouveau Plan stratégique de développement. Les réflexions qui ont mené à la réalisation de ce document ont été faites en tenant compte des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques et environnementaux qui concernent le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Bien sûr, ce Plan a également été conçu en considérant les préoccupations propres de celles et de ceux qui le fréquentent, sans oublier nos précieux partenaires », annonce le président du conseil d’administration, Guillaume Marquis.

Le collège compte désormais cinq enjeux stratégiques. Ils concernent la réussite et la diplomation, la diversité et l’inclusion, les alliances avec les communautés autochtones, le développement durable ainsi que la réponse et l’adaptation aux besoins de la société.

Orientations

Afin de réaliser pleinement sa mission au cours des cinq prochaines années, le collège s’est également doté de cinq orientations. La première concerne l’étudiante et l’étudiant dans leur engagement envers leur propre réussite. La seconde prône des pratiques agiles, innovantes et inclusives ainsi que l’accueil de la diversité. S’investir encore davantage auprès des populations autochtones est une troisième orientation : à leur écoute, le collège désire répondre aux besoins exprimés en initiant des projets novateurs pour et avec les Autochtones. La quatrième orientation est d’être, comme Cégep, plus que jamais engagé face au développement durable par la recherche et par des gestes réfléchis et concertés. Finalement, être un employeur de choix devient la cinquième et dernière orientation de ce nouveau Plan stratégique de développement.

« Malgré la pandémie actuelle, il faut continuer à faire avancer et développer notre établissement d’enseignement afin de nous assurer de bien répondre aux nombreux besoins de notre communauté. Cette nouvelle mouture du Plan, bien que différente, s’inscrit dans la continuité pour certaines de nos orientations phares. Que l’environnement et la technologie prennent un peu plus de place maintenant que dans les versions antérieures, c’est signe qu’ils sont ancrés sur des enjeux très actuels », soutient le directeur général du Cégep, Sylvain Blais.

Ces priorités représentent les éléments fondamentaux qui serviront de guide quotidiennement. Des objectifs, des moyens et des indicateurs de succès ont été mis à jour en fonction du contexte actuel. Ils précisent la nature des services qu’offrira désormais le collège.

Notre vision

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

Notre mission

Développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Pour consulter le Plan stratégique de développement 2020-2025, cliquez ici.

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Cellulaire : 819 290-1527

Plan stratégique de développement Communiqué - version imprimable