• Communiqué – 11 mai 2018

  • Communiqué – 11 mai 2018

  • Communiqué – 11 mai 2018

  • Communiqué – 11 mai 2018

Communiqué – 11 mai 2018

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Centre technologique des résidus industriels

7,5 millions de dollars pour la recherche et l’innovation liées à l’exploitation des métaux stratégiques

Rouyn‑Noranda, le 11 mai 2018. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 7,5 millions de dollars au Centre technologique des résidus industriels, affilié au Cégep de l’Abitibi‑Témiscamingue, et à ses partenaires de la région pour soutenir la réalisation d’un projet de développement des capacités de recherche et d’innovation liées à l’exploitation des métaux stratégiques.

Ce projet, réalisé par le regroupement formé de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, du Cégep de l’Abitibi Témiscamingue et du Centre technologique des résidus industriels, permettra notamment de valoriser et d’accroître les connaissances en géométallurgie, en hydrométallurgie et en gestion responsable des rejets miniers.

Le député de Rouyn Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi Témiscamingue et du Nord du Québec, M. Luc Blanchette, et le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Guy Bourgeois, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Citations :
« L’Abitibi-Témiscamingue possède des atouts indéniables sur le plan économique, dont des ressources minières abondantes ainsi que des établissements d’enseignement dynamiques et un centre collégial de transfert de technologie, lesquels permettent le transfert de connaissances au milieu industriel. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons la réalisation de ce projet d’avenir, qui dotera notre région, et tout le Québec, d’une expertise en recherche et en innovation dans le secteur de l’exploitation des métaux stratégiques, assurant ainsi le développement durable de ce domaine de notre économie régionale. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi‑Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« En participant au financement de ce projet de recherche et de développement, notre gouvernement soutient les efforts d’innovation qui contribueront grandement aux succès commerciaux des entreprises de la filière québécoise de l’exploitation des métaux stratégiques. Par ailleurs, je suis convaincu que cette initiative permettra de mieux répondre aux besoins de recherche, en plus de favoriser la formation d’une main‑d’œuvre qualifiée dans cet important secteur économique. »

Luc Blanchette, député de Rouyn Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi Témiscamingue et du Nord du Québec

« Ce projet de partenariat entre les milieux collégial, universitaire et industriel rejoint de près les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, lesquels visent notamment à renforcer la synergie régionale et à stimuler davantage les collaborations au sein du milieu québécois de la recherche et de l’innovation. Nous sommes donc fiers d’en appuyer la réussite. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le Centre technologique des résidus industriels est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de l’Abitibi Témiscamingue. Il offre des services de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion de l’information aux entreprises québécoises, notamment celles de la filière de l’exploitation des métaux stratégiques.
  • L’Université du Québec en Abitibi‑Témiscamingue, par l’entremise de son Institut de recherche en mines et en environnement, est un chef de file pancanadien dans la gestion responsable des résidus miniers. Ses recherches appliquées, son soutien technique et professionnel ainsi que sa formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée sont destinés à l’industrie minière québécoise internationale.
  • Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un leader dans le développement des compétences pour le secteur minier. Grâce à son programme de technologie minérale et à son rayonnement à l’international, il assure le développement d’une main d’œuvre hautement qualifiée afin de répondre aux besoins du Québec en la matière.
  • En mai 2017, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 – Oser innover, laquelle représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars. Cette stratégie comporte 36 mesures et 7 projets qui permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec en matière de recherche et d’innovation, en plus d’avoir une incidence sur l’amélioration du bien-être de la société.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

 

 

Sources

Valérie Pomerleau
Attachée politique
Bureau du député d’Abitibi-Est
et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan Nord
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine
Téléphone : 819 824-3333

 

Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune
et des Parcs et ministre responsable
des régions de l’Abitibi-Témiscamingue
et du Nord-du-Québec
Téléphone : 418 643-7295

 

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre de l’Économie, de la Science
et de l’Innovation et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Téléphone : 418 691-5650

 

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan Nord
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Téléphone : 418 643-7295

Information

Jean‑Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science
et de l’Innovation
Téléphone : 418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710