Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue se réjouit d’accueillir cet automne près d’une douzaine de nouveaux étudiants internationaux en provenance de cinq pays, soit la France (3), l’île de la Réunion (3), la Nouvelle-Calédonie (1), le Cameroun (1) et la Guadeloupe (3). Attendus avec enthousiasme, ces nouveaux inscrits portent à 56 le nombre total d’étudiants internationaux qui évolueront en 2016-2017 entre les murs des trois campus d’Amos (2), de Val-d’Or (5) et de Rouyn-Noranda (49).

Pour marquer le coup, suivant la tradition, plusieurs mesures d’intégration seront organisées à leur intention au cours des prochaines semaines afin de favoriser leur cheminement académique et leur intégration tant à la communauté collégiale qu’à la population locale et régionale. Le tout débute ce matin, en présence du directeur général et de différents acteurs clefs du Cégep, par une activité d’accueil visant à leur présenter la panoplie de ressources et de services en place pour les soutenir activement dans la réussite de leur projet d’études.

« En plus de les informer, cette activité d’accueil offre une belle occasion de les remercier de nous choisir, souligne le directeur général, Sylvain Blais. La clientèle internationale constitue une véritable richesse sur le plan culturel, ce qui explique au premier abord tous les efforts et dispositifs déployés depuis 2007 pour la séduire. Pour se démarquer, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue mise à la fois sur l’excellence de ses programmes et sur un accueil des plus attentionnés.

« L’expertise d’accueil que développe le Cégep depuis 2007 à l’égard des nouveaux étudiants s’avère sans contredit un atout pour l’Abitibi-Témiscamingue. Ceux-ci s’intègrent et performent bien chez nous; ils sont heureux! Une fois qualifiés, certains restent ici et contribuent à l’essor socioéconomique de la région. D’autres décident plutôt d’exporter nos savoirs faire dans leur pays, conformément à l’un des quatre enjeux de notre plan stratégique. D’où notre volonté ferme de multiplier les partenariats aussi bien au Québec que partout dans le monde. De retour au pays, les étudiants internationaux deviennent de précieux ambassadeurs du Cégep et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue », note Sylvain Blais.

En effet, une nouvelle tendance se dessine au chapitre des effectifs; de plus en plus d’étudiants internationaux s’inscrivent chez nous sur une base autonome, c’est-à-dire sans recourir à aucun dispositif formel entre leur pays et le Canada ou le Québec. C’est bon signe que les efforts consentis portent leurs fruits.

Renée Nolet
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Une douzaine de nouveaux étudiants internationaux se joignent à la communauté collégiale!