Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

22 mars 2017

Sept enseignants colombiens étaient de passage au collège à la mi-mars dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi Andes (EPE Andes) auquel participe le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis les deux dernières années. Le but de leur visite était, entre autres, de se familiariser avec les techniques d’extraction de l’or utilisées dans la région par les grandes compagnies minières.

Le programme EPE Andes, exécuté par Collèges et Instituts Canada (CICan), a comme principal objectif de répondre à la demande de perfectionnement professionnel à court terme et renforcer des secteurs-clés de l’économie tels que le secteur minier. La promotion de techniques d’extraction plus « propres » et plus efficaces, en particulier par l’utilisation de technologies écologiques, constitue un aspect capital du projet.

Par exemple, le processus d’extraction de l’or en Colombie nécessite l’utilisation du mercure, ce qui fait que ce pays souffre d’un haut taux de contamination en raison de méthodes d’extraction inadéquates. Lors de leur séjour chez nous, les Colombiens ont participé à l’amélioration et à la validation d’appareils développés par des enseignants de notre collège et du Cégep de Sherbrooke, tels que des broyeurs et des tables de lavage permettant l’extraction de l’or, mais sans mercure, ni cyanure. Le séjour des Colombiens à Rouyn-Noranda leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires à la reproduction de ce type d’appareils et à l’utilisation de techniques plus écologiques.

Pour information :
Marc Bertrand, directeur
Services internationaux
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

De la Colombie à l’Abitibi!