24 octobre 2016

Trois films, trois rendez-vous!

L’option cinéma du programme Arts, lettres et communication du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue fera belle figure à la 35e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. En effet, le Cégep s’emmène au Festival, trois fois plutôt qu’une, avec les films d’un triumvirat composé d’une enseignante, d’un diplômé et d’un trio d’étudiantes.

L’enseignante Béatriz Mediavilla ouvrira le bal, le dimanche 30 octobre à 13 h 03, avec Trois mouvements de chutes, un court-métrage exploratoire qui s’intéresse aux racines, à l’exil, au relâchement et à la résilience. Dans ce court-métrage, la cinéaste récupère les chutes de son précédent documentaire Danse avec elles pour créer une ciné-danse, un genre cinématographique où le mouvement du corps constitue la principale forme d’expression du film. Les plus curieux peuvent d’ores et déjà visionner la bande annonce à l’adresse : https://vimeo.com/179659368.

Le lundi 31 octobre, en après-midi, le volet Relève Desjardins offre une tribune aux cinéastes en herbe en programmant quatre courts métrages étudiants, dont Octobre, un videoclip réalisé par les cégepiennes Vicky Lavoie, Samy Girard et Alisson Fortin. Inscrites au cours Création vidéo 2 de l’enseignant Jean-François Perron, les étudiantes étaient ravies, à la session d’hiver 2016, d’associer leur réalisation au groupe musical de l’heure, les Cowboys fringant. Généreuse, la formation leur a laissé carte blanche pour illustrer la pièce titre de son dernier album. À l’issue de la projection, le jury Desjardins, composé de Cédric Corbeil, de Daniel Déry et de Gabrielle Cornellier, couronnera le film gagnant qui méritera alors une bourse de 1 000 $.

No Highway, un road movie réalisé par le diplômé Virgil Héroux-Laferté et produit par la diplômée et ex-chargée de cours en cinéma Émilie Pomerleau, tiendra l’affiche du bloc 6, le lundi 31 octobre, en soirée. Le film relate la grande aventure de Marc Provencher, entrepreneur et conseiller municipal à la Ville de Rouyn-Noranda, qui le conduira aux extrémités du nord-est canadien. À bord de sa vieille Honda, le nouveau cinquantenaire part à la rencontre des gens du nord et, surtout, de lui-même.

Silence, on tourne!

Pendant toute la durée du festival, armés de micros et de caméras, douze étudiants du Cégep tourneront différentes capsules documentaires portant sur le Festival dans le cadre du cours Réalisation de courts métrages donné par l’enseignant Jean-François Perron. Ces courts documentaires seront projetés en grande première, le 7 décembre prochain, dans le cadre d’un vernissage qui se tiendra au campus de Rouyn-Noranda.

Un service de navette

Les étudiants du campus de Val-d’Or qui souhaitent assister lundi après-midi au bloc de la Relève Desjardins  bénéficieront d’un service de navette à très bon marché, soit 15 $ pour l’aller, le retour et l’admission à la projection. L’embarquement se tiendra à 11 h 30 au campus de Val-d’Or alors que le retour est fixé à 16 h 30, du Théâtre du cuivre. Pour plus d’informations et les réservations, composez le 819 874-8728, poste 6304.

Amis cinéphiles, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue vous donne rendez-vous trois fois plutôt qu’une pour cette 35e grande fête automnale du 7e art!

Pour information :
Renée Nolet
819 762-0931, poste 1243

Le Cégep s’affiche au 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue