13 décembre 2016

Les activités de nos Astrelles et nos Gaillards sont terminées pour la session d’automne et, encore une fois, certaines équipes se sont distinguées dans la section Sud-ouest du RSEQ.

Soccer
Nos Astrelles et nos Gaillards équipes trônent au sommet du classement général de leurs ligues respectives avec une fiche de trois victoires, aucune défaite et un match nul. Samuel Maltais des Gaillards occupe le premier rang des marqueurs avec sept buts. Son coéquipier Jérôme Ricard le suit de près au troisième rang avec cinq buts.

Volleyball
Les Astrelles qui évoluent maintenant en Division 2 sont présentement en deuxième position sur 22 équipes avec une fiche de 12 victoires et 4 revers. Les joueuses progressent à chaque tournoi et une participation au Championnat provincial au Cégep de Chicoutimi en avril demeure l’objectif ultime.

Le retour des Gaillards après une année d’absence se passe bien. Comprenant neuf recrues et un seul vétéran, les gars se retrouvent au sixième rang avec une fiche de six victoires et quatre défaites. La cohésion entre les joueurs s’améliore à chaque tournoi. Il faut dire que ces derniers proviennent de cinq équipes différentes et qu’un seul joueur connaissait le calibre de jeu collégial au début de la saison. Ils sont, eux aussi, en bonne position pour participer au Championnat de conférence le 19 mars.

Badminton
L’équipe de l’entraîneur Denis Jolette se débrouille encore bien cette année. Cinquième au classement général avec une fiche de huit victoires et quatre défaites, l’équipe a disputé quatre matchs de moins que les équipes qui les devancent. Les Astrelles et les Gaillards offrent une excellente opposition à leurs adversaires. Ils se situent en très bonne position pour participer au Championnat de conférence au mois de mars.

Basketball
La fiche des Gaillards de deux victoires et six défaites est trompeuse. N’eut été de deux défaites crève-cœur perdues par des marges de un et trois points, les hommes de Jean Mercier joueraient pour 500. L’équipe est compétitive et jamais déclassée. La main fracturée du vétéran Adam Rocheleau a certainement eu un impact sur les résultats des trois matchs qu’il a manqués. Signalons l’exploit de Joseph-Antoine Beaudry qui a enfilé 39 des 78 points des Gaillards lors du match au Collège Marianopolis le 20 novembre dernier.

Menées par Patrick Lavoie au cours de la première partie de la première session, les Astrelles ont entamé leur saison avec deux gains convaincants contre le Collège Marianopolis. Une contribution équilibrée des vétérans et de recrues de qualité aura permis aux Astrelles de sortir victorieuses de leurs deux prochaines fins de semaine. Avec une fiche de six victoires, aucune défaite, leur entraîneur Pier-Alexandre Turcotte confirme qu’elles ont offert leur meilleur effort de la saison lors de leurs derniers matchs de 2016, s’inclinant malheureusement par quelques points contre le Collège Héritage. Les athlètes féminines seront prêtes pour janvier, gardant leur objectif de participer au Championnat de conférence. Mentionnons la participation de Sandrine Gélinas qui se place comme deuxième marqueuse de la ligue avec une moyenne de 19,5 points par match.

Cross-country
Après quelques années d’absence, l’équipe de cross-country mixte a renoué avec la compétition. Les deux Astrelles et les quatre Gaillards ont participé aux deux événements du calendrier régulier, au Championnat de conférence et au Championnat provincial qui se tenait à Lennoxville. L’objectif pour l’an prochain sera de doubler le nombre d’athlètes dans le but d’avoir une équipe complète.

L’action reprendra la fin de semaine du 14 et 15 janvier alors que les deux équipes de soccer se rendront au Complexe Marie-Victorin de Montréal pour y disputer deux matchs chacune. Les Astrelles en basketball seront, pour leur part, au Cégep Édouard-Montpetit afin de participer à un tournoi hors concours.

Pour information :
Serge Hurtubise
Responsable du service des sports

Bilan sportif de la saison automnale