Un cours de trois heures, ce n’est pas la fin du monde et ça fait partie du quotidien des étudiants, mais avouons que parfois, ça peut représenter un petit défi d’attention.

Voici quelques trucs simples pour vous aider à traverser ça comme un champion ou une championne.

Merci à Camille Filiatrault et Eve Bradley, étudiantes en Techniques de comptabilité et de gestion pour leurs excellentes suggestions!

1- S’hydrater

On ne le répètera pas assez, boire de l’eau, c’est plate, mais c’est important pour garder un bon niveau d’énergie. En plus, c’est bon pour la santé.

2-Collation

Rester concentré quand on a faim, ce n’est pas simple! Mange un peu avant ton cours ou grignote pendant ta pause en cas de fringale. (Si pour toi une collation, c’est un trio Mc Big Mac, on te suggère de changer de plan.)

3- Choisis ta place

S’assoir en avant, c’est une bonne idée afin de garder le focus sur la matière et ton enseignant. Ça va t’aider à être plus attentif et ainsi éviter les distractions!

4- Poser des questions dès le début

Tu penses être la seule personne à ne pas avoir compris, donc tu ne poses pas de questions? C’est une mauvaise idée. Tu risques de traîner tes interrogations jusqu’à la fin du cours. Et c’est là que tu vas trouver qu’un cours de trois heures, c’est long pour vrai. Rends-toi service, lève ta main.

5- Choisis tes partenaires

C’est vrai dans tout dans la vie, il faut savoir bien s’entourer. C’est doublement vrai dans une salle de classe. Quand vient le temps de faire tes travaux, choisis une personne avec qui tu travailles bien, pas avec qui tu as du fun. Si c’est la même personne, tant mieux.

Tu veux plus de conseils? Discute avec ton enseignant ou ton API !

5 trucs de survie pour les cours de 3 heures!