• Communiqué – 10 février 2017

  • Communiqué – 10 février 2017

  • Communiqué – 10 février 2017

  • Communiqué – 10 février 2017

Liens rapides
Communiqué – 10 février 2017

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les Journées de la persévérance sous le signe de la motivation

Rouyn-Noranda, vendredi 10 février 2017 –  C’est avec enthousiasme que, de nouveau, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’associe aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour souligner les Journées de la persévérance scolaire 2017 (JPS). Cette vaste campagne de sensibilisation se tiendra du 13 au 17 février prochains, aux quatre coins du Québec. Elle vise tous les niveaux d’enseignement, du primaire jusqu’à la formation universitaire, dans une grande vague de fond de motivation et de mobilisation provinciale.

« Tous les jours de la semaine, l’occasion sera belle pour le Cégep de réitérer que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous. Chaque étudiant gagne à être encouragé au quotidien, peu importe son niveau scolaire, souligne le directeur des études Éric Aubin. Comme par les années passées, des rubans verts et blancs, les emblèmes de la persévérance, seront distribués et portés dans les trois campus afin d’afficher notre engagement commun à soutenir nos étudiants dans leurs efforts pour réussir leur projet d’études. »

Deux nouveautés en 2017
« Nous lançons deux nouveautés cette année, note Éric Aubin. Dans un premier temps, j’enverrai personnellement un mot de félicitations aux 500 étudiants à temps plein en première session qui, à l’automne dernier, ont réussi l’ensemble de leurs cours. Ils ont tous franchi avec succès la transition des plus cruciale vers leur nouveau programme au Cégep, ce qui les place en bonne position pour mener à terme leur projet d’études. Voilà un message encourageant qu’il nous semble important de partager avec eux! »

De leur côté, les coordonnateurs de programmes ont sollicité leurs collègues enseignants afin de déterminer, parmi leurs différentes cohortes d’étudiants, ceux et celles qui se démarquent davantage au regard de la persévérance scolaire. Cinq montages vidéo diffusés du lundi au vendredi, à la fois sur YouTube, Instagram et Facebook, dévoileront officiellement les élus qui composeront la première Escouade de la persévérance du Cégep! En marge, diverses capsules vidéo portant sur des déterminants majeurs de la persévérance seront diffusées en alternance sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Cégep. De même, des slogans motivateurs seront affichés en rotation sur la page d’accueil du serveur Omnivox.

Journée en vert
« Par ailleurs, ici comme ailleurs, nous emboîtons le pas, le mercredi 15 février, à la Journée en vert. Sur nos trois campus, les membres du personnel sont incités, tout comme les étudiants, à revêtir du vert pour démontrer leur appui à la cause de la persévérance scolaire. Les plus volontaires seront également invités à partager leurs photos sur Instagram (#cegepat#jps2017) et sur la page Facebook du Cégep réservée à l’événement. Notre souhait, c’est qu’un maximum de personnes participent afin d’inonder nos médias sociaux d’une gigantesque marée verte », note le directeur général Sylvain Blais.

Dans le cadre de la Journée en vert, une brigade de la persévérance débarquera au campus de Rouyn-Noranda, de 11 h 30 à 13 h, en présence de l’Association générale des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la travailleuse de milieu Édith Bérubé-Quesnel afin de distribuer des rubans et d’animer un photomaton. Soulignons que pour mousser la participation à la Journée en vert, différents prix seront tirés au sort : un massage et une paire de billets pour le spectacle de Fabien Cloutier au campus d’Amos, des billets pour un match des Huskies au campus de Rouyn-Noranda.

Ensemble, faisons des JPS 2017 une déferlante d’encouragement et de motivation!

 – 30 –

Source

Renée Nolet
Conseillère en communication par intérim
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Pour information

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243