STAGES ET PLACEMENT EN EMPLOI

SOYEZ PAYÉ POUR APPRENDRE

Le Service des stages et placement en emploi t’offre des outils pratiques pour t’aider à trouver un stage ou un emploi. Nos activités visent à développer tes aptitudes professionnelles, élargir ton réseau de contacts et faciliter ton entrée sur le marché du travail.

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Coordination du programme de stages en alternance travail-études.

Organisation de « speed jobbing » avec les employeurs et milieux de stage.

Animation d’ateliers sur le CV et l’entrevue d’embauche.

Diffusion des offres d’emploi sur le PORTAIL Carrières et Emplois

Participe aux ateliers « Faire un CV accrocheur » et « L’entrevue d’embauche ».

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Voici les étapes pour réaliser un stage en alternance travail-études du 27 mai au 16 août 2024 :

Télécharge ⇢ Guide de l’étudiant⇲

En novembre
Inscris-toi au programme de stage (onglet ÉTUDIANTS – INSCRIPTION)

PORTAIL stages et emplois⇲

Participe aux ateliers sur le CV et l’entrevue d’embauche

Formulaire d’inscription⇲

Rencontre ton futur milieu de stage lors des rendez-vous « speed jobbing ».

Envoie ton CV et ta lettre de présentation à : ate@cegepat.qc.ca

Dès janvier
Pose ta candidature sur les offres de stage sur le ⇢ PORTAIL stages et emplois.
Démarque-toi en entrevue de sélection auprès des employeurs.

En mars
Règle les frais d’inscription de 100 $ (sur Omnivox ou au SPE au local 3323).

De la fin mai à la mi-août
Réalise ton stage en entreprise.

Fin août
Envoie ton journal de bord à ate@cegepat.qc.ca

Complète ton rapport final de stage  ⇢ Rapport de stage en ligne⇲.

Tous les stagiaires ont droit de réaliser leur stage dans un environnement sécuritaire, sain et exempt de harcèlement psychologique et de violence à caractère sexuel. Le Service des stages du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue tient à ce que tu sois informé de tes droits et des différentes lois visant à te protéger pendant toute la durée de ton stage.

Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail

Cette Loi vise à améliorer les conditions de réalisation des stages en milieu de travail, en accordant aux stagiaires des droits et la possibilité de bénéficier de recours et de mesures de réparation adaptés à leur réalité.

Consulte ⇢ Le feuillet explicatif ⇲

Consulte ⇢ Le site du ministère du Travail ⇲ 

 

Le harcèlement psychologique et sexuel au travail

Le Cégep a adopté une Politique pour un Cégep exempt d’incivilité et de harcèlement ainsi que la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Le harcèlement psychologique ou sexuel est une conduite vexatoire (abusive, humiliante, blessante) qui se manifeste par des paroles, des gestes ou des comportements qui : sont répétés, qui sont hostiles (agressifs, menaçants), ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité (c’est-à-dire au respect, à l’amour-propre) ou à l’intégrité (à l’équilibre physique, psychologique ou émotif) de la personne rendent le milieu de travail néfaste pour elle.

Consulte ⇢ La Politique pour un Cégep exempt d’incivilité et de harcèlement ⇲

Consulte ⇢ Le site du ministère du Travail ⇲ 

 

Santé et sécurité du travail

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail modifie les deux lois qui encadrent le régime de SST, soit la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Une des nouvelles dispositions de la Loi visent à clarifier la couverture des stagiaires.

Consulte ⇢  Le site de la CNESST ⇲

 

Le Service des stages et placement en emploi du Cégep t’invite à rencontrer les employeurs et milieux de stage de ton domaine lors des rendez-vous « speed jobbing ». Cette série d’échanges rapides de 8 minutes te permettront de :

  • connaître davantage les entreprises qui embauchent dans ton domaine d’études;
  • découvrir les particularités des milieux de stage et les perspectives de carrière à la fin des études (tâches, exigences, conditions de travail, réalité du terrain, etc.);
  • poser tes questions directement aux intervenants-terrain pour mieux choisir ton prochain stage ou ton futur milieu de travail;
  • développer ton réseau de contacts professionnels.

Les prochains « speed jobbing » stages et emplois ont lieu en novembre 2023, les dates seront déterminées en septembre.

CAMPUS DE ROUYN-NORANDA (à la SUM)

Technologie du génie électrique – 9 novembre

Technologie du génie civil – 16 novembre

Technologie forestière – 21 novembre

Technologie de maintenance industrielle – 22 novembre

Techniques de comptabilité et de gestion – 23 novembre

Techniques de l’informatique – 27 novembre

Technologie minérale – 30 novembre

Techniques d’éducation spécialisée – 13 novembre

Techniques de travail social – 28 novembre

CAMPUS DE VAL-D’OR (à la cafétéria)

Soins préhospitaliers d’urgence – 2 novembre

Techniques de comptabilité et de gestion – 14 novembre

CAMPUS D’AMOS (à la Salle La Pause du Centre de services scolaire Harricana)

Techniques d’intervention en criminologie – 3 novembre

Techniques de comptabilité et de gestion – 17 novembre

Julie Perron ⇢ MIO

Local 3229-A, campus de Rouyn-Noranda
819 762-0931, poste 1353

PROGRAMMES OFFERTS EN ATE

Bonifiez votre formation collégiale en réalisant deux stages rémunérés en entreprise d’une durée de huit à douze semaines. Mettez en pratique vos apprentissages théoriques, confirmez votre choix de carrière et cumulez au moins quatre à six mois d’expérience pratique. Les stages se déroulent de la fin mai à la mi-août.

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Intervenir au regard de la santé et de la sécurité en technologie minérale;
  • Prendre des mesures sur des cartes et des plans à l’aide de boussole et GPS;
  • Caractériser les roches et les minéraux;
  • Utiliser le théodolite et le niveau;
  • Exécuter des levés topométriques simples;
  • Exécuter des analyses granulométriques;
  • Planifier et contrôler la production d’un granulat;
  • Assister l’ingénieur à l’organisation et à la surveillance de certaines opérations minières (ciel ouvert);
  • Effectuer des analyses de la qualité physique d’un échantillon minéralurgique.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • L’ensemble des tâches de stage 1;
  • Exécuter des levés géologiques sommaires;
  • Analyser les méthodes d’exploration, d’exploitation et de traitement du minerai de différents types de gîte;
  • Effectuer des prises d’échantillons de roche et d’eau de puits;
  • Préparer des échantillons pour fin d’analyse;
  • Contrôler l’efficience de procédé de comminution, classement et séparation solide-liquide;
  • Effectuer des essais de concentration par méthodes physiques;
  • Faire de la polygonation et des relevés de détails par arpentage;
  • Assister l’ingénieur à l’organisation et à la surveillance de certaines opérations minières (souterrain);
  • Effectuer des essais de caractérisation hydraulique.

STAGE 1- LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • Suite Office
  • AutoCAD et Promine
  • MapInfo et Discover
  • Mapsource
  • Niveau Leica Sprinter
  • Station totale Leica T1205
  • Boussole et GPS Garmin
  • Concasseur, broyeur, tamis, ROTAP, balance électronique, balance de Marcy

STAGE 2 – LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • L’ensemble des logiciels et équipements du stage 1
  • Station totale Leica T1205 robotisé
  • Station GPS 1200 (Leica)
  • Séparateur magnétique, concentrateur Knelson, spirale de Humphrey, table de Mozley
  • Hydrocyclone, épaississeur

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Sélectionner et utiliser divers instruments de métrologie pour mesurer efficacement et précisément différents paramètres statiques et dynamiques;
  • Sélectionner et utiliser l’outillage manuel d’atelier;
  • Utiliser les machines-outils de base nécessaires à la fabrication, à l’assemblage et à la réparation de pièces mécaniques simples;
  • Identifier et caractériser un vaste éventail de composants hydrauliques et pneumatiques;
  • Réaliser le processus complet (analyse, dessins et calculs) de sélection de composants pour des circuits hydrauliques et pneumatiques;
  • Lire, interpréter et réaliser des dessins techniques d’assemblage et de détails d’éléments de fixation et des pièces standards simples selon les normes et conventions du dessin technique dans le domaine de la maintenance industrielle;
  • Sélectionner les matériaux nécessaires à la réparation d’équipements industriels et exécuter des travaux de soudage pour des applications courantes.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Sélectionner, assembler et ajuster des éléments de transmission de puissance tels que réducteurs, variateurs de vitesse, chaînes, courroies et par engrenages, à partir des paramètres fournis par les manufacturiers;
  • Réaliser le câblage permettant l’automatisation de systèmes industriels et résoudre des problèmes de logique combinatoire et séquentielle;
  • Analyser des problèmes de fonctionnement liés aux systèmes électriques courants rencontrés en industrie. Lire les schémas électriques;
  • Réaliser et vérifier le raccordement de capteurs et d’actionneurs;
  • Caractériser et sélectionner les lubrifiants et les méthodes de lubrification requis pour les applications industrielles. Diagnostiquer et apporter les correctifs nécessaires à des problèmes reliés à la lubrification des mécanismes industriels;
  • Installer et mettre en marche des installations pneumatiques et hydrauliques. Réaliser différentes actions de maintenance préventive à l’égard de ces systèmes. Évaluer la performance, diagnostiquer des pannes et réparer des systèmes et des composants hydrauliques et pneumatiques;
  • Sélectionner et analyser des problèmes de fonctionnement liés aux moteurs, électriques et à leurs dispositifs de commande;

LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS POUR LES 2 STAGES

  • Environnement Windows
  • Réseau Internet
  • AutoCad et Inventor
  • Automation Studio
  • Appareils de métrologie conventionnels, électriques et laser
  • Appareils d’usinage (tour horizontal, fraiseuse, perceuse)
  • Multimètre
  • Testeur hydraulique
  • Appareil de soudage (TIG, MIG, SMAW, oxyacétylénique)
  • Appareil d’alignement laser pour transmission de puissance par courroie et par chaîne
  • Appareil électrique de mesure de tension de courroie

Les étudiants des deux stages sont détenteurs de la carte de qualification en santé et sécurité générale sur les chantiers de construction émise par l’ASP construction.

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Identifier les végétaux des forêts du Québec;
  • Déterminer les variables dendrométriques d’un peuplement forestier;
  • Gérer l’information à l’aide d’un système d’information géoforestière;
  • S’orienter et effectuer des relevés avec un GPS et une boussole;
  • Photo-interpréter et cartographier un territoire forestier à l’aide de Summit Evolution;
  • Traiter des données informatisées à caractère forestier avec la suite Microsoft Office;
  • Effectuer des inventaires écologiques et multi-ressources;
  • Identifier la station forestière ainsi que les contraintes et potentiels d’un territoire forestier.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Effectuer des interventions relatives à la santé et à la sécurité, de même qu’à la protection contre les feux de forêt;
  • Effectuer des travaux de prévention, de détection et de répression des insectes et des maladies des arbres;
  • Diriger des travaux précommerciaux et de remise en production d’un territoire;
  • Participer à l’élaboration d’un diagnostic sylvicole;
  • Inventorier un territoire forestier;
  • Effectuer des suivis relatifs aux entretiens et à la qualité de plants produits en pépinière forestière;
  • Assister le technologue et l’ingénieur forestier dans les opérations de récolte des bois;
  • Harmoniser les différents usages de la forêt selon les besoins des divers utilisateurs;
  • Gérer des ressources humaines et matérielles.

STAGE 1 – LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • Suite Microsoft Office (Excel, Word, Access)
  • ArcGis (base)
  • Summit Evolution
  • Tarière
  • Boussole
  • Cartes topographiques,  écoforestières et thématiques
  • Photos aériennes numériques
  • Tablette numérique
  • Sonde de Pressler
  • Compas forestier
  • Galon circonférentiel
  • Chaîne et topofil
  • Prisme
  • Clinomètre
  • GPS
  • Guide d’identification des types écologiques

STAGE 2 – LES ÉQUIPEMENTS DE PLANTATION

  • Débroussailleuses
  • Scies mécaniques
  • Guide d’interprétation MSCR

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Effectuer des dessins techniques simples (DAO);
  • Lire des plans simples;
  • Lire et comprendre des rapports;
  • Exécuter des essais sur la compacité, les matériaux granulaires et sur le contrôle du béton;
  • Préparer des rapports d’analyse de matériaux;
  • Collaborer à des relevés d’arpentage;
  • Utiliser des outils informatiques;
  • Interagir en fonction de la santé et de la sécurité.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Exécuter des essais sur les enrobés bitumineux;
  • Collaborer à des implantations de travaux de construction;
  • Participer à l’organisation de travaux de chantier;
  • Participer à l’élaboration de projets de construction ou de réfection;
  • Collaborer à la conception assistée par ordinateur des routes;
  • Calculer des quantités;
  • Effectuer la modélisation en 3D;
  • Participer à la préparation de plans et devis;
  • Participer à la surveillance de travaux de construction.

STAGE 1- LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • Autocad
  • Réseau Internet
  • Environnement Windows, Word, Excel
  • Théodolite, GPS et niveau
  • Nucléodensimètre (notions)
  • Instruments pour le contrôle de la qualité des granulats et du béton de ciment

STAGE 2- LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • Autocad 3D
  • Civil 3D
  • SAFI
  • Logiciel de calcul de production
  • Le Caterpillar
  • Station totale;
  • Instruments pour le contrôle de la qualité des enrobés bitumineux
  • Project

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Interpréter, produire et mettre à jour des plans d’électronique industrielle de base (diagrammes en échelle, schémas de raccordements, schémas de procédés P&ID, schémas d’assemblage et de disposition);
  • Effectuer des mesures de courant, tension, résistance et continuité sur des circuits électroniques;
  • Faire des programmes simples sur certains automates programmables;
  • Réaliser des travaux manuels en atelier;
  • Faire le montage et le câblage de circuits électriques;
  • Suivre des procédures d’étalonnage de transmetteurs;
  • Vérifier l’isolation et le courant d’un moteur;
  • Utiliser un poste de travail informatique.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Analyser, produire et mettre à jour des plans d’électronique industrielle;
  • Interpréter, produire et mettre à jour des plans pneumatiques et hydrauliques de base;
  • Programmer un automate (ladder, grafcet, bloc fonction, texte structuré);
  • Programmer une interface opérateur;
  • Faire des modifications dans un DCS;
  • Faire le montage et le câblage de circuits électriques industriels et de systèmes automatisés;
  • Faire l’installation et le réglage de transmetteurs (pression, niveau, débit, température) et d’éléments terminaux (pompes, vannes, convertisseurs I/P);
  • Régler les paramètres d’un régulateur PID;
  • Appliquer des procédures d’entretien préventif en électricité, instrumentation, pneumatique et hydraulique;
  • Participer au dépannage de systèmes automatisés;
  • Participer à la planification des activités de travail;
  • Installer et configurer des logiciels;
  • Faire l’installation et le réglage des équipements d’une installation de force motrice;
  • Vérifier les équipements d’installations de force motrice.

STAGE 1 – LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • AutoCad
  • Suite Microsoft Office
  • CX One (Omron)
  • Outils manuels et électriques
  • Multimètre, oscilloscope portatif, pince ampèremétrique, mégohmètre
  • Calibrateurs

STAGE 2 – LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS

  • AutoCad
  • Suite Microsoft Office
  • CX One (Omron)
  • RSLogix (allen-Bradley)
  • Unity (Modicon-Télémécanique)
  • Intouch (interface opérateur)
  • DeltaV (DCS Fischer Rosemount)
  • AMS (configuration, étalonnage)
  • Outils manuels et électriques
  • Multimètre, oscilloscope portatif, pince ampèremétrique, mogohmètre
  • Calibrateurs

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Offrir du service à la clientèle dans un approche client;
  • Documenter des tâches avec des outils de gestion de demandes de services;
  • Diagnostiquer et réparer des ordinateurs personnels;
  • Installer des systèmes d’exploitation d’ordinateurs personnels sous Windows et Linux;
  • Configurer des ordinateurs en ligne de commandes et avec les outils graphiques;
  • Créer des comptes d’accès à des postes de travail selon des politiques de sécurité;
  • Cloner des ordinateurs pour l’installation de parcs informatiques;
  • Créer des scripts d’automatisation simples;
  • Préparer des câbles réseaux « crimper »;
  • Brancher des ordinateurs à des installations de réseaux;
  • Connecter des ordinateurs à un réseaux local filaire et sans-fil sous IPv4 et IPv6;
  • Configurer des VLAN et du routage statique et dynamique;
  • Connecter des ordinateurs à des services réseaux.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs;
  • Préparer les documents d’aide aux utilisatrices et utilisateurs;
  • Effectuer un suivi sur le soutien apporté;
  • Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles;
  • Programmer des scripts;
  • Exploiter un système de gestion de base de données relationnelle;
  • Exploiter les principes de la programmation orientée objet pour créer du code bien structuré dans la réalisation de programme complexes;
  • Installer des services élémentaires sur différents types de serveurs;
  • Virtualiser des serveurs;
  • Effectuer le déploiement et l’interconnexion de serveurs;
  • Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques;
  • Analyser des risques en matière de sécurité de l’information;
  • Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger le réseau;
  • Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger une application.

STAGE 1 LOGICIELS ET OUTILS UTILISÉS

  • Wireshark
  • Visual Studio Code
  • Éditeurs de code
  • Office et Office 365
  • Oracle Virtual Box
  • GLPi
  • Équipements de télécommunication (Cisco, Mikrotik)
  • Python
  • C#

STAGE 2 LOGICIELS ET OUTILS UTILISÉS

  • Wireshark
  • Office et Office 365
  • Python, Visual Studio Code, Visual
    Studio, C#, Unity, HTML, PHP, CSS,
    JavaScript
  • Oracle Virtual Box
  • Équipements de télécommunication
    particulièrement Mikrotik et Cicso
  • Services d’annuaire, téléphonie IP,
    http, https, FTP, DNS, SSO

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Recueillie et comptabiliser l’information comptable et classer les pièces justificatives;
  • Effectuer le rapprochement bancaire;
  • Effectuer le renflouement de la petite caisse;
  • Participer au décompte d’inventaire;
  • Participer aux activités liées au traitement de la paie;
  • Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion;
  • Communiquer et interagir dans un contexte d’approche client;
  • Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle;
  • Soutenir des activités reliées à la gestion des ressources humaines;
  • Participer à l’embauche et à l’intégration du personnel;
  • Produire des documents variés.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées

  • Rechercher et consulter l’information juridique s’appliquant à des situations d’affaires;
  • Participer à l’élaboration et la présentation des budgets;
  • Analyser les écarts budgétaires;
  • Participer à l’élaboration et l’analyse des états financiers;
  • Élaborer des outils de gestion informatisés;
  • Assurer le recouvrement de créances;
  • Traiter et analyser des statistiques et probabilités;
  • Soutenir les activités en lien avec le management et le marketing;
  • Analyser et comptabiliser les opérations de l’entreprise dans un logiciel comptable.

STAGE 1 – LOGICIELS UTILISÉS

» Word
» Excel (de base)
» Outlook
» OneNote
» Outils de communication et de collaboration : OneDrive, Microsoft 365 et Teams

*Il est à noter que l’étudiant n’a pas encore suivi son cours sur les logiciels comptables.

STAGE 2 – LOGICIELS UTILISÉS

» Excel (Avancé)
» Sage
» Acomba
» Access